Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 20 septembre 2009

"Rivalités à Venise" au Louvre


Grande exposition du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010 au Louvre, hall Napoléon :
Titien, Tintoret, Véronèse...
Ces trois peintres vont se côtoyer pendant plus de trente ans, et après la mort de Titien en 1576, les deux autres se confronteront encore pendant une douzaine d’années. Mais s’ils sont rivaux, ils s’influencent, s’inspirent. Pour chacun de ces artistes, le travail des autres est un aiguillon qui exige une réaction. Ils ont énormément contribué au renouvellement de la peinture : l’utilisation de l’huile sur toile, accent mis sur la couleur de préférence au dessin, l’émergence du tableau de chevalet qui transforme non seulement la peinture vénitienne mais la peinture européenne toute entière... lire présentation de l'exposition sur le site du Louvre

Le Marathon de Venise

Les inscritions sont closes pour le Marathon de Venise qui se déroulera le 25 octobre. Pour ceux qui y participent, pour leur famille, et pour ceux qui veulent le voir, il est temps de réserver votre séjour à Venise et en profiter pour voir la Biennale d'Art Contemporain.
Pour réserver un appartement, la formule la plus pratique et souvent la plus économique, voir le site Destination Italie (Venise)

dimanche 13 septembre 2009

Le Palmarès de la Mostra de Venise


Photo Ansa

Le jury présidé par Ang Lee a rendu son verdict samedi soir. Donné favori, le film israélien "Lebanon" remporte le Lion d'or. Colin Firth est sacré Meilleur acteur, Fatih Akin remporte un Prix spécial, et Todd Solondz décroche le Prix du scénario.
Peu de surprise à l'énoncé du Palmarès de la 66e Mostra. Ang Lee et son jury ont récompensé (presque) tous les favoris. A commencer par le Lion d'or décerné à Lebanon, film-coup de poing de l'Israélien Samuel Maoz, qui n'avait jusqu'alors réalisé que quelques courts métrages. Il dénonce ici les atrocités de la guerre (en l'occurrence celle du Liban de 1982) en plaçant le spectateur dans un tank, aux côtés de 4 jeunes soldats. Le parti pris le plus spectaculaire du réalisateur est de faire se confondre l'objectif de la caméra et le viseur du tank... Nombre de festivaliers ont été bouleversés par cette vision de la guerre, qui peut pourtant sembler moins percutante que celle qu'offrait Valse avec Bachir... un film totalement ignoré par le jury cannois l'an dernier.
Les deux acteurs distingués figuraient aussi dans la plupart des pronostics. Dans les deux cas, il s'agit d'un personnage en deuil... Le Britannique Colin Firth est un prof homo brisé par le décès de son compagnon dans A Single Man, le premier film du couturier Tom Ford, et la Russe Kseniya Rappoport incarne dans La Doppia Ora de Guiseppe Capotondi (encore un premier film, décidément...) une jeune serveuse désemparée après la mort soudaine d'un homme qu'elle venait de rencontrer. Le cinéma italien est doublement récompensé via ses actrices, puisque le Prix Marcello-Mastroianni du Meilleur espoir revient à Jasmine Trinca (dans Il Grande sogno). Problème : l'actrice n'est pas vraiment une révélation, puisqu'on l'avait entre autres admirée dans Le Caïman de Moretti...
Chouchous à l'applaudimètre, Soul Kitchen et Life during wartime n'ont pas été oubliés. Fatih Akin, qui déplorait à notre micro que les comédies soient mal vues dans les festivals, repart avec un Prix spécial du jury, tandis que Todd Solondz décroche le Prix du scénario pour son portrait glaçant d'une famille américaine d'aujourd'hui. En revanche, on ne s'attendait pas forcément à un prix de la Mise en scène pour Women Without Men de Shirin Neshat, qui conte le destin de 4 femmes en quête de liberté dans l'Iran des années 50. Certains films très appréciés ici repartent bredouilles : Lourdes de Jessica Hausner, Lola de Brillante Mendoza et dans une moindre mesure La Route de John Hillcoat. Notons enfin l'absence du cinéma d'Extrême-Orient... et de la France : certes, Mr. Nobody est une production hexagonale, mais 1) il n'obtient qu'un prix technique et 2) c'est un film en anglais réalisé par un Belge...
Julien Dokhan & Eric Kervern (Allociné.com)
Voir aussi le Blog d'Allocine.com sur la Mostra du Cinéma de Venise

