Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 17 octobre 2007

Les Noces de Cana de Paolo Veronese à Venise



Le 11 septembre 1797 les commissaires de Napoléon décrochèrent de la paroi du fond du réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore le tableau de Véronèse intitulé « Les Noces de Cana ». Le tableau volé depuis 210 ans est au Louvre et malgré les promesses de Malraux de sa restitution à Venise y restera sans doute à jamais.
Trente ans après la mort de Vittorio Cini, créateur de la Fondation Cini qui restaura San Giorgio Maggiore, une extraordinaire copie du célèbre tableau a pris la place du tableau dérobé. La reproduction de l’œuvre a été confiée à l’artiste anglais Adam Lowe et à son atelier Factum Arte. Le travail accompli, avec l’accord du Musée du Louvre a été tel qui est impossible à un profane de reconnaître la copie de l’original (voir Factum Arte, le fac similé des Noces de Cana ).La complexité du travail réalisé est impossible à retracer, et le seul conseil que je puisse donner est d’aller voir cette exposition et d’en acheter le catalogue. Un grand événement une fois de plus à Venise !

1 commentaire:

reproduction tableau a dit…

The blog is really nice one and full of information we appreciate the kind of information you have provided in this post. The information are so useful for all of us and we would like to thank you from the bottom of our heart for this wonderful information.