Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 10 novembre 2009

Venise engloutie



Si le niveau de la Méditerranée devaient s'élever de quelques centimètres, le delta du Pô et du Nil disparaîtrait, les îles Baléares et Venise finirait par se trouver submergées sous l'eau. Scénario qui pourrait se concrétiser d'ici un siècle, disent les experts de l'ONU aux représentants de 21 pays riverains de la Méditerranée, réunis à Marrakech. Ce scénario catastrophe sera sans doute évoqué à la conférence de Copenhague. J'aurais tellement aimé que mes petits enfants aiment Venise comme je l'aime, mais j'ai peur qu'ils viennent dans 50 ans se recueillir sur ma tombe en combinaison de plongée!
En tous cas, Ludovico Da Luigi, le peintre vénitien qui a fait ces magnifiques tableaux ne semble pas très optimiste non plus.

2 commentaires:

VenetiaMicio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VenetiaMicio a dit…

Dès l'apparition de votre page du jour, j'ai reconnu la peinture de Ludovico de Luigi, je ne lui connais qu'une oeuvre de Venise "catastrophe" depuis de nombreuses années. Le premier tableau, me fait penser au film le "dernier rivage" où c'était la fin du monde.J'ai eu l'occasion de le saluer, lors que j'ai habité près de son atelier, il est très sympathique, je me rappelle qu'il m'avait dit qu'il était Vénitien avant d'être Italien.
En tous les cas, je ne veux pas m'imaginer une telle fin pour Venise et je souhaite très fort que les enfants de nos petits enfants puissent vivre Venise comme nous avons pu le faire.