samedi 12 septembre 2009

La Traviata à la Fenice de Venise le 12.09.2009

Somptueuse mise en musique par Myung-Whun Chung du célèbre opéra de Verdi, la Traviata, joué la première fois à la Fenice le 6 mars 1853. Magnifique voix de la soprane russe de 29 ans, Ekaterina Sadovnikova, très émouvante dans le second acte "dite alla giovane - si bella e pura ch'avvi una vittima...." et dans le célébrissime "addio al passato" du troisième acte. Giovani Meoni a été acclamé dans le rôle de Giorgio Germont, le père d'Alfredo. Belle prestation aussi de Gianluca Terranova dans le rôle d'Alfredo. Décors magnifiques dans le 1er acte, étonnant dans le 2eme, vulgaire dans le 3eme, seul "bémol" à cette extraordinaire représentation, dont voici un court extrait du 1er acte.

Ambiance de Mostra à Venise


"A Single Man" de Tom Ford à la Mostra de Venise

L'ancien styliste de Gucci et d'Yves Saint Laurent a mis en scène son premier film "A Single Man" avec comme acteurs Julianne Moore et Colin Firth. Ce film raconte l'histoire d'un professeur de 52 ans qui perd le compagnon de sa vie dans un accident de voiture. La vie n'ayant plus de sens pour lui, il prépare méticuleusement son suicide. Tom Ford voudrait que son film ne soit pas considéré comme un film "gay" mais comme une "histoire d'amour universelle"
Une autre star était aussi hier à la Mostra de Venise : Diane Kruger (dernière photo)




vendredi 11 septembre 2009

mercredi 9 septembre 2009

Georges Clooney à la Mostra de Venise

La grande question qui taraude en ce moment les journalistes du monde entier est la prétendue homosexualité de l'acteur. Celui ci n'ayant pas voulu embrasser Elisabetta Canalis pourtant magnifique dans sa robe Channel, et ce malgré les cris de la foule et l'insistance des journalistes, la même question est posée en boucle "êtes vous gay?". Cela n'empêche pas Georges Cloney d'afficher une excellente humeur. Un incident technique ayant retardé la projection de son film "The men who stare at goats", celui ci est monté sur scène pour se livrer à des facéties et a même commencé à chanter "O sole mio". Puis il a en riant annoncé son futur mariage avec Grant Heslov, le metteur en scène du film.
Plus sérieusement, voici le trailer de film :

mardi 8 septembre 2009

Regata Storica : le film


réalisé par Casino On Line

Regata Storica 2009 : les régates

Après le Cortège Historique, ont eu lieu les diverses régates sur le Grand Canal, l'enthousiasme était à son comble, chacun des spectateurs encourageant son équipe favorite par des applaudissements et des cris, le tout dans un arc en ciel de couleurs vives, au milieu des palais vénitiens aux fenêtres décorées, une véritable féérie, une fête inoubliable! à ne pas manquer l'année prochaine, la Regata Storica 2010 qui se déroulera le 1er dimanche de septembre. Pour y assister et séjourner à Venise : www.destination-italie.net. Et pour se tenir informé des évènements de Venise au jour le jour, voir le Blog de Venise : http://destination-venise.blogspot.com/

Pluie d'étoiles à la Mostra du Cinema de Venise

Hier, la Mostra du Cinema a rassemblé un nombre impressionnant de stars du 7eme art :
Oliver Stome et Hugo Chavez qui a eu le droit à une véritable ovation (lire article sur l'Internaute), Matt Damon venu présenter "The Informant!", Jane Birkin et Sergio Castellitto pour le film "36 vues du Pic Saint-Loup" (lire article Internaute), Ornella Muti, Paris Hilton encore là, et star parmi les stars, Georges Clooney accompagné d'Elisabetta Canalis.




