Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

samedi 12 décembre 2009

Réveillon de Noël au Quadri à Venise

Le Ristorante Gran Caffè Quadri est l’un des rares lieux internationaux offrant une séduction éternelle et ayant traversé les époques et les modes en restant fidèle à lui-même. Aujourd’hui, qui prend place dans ces salons ouverts sur la place et dignes d’une maison patricienne retrouve encore l’atmosphère des premiers cafés qui ont changé les habitudes sociales des Européens entre le crépuscule de la puissance de la Sérénissime et le début de l’époque moderne.
Son histoire débute le 28 mai 1775, quand Giorgio Quadri, Vénitien des territoires levantins, débarque d’une galère sur la Riva degli Schiavoni. Sentant sans doute proche la désagrégation de la Dominante, il a quitté Corfou accompagné de ses économies et de sa jeune et gracieuse épouse grecque, Naxina, pour venir chercher fortune à Venise. C’est justement la pétillante Naxina qui a l’idée d’investir la fortune familiale dans un local vendant « l’eau noire et bouillante ».
Dans la Venise cosmopolite de l’époque, la mode est au café, boisson tirée d’une graine que les Turcs nomment Khavè, et la première boutique de café a été ouverte en 1683 sous les Procuraties neuves de la Place Saint-Marc. Les chroniques racontent qu’à l’époque de Giorgio Quadri, Venise comptait le nombre respectable de 208 cafés, dont 24 place Saint-Marc, toujours combles. Naxina a immédiatement compris où se trouve leur intérêt et, avec son mari, reprend une ancienne boutique de café sous les Procuraties anciennes au coin du Sottoportego dei Dai. Le local est déjà célèbre pour vendre depuis 1638 le vin de Malvoisie sous le nom de « il Rimedio », considéré comme un « remède » ayant le pouvoir de « revigorer les membres et réveiller les esprits », ainsi que l’a déclaré Tassini. Politiciens, marchands et hommes d’affaires changeront ensuite leurs habitudes et abandonneront le vin pour le café, dont celui préparé à la turque que Quadri lance justement à Venise.
En 1830, le Quadri est restauré par les frères Vivarini, qui donnent un élan extraordinaire à l’endroit en ouvrant les salles de restaurant au premier étage. Les pièces du rez-de-chaussée, aux inimitables stucs aux tons pastels verts et jaunes, mettent tout naturellement en valeur les tableaux de prix de Giuseppe Ponga représentant Venise, selon la tendance de l’époque, et les scènes de la vie quotidienne de Pietro Longhi dont le style très personnel rappelle, en particulier du fait de ses couleurs vives, le grand Tiepolo. Deux siècles plus tard, le monde a totalement changé mais Venise est restée la même, ainsi que le Quadri et le plaisir de se retrouver dans un lieu élégant et à la mode.
Le Quadri permet à tous de se sentir véritablement à Venise, d’où sa fréquentation intense à d’autres époques par Stendhal, Lord Byron, Alexandre Dumas, Wagner, Marcel Proust et, plus récemment, Gorbatchev, Mitterand, Woody Allen, ainsi que par de nombreux acteurs lors du Festival du Cinéma de Venise et le beau monde qui, depuis des siècles, se donne rendez-vous aux tables de ce café incontournable.
Et voici le menu de Réveillon du 31 décembre 2009 :
APERITIVO
Flüte di Champagne con piccola Tartare di Tonno Rosso e Gamberi di Sicilia
ANTIPASTI
Crudi: *Alice marinata all’Aneto dolce e Pompelmo
*Scampo nostrano all’Olio di Basilico e Valeriana
*Orata di Mare con Pomodorino confit
*Capasanta al Pepe rosa e brunoise di Verdure
Tiepidi: *Ostrica all’Armagnac con gelatina d’Alga Verde
*Canocchie al Sauternes e Carciofi sauté
*Granseola nature con Melograno e germogli di Crescione
PRIMI *Zuppetta di Radicchio Trevigiano e chips di Zucca con gamberetti e vongole veraci
*Tortelli di Triglia e Canocchie in fumetto d’ Astice
e chele all’Olio di Prezzemolo ricci
*Gelatina d’Uva con Sorbetto alla Mela Verde
SECONDO
*Medaglioni di Vitella Fassone al punto
con riduzione di Aceto Balsamico al Timo
*Ròsti di Patatine Ampezzane
*Cuore di Carciofo glassato alle Erbe
DESSERT
*Trionfo dei Peccati di Gola: “Caldo & Freddo”
*Moka
*Piccola Pasticceria
€ 350,00 ( vino escluso )

pour réserver : quadri@quadrivenice.com

Aucun commentaire: