Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 13 novembre 2009

Les Funérailles de Venise

Venise se prépare à célébrer ses propres funérailles. La population est tombée en dessous de 60 000 habitants, un point critique qui selon l'association Venessia.com marque une sorte de point de non retour au déclin de la ville et sa mort subséquente.
Les « obsèques" auront lieu demain, le départ de la procession est prévue pour 11h30, au départ de la gare de Santa Lucia. Il y aura un cercueil fuschia chargé sur une « balotina », embarcation colorée typique de la lagune, qui sera conduite par l' «Aviron Casteo » : Suivront de nombreuses caorline, mis à disposition par la « Coordination des clubs d'aviron de Giovanni Giusto », et toutes celles qui voudront de joindre du cortège funèbre. L’arrivée du cortège est prévue au Rialto vers midi, en face de la Ca Farsetti (la mairie). Il y aura des discours, un poème sera lu par Gilberto Gasparini, il y aura une performance de l’acteur Cesare Colonnese et du pianiste Paolo Zanarella.
J'irai faire des photos!
En réalité, dans ce dépeuplement de Venise, tout n'est pas irréversible. On peut comprendre ces familles qui désertent parce que les loyers sont trop chers, mais le prix des loyers n'est pas seule en cause. A Venise il n'y a pas les gadgets ou symboles de la civilisation moderne que tant de personnes aspirent à posséder : une voiture, un scooter pour les ados,... Il n'y a pas de "nights clubs" (ou si peu), un seul stade de football à l'activité réduite. Ce "manque de bruit" qui m'enchante fait peur à beaucoup, cette mélancolie qui sourd, me ravit et rend la ville plus sereine, en pertube tant d'autres.
Une régulation pensée du tourisme est sans doute nécessaire....
Mais Venise est pleine d'espoirs et de possibilités. Créer des ateliers d'artistes et des zones d'activité high-tech dans l'espace de l'Arsenal, en faire un port de plaisance de grande capacité, accroître encore son rôle mondial en matière de peinture contemporaine, de ballets, de cinéma de qualité... Pourquoi ne pas y accueillir le Centre mondial de réflexion sur le réchauffement de la planète et ses conséquences (Venise est aux premières loges face à l'eustatisme),... Mille opportunités réalisables pour ce peuple de vénitiens qui créa au fil des siècles la plus belle ville du monde sur de la boue!

Aucun commentaire: