Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 23 octobre 2007

diaporama photos de Venise

Venise
Les mille et une facettes de Venise, la plus belle ville du monde.

Et pour ceux qui ont le temps, quelques unes des plus belles photos que j'ai faites de Venise (sans talent c'est possible, le sujet s'y prête il est vrai!) Pour le voir en plein écran, cliquez sur la quadruple flêche.
diaporama Venise

dimanche 21 octobre 2007

Cantina do Mori, le plus vieux bar à vins de Venise


Situé près du marché du Rialto, ce bar à vins existe depuis 1462. Il propose de nombreux crus du nord de l'Italie et parmi les meilleurs tramezzini (sandwichs au pain de mie) et cicchetti (petites entrées tels petits poulpes, anchois, baccala alla vicentina,...) de Venise. Pour les touristes, ce n'est pas donné! pour les vénitiens et résidents, c'est une autre histoire:-)
Photos Cantina do Mori Situer sur le plan

TraMeZziniMag, un blog sur Venise

J'ai découvert le blog de Lorenzo, passionné par Venise qu'il décrit admirablement bien avec l'écriture talentueuse d'un écrivain confirmé. Des centaines d'articles, des photos, des livres, des liens, pour découvrir la vraie Venise, celle qui nous émeut chaque jour un peu plus. Une immersion totale au coeur de la Sérénissime, des heures de lecture à prévoir pour nos prochains dimanches d'hiver.
TraMeZziniMag

jeudi 18 octobre 2007

Le Marathon de Venise


Le 28 octobre 2007 se tiendra le 22eme Marathon de Venise. Pour tout savoir des inscriptions, du parcours, cliquez sur : Le Marathon de Venise (fichier pdf)
Pour trouver un hébergement pour assister à l'épreuve sportive, ou y participer : Destination Italie

mercredi 17 octobre 2007

Les Noces de Cana de Paolo Veronese à Venise



Le 11 septembre 1797 les commissaires de Napoléon décrochèrent de la paroi du fond du réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore le tableau de Véronèse intitulé « Les Noces de Cana ». Le tableau volé depuis 210 ans est au Louvre et malgré les promesses de Malraux de sa restitution à Venise y restera sans doute à jamais.
Trente ans après la mort de Vittorio Cini, créateur de la Fondation Cini qui restaura San Giorgio Maggiore, une extraordinaire copie du célèbre tableau a pris la place du tableau dérobé. La reproduction de l’œuvre a été confiée à l’artiste anglais Adam Lowe et à son atelier Factum Arte. Le travail accompli, avec l’accord du Musée du Louvre a été tel qui est impossible à un profane de reconnaître la copie de l’original (voir Factum Arte, le fac similé des Noces de Cana ).La complexité du travail réalisé est impossible à retracer, et le seul conseil que je puisse donner est d’aller voir cette exposition et d’en acheter le catalogue. Un grand événement une fois de plus à Venise !

dimanche 14 octobre 2007

Burano, une île au coeur de la lagune de Venise

Burano, l'une des îles de la lagune de Venise, est réputée pour ses dentelles. Village de pêcheurs aux façades colorées, aux restaurants de poissons et fruits de mer, c'est une étape magnifique à une heure de bateau de Venise.

Burano par Wikipedia