Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 26 août 2009

J'en ai révé, DIESEL l'a fait!

Au lieu d'une place bondée de touristes habillés comme dans un camping de la Grande Motte, de pigeons gris, gavés et "excrémenteurs",... la Place Saint Marc rehaussée par l'élégance et la beauté de chatoyantes couleurs exotiques.

dimanche 23 août 2009

Les Noces de Cana vues par Peter Greenaway


Du 24 août réouvrira au public les "Noces de Cana" de Paolo Veronese, dans une vison de Peter Greenaway", spectaculaire installation réalisée par le metteur en scène anglais dans le Réfectoire palladien de l'Ile de San Giorgio Maggiore sur le facsimilé del la peinture de Veronèse, mélangeant cinema, thétre, musique et nouvelles techniques. Visites tous les jours de 11:00 à 19:00 (jeudi et vendredi jusqu'à 21:00), et ce jusqu'au 13 septembre. Prix 10 euros (7 euros pour les détenteurs d'un billet du Palazzo Grassi ou de la Pointe de la Douane de François Pinault et pour les résidents vénitiens).
Voir article sur le facsimilé extraordinaire de ces Noces

Georges Clooney à Venise


S'il est difficile d'apercevoir l'acteur dans Venise, ce n'etait pas le cas de son luxueux bateau! Clooney qui sera présent à la 66eme Mostra de Venise (du 2 au 12 sepembre) présentera son film "The Men who stare at goats" avec Ewan Mc Gregor, Kevin Spacey et Jeff Briges.
Dans la chronique "mondanités" les journaux italiens relatent l'histoire d'amour récente entre l'acteur et Elisabetta Canalis, ex top model devenue présentatrice télé, et ex fiancée du footballeur Christian Vieri. D'autres articles démentent l'information en évoquant l'homosexualité de Georges, dévoilée par Brad Pitt dans un interview récent! What'else?

mercredi 19 août 2009

Entendu dans Venise

Les touristes à Venise ne sont pas tous des génies, mais certains détiennent le pompon. Entendu (en français!) sur le pont de la Paille, celui qui fait face au Pont des Soupirs, devant la toile publicitaire qui cache l'échafaudage installé pour la restauration du célèbre pont : "tu as vu? ils vont ouvrir une boutique Sisley dans le Palais des Doges!"

mardi 18 août 2009

VIVALDI, l' "été des Quatre Saisons"

avec cette chaleur aujourd'hui à Venise, j'ai pensé vous offrir un rafraichissement de 3 minutes avec le "presto" de l' "été" des 4 Saisons de Vivaldi. A propos du célèbre musicien dénommé le Prêtre Roux, lire l'admirable article Wikipédia : Vivaldi , dont l'anecdote singulière suivante : "Disant un jour sa messe quotidienne, il lui vint une idée musicale dont il fut charmé ; dans l’émotion qu’elle lui donnait, il quitta sur-le-champ l’autel et se rendit à la sacristie pour écrire son thème puis il revint achever sa messe. Déféré à l’inquisition, il fut heureusement considéré comme un homme dont la tête n’était pas saine, et l’arrêt prononcé contre lui se borna à lui interdire la célébration de la messe »

samedi 15 août 2009

"L'Assomption de la Vierge" de Titien


Ce tableau, dont Canova disait que c'était le plus beau tableau du monde, fut commandé à Titien en 1515 (il avait 25 ans!) par le Prieur de Santa Maria dei Frari à Venise et inauguré dans cette église le 20 mars 1518 devant toute la noblesse et tout le clergé vénitien. Quand la tenture qui cachait la toile fut enlevée, ce fut un même cri dans l'assistance tant la hardiesse du tableau révolutionnait l'art vénitien de l'époque. Les Franciscains voulurent même refuser l'oeuvre du Titien, mais le Conseil des 10 leur intima l'ordre de le garder. J'ai assisté à des concerts de musique classique aux Frari, avec l'Assomption devant les yeux, ce fut toujours inoubliable!
Lire les commentaires sur de Théophile Gauthier, Dickens, Flaubert,... sur ce tableau dans l'article de E-Venise
Pour ceux que la vie intense du Titien peut intéresser (il fut le peintre de Charles Quint, Philippe II, François Ier, du Pape Paul III, des nobles vénitiens,...voir portraits dans l'Internaute) lire le livre "Titien" de Flavio Caroli et de Stefano Zuffi.
Et pour les amateurs, voir ce documentaire sur Titien :

vendredi 14 août 2009

RITALISSIME!!!!

