Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 30 novembre 2009

Sommet de Copenhague : Venise s'exprime avant les autres!

Par sa situation, sa fragilité, Venise est l'un des symboles d'un lieu unique au monde qui pourrait être détruit par le réchauffement climatique. Le sommet de Copenhague est l'ultime recours pour tenter de sauver la planète, il faut que les dirigeants de ce monde s'entendent! En attendant, Venise montre l'exemple de ce qui pourrait arriver dans des milliers de villes côtières. Mais Venise a appris à