lundi 7 septembre 2009

Regata Storica 2009 : Le Cortège historique


La Régate Historique (Regata Storica) est l'évènement préférés des vénitiens car ils en sont les seuls protagonistes, le spectacle est magnifique, l'ambiance extraordinaire. Cette fête débute par un grand défilé tout le long du Grand Canal de navires d'époque dont les participants sont habillés tels qu'à la Renaissance, accompagnés du son des trompettes ou de musique diffusée tout le long du parcours. Puis suivent les embarcations à rame employées au fil des siècles par les vénitiens. Après le cortège historique ont lieu les régates pour lesquelles les équipes et équipages s'entraînent de longues semaines. Gagner l'une des régates est un très grand honneur pour les vainqueurs. Tous les personnages officiels de Venise et certains du Gouvernement italien assistent dans la tribune officielle à la fête. Les palais sur le Grand Canal servent de tribunes aux spectateurs privilégiés, des milliers de touristes s'amassent le long des berges, les vénitiens s'entassent sur des barques le long des palais. La Régate Historique se tient le premier dimanche de septembre chaque année. Un spectacle inoubliable! Pour y assister, la meilleure formule est de louer un appartement dans Venise. Pour cela, consulter le site de Destination Italie : www.destination-italie.net.

dimanche 6 septembre 2009

6 septembre 2009 : REGATA STORICA de Venise

Aujourd'hui va avoir lieu la Régate Historique, l'un des plus grands évènements et peut être le plus beaux se déroulant tous les ans à Venise.
Après le cortège historique qui commence à 15:15 et remonte une grande partie du Grand Canal, auront lieu tous les régates de gondoles dont les départs vont s'échelonner jusqu'à 18:00, la dernière étant celle des champions hommes.

"Persécution" de Patrice Chéreau à la Mostra du Cinema


Hier samedi à 19:30 a été projeté PERSÉCUTION de Patrick Chéreau. Les acteurs Romain Duris et Jean Hugues Anglade était présents avec le metteur en scène. Charlotte Gainsbourg, sur le tournage de "The Tree" en Australie, a juste passé un coup de fil. Autre célèbre français à la Mostra, l'éternel Jack Lang est venu avec Madame

samedi 5 septembre 2009

MOSTRA DU CINEMA défilé de stars

Paris Hilton

Nicolas Cage est venu présenter le film "Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans"
Werner Herzog et sa femme, pour la projection de son film "My Son, My Son, what Have Ye Done"

REGATA STORICA J-1

3 jours avant la Regata Storica (Régate Historique) de Venise a eu lieu sur le parvis de l'Eglise de la Salute la bénédiction des participants aux régates de dimanche. Nous eûmes droit aux choeurs des gondoliers.

vendredi 4 septembre 2009

Videocracy, salle de projection prise d'assaut

A la Mostra du Cinema, "Videocracy" dont le trailer du film anti-Berlusconi a été censuré par la Rai, a fait un "tabac"
(La télévision publique italienne et le groupe Mediaset ont refusé de diffuser la bande-annonce d'un documentaire présenté à la Mostra de Venise et consacré au système Berlusconi. "C'est un film qui critique le gouvernement" a avancé la Rai pour justifier sa décision.) Voir article lesinrocks.com
Cela a été la ruée pour voir le film et même une fois la salle pleine, il y avait encore dehors une file de plus de cent mètres de personnes pourtant accréditées.
Voici le trailer du film :

jeudi 3 septembre 2009

Le film Baaria a fait un triomphe...

...même Silvio Berlusconi a chanté les louanges du film ("oeuvre extraordinaire, inégalable,,..." Réponse du metteur en scène : "Le Premier Ministre dit que c'est un chef d'oeuvre? je ne savais pas qu'il était aussi critique de cinéma! mais ça fait plaisir!"
Les acteurs principaux du film, Francesco Scianna et Margareth Madè
Et il y a des photos qui faut faire partager à tous, voici de nouveau la marraine de la Mostra, Maria Grazia Cucinotta (Messieurs, cliquez sur la photo pour l'agrandir et ne rien manquer:-)(photos : Il Gazzetino)

mercredi 2 septembre 2009

Ouverture de la 66eme Mostra du Cinéma de Venise

La 66eme Mostra du Cinema s'ouvre aujourd'hui à Venise et se terminera le 12 septembre.
C'est le film Baaria, du metteur en scène Giuseppe Tornatore (photo ci dessous et extrait du film) qui ouvrira ce soir cette Mostra au Lido de Venise
La Marraine de la Mostra est la bellisime Maria Grazia Cucinotta (photo ci dessous)