Je ne vais pas me faire bien voir de toutes, mais je ne pouvais pas laisser passer celle là, c'est trop.....

lundi 10 août 2009

VISCONTI à Venise

Interview de Visconti à propos de "Mort à Venise"

Scène Ouverture "Senso"

"Visconti : Une vie exposée" de Laurence Schifano
Présentation de l'éditeur
" Film, théâtre, musique... Je veux tout affronter. Absolument tout. Avec passion. Parce qu'il faut toujours brûler de passion quand on affronte quelque chose. Et d'ailleurs c'est pour cela que nous sommes ici. " Des multiples vies que l'auteur de Rocco et ses frères, du Guépard, de Mort à Venise, de Ludwig nous a donné à voir, la plus passionnée est sans doute la sienne. Artiste hors norme, il ne s'est pas contenté d'être l'héritier d'une des familles les plus anciennes et fortunées d'Italie. Il a inscrit sa destinée à travers ses amours, ses engagements, son travail de création. Allant, dans sa quête des extrêmes, jusqu'à imposer aux producteurs, au public, à ses collaborateurs même, les choix les plus risqués, et à s'y brûler les ailes. Revue et augmentée dans la nouvelle perspective ouverte par les archives et les entretiens avec des témoins tels que Bernardo Bertolucci et Olivier Assayas, cette biographie de Visconti trouve ici un relief tragique totalement inédit.
Biographie de l'auteur
Spécialiste du cinéma italien, Laurence Schifano est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Ses travaux et publications portent sur l'histoire et l'esthétique du cinéma. Ouvrage de référence, Luchino Visconti, les feux de la passion a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour la biographie en 1988. Entièrement revu par l'auteur, il se trouve ici augmenté d'un avant-propos et d'un nouvel essai inédit, " La part de l'ombre

Un restaurant sympa à Venise

J'ai découvert le restaurant Diana, dans le quartier de Cannaregio. Le patron est égyptien, le cuisinier et le serveur italiens, tous trois très attentionnés et agréables avec les clients. Cuisine vénitienne typique, très bon rapport qualité/prix. Tables aussi à l'extérieur sur un canal tranquille. Allez y de ma part!
Restaurant Diana : Fondamenta della Misericordia 2519 Cannaregio
Tel : 041 715977 Voir plan


vendredi 7 août 2009

lundi 3 août 2009

LEONARD COHEN A VENISE

Ce soir Place Saint Marc, grand concert Leonard COHEN dans le cadre d'une tournée mondiale. A 75 ans, le célèbre chanteur qui a perdu 5 millions de dollars dans un crash financier, a dû reprendre le chemin de la scène. Malgré ma grande admiration pour cet artiste, le temps incertain sur Venise ce soir (orages passagers) m'a laissé cloué à la maison (je le regrette déjà). Alors, je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter mon morceau préféré, "Dance me to the end of Love"

ou dans cette autre version plus moderne, clip officiel du morceau Photos prise par Philippe Mouilleron, propriétaire français de l'appartement Ca Antonin à Venise

dimanche 2 août 2009

Découvrez le Lido de Venise


Embarquement immédiat à bord de l'hélicoptère à la découverte du Lido de Venise et de ses activités. Connu pour sa Mostra du Cinéma, le Lido possède 15 kms de plages, des palaces tels l'Excelsior et l'Hôtel des Bains, un golf, des cours de tennis, des centres d'équitation. Et bien sur la plus belle ville du monde à quelques centaines de mètres! Voyez la VIDEO en cliquant sur la flêche.

samedi 1 août 2009

L'armée arrive à Venise



Devant la présence des "Vu Compra" (vendeurs de faux sacs) toujours plus envahissante, et l'impossibilité de juguler le flot, le ministre de la défense Ignazio la Russa a décidé d'envoyer l'armée pour chasser ces individus hors la loi qui vendent des faux Vuitton devant la boutique Vuitton, des faux Gucci devant chez Gucci, etc,...De plus pour vendre leurs "faux", ils encombrent les rues, rendant difficile le passage aux touristes et aux vénitiens qui n'en peuvent plus. Le pire est que plusieurs personnes ont été blessées, car à l'arrivée de la police, ces personnages prennent la fuite et percutent des passants qui se retrouvent à l'hôpital. Ce n'est pas seulement Venise qui est envahie, mais les plages du Lido, de Jesolo,...en 2008, ce sont 65000 faux qui ont été sequestrés et passés au pilon.
Espérons que les 90 soldats qui arrivent mardi nous débarrasserons de cette engeance.

PAOLO CONTE A VENISE


Ce soir la Place Saint Marc était pleine des inconditionnels de Paolo Conte pour voir ce concert sous les étoiles, au coeur du plus beau salon du monde. Beaucoup de chansons nouvelles, mais quand Paolo reprenait ses standards, les spectateurs étaient en liesse. Et quand il a terminé son concert par It's wonderful, ce fut tout simplement...merveilleux! A bientôt pour la video d'extraits du concert.
Quelques "happy few" dont j'étais ont pu l'approcher après le concert. Cet homme inspire la sympathie! regardez son visage.