Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

samedi 15 août 2009

"L'Assomption de la Vierge" de Titien


Ce tableau, dont Canova disait que c'était le plus beau tableau du monde, fut commandé à Titien en 1515 (il avait 25 ans!) par le Prieur de Santa Maria dei Frari à Venise et inauguré dans cette église le 20 mars 1518 devant toute la noblesse et tout le clergé vénitien. Quand la tenture qui cachait la toile fut enlevée, ce fut un même cri dans l'assistance tant la hardiesse du tableau révolutionnait l'art vénitien de l'époque. Les Franciscains voulurent même refuser l'oeuvre du Titien, mais le Conseil des 10 leur intima l'ordre de le garder. J'ai assisté à des concerts de musique classique aux Frari, avec l'Assomption devant les yeux, ce fut toujours inoubliable!
Lire les commentaires sur de Théophile Gauthier, Dickens, Flaubert,... sur ce tableau dans l'article de E-Venise
Pour ceux que la vie intense du Titien peut intéresser (il fut le peintre de Charles Quint, Philippe II, François Ier, du Pape Paul III, des nobles vénitiens,...voir portraits dans l'Internaute) lire le livre "Titien" de Flavio Caroli et de Stefano Zuffi.
Et pour les amateurs, voir ce documentaire sur Titien :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce tableau du Titien : il faut le voir pour le croire !