Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

samedi 28 novembre 2009

Ernest Hemingway à Venise


Tous les ans, quand l'hiver aborde les rives de Venise, je pense toujours au livre d'Hemingway "Au delà du fleuve et sous les arbres" dans lequel le héros part à la chasse au canard dans une lagune glacée. Ce livre, l'un de mes préférés, est aussi une narration quasi autobiographique de la vie d'Hemingway quand il venait à Venise (l'hôtel Gritti où il se faisait monter deux bouteilles de Valpolicella comme petit déjeuner, le bar du Harry's dont il fut le pilier historique, inventant des recettes de coktails incroyables,...)
Je conseille à tous la lecture de ce roman étonnant :
"Juste après la Seconde Guerre mondiale, le Colonel Richard Cantwell, officier de l’armée américaine en retraite, se retrouve cantonné en plein hiver à Trieste avec son chauffeur Jackson. Le cœur délabré, grièvement blessé — notamment à une main — dépressif et se sachant près de la mort, il décide de se rendre à Venise pour y rejoindre, l’espace d’une ultime journée de vie, Renata, une jeune Contessa de 19 ans qu’il aime,..." lire la suite de l'excellent article Wikipedia

2 commentaires:

Marisol a dit…

J'ai moi aussi adoré ce livre à l'ambiance très en accord avec les charmes de Venise en automne. Il en émane de la tristesse mais aussi de la gourmandise et de nombreux éclats de vie.
Marisol

Destination Venise a dit…

très beau commentaire! j'aime beaucoup "les nombreux éclats de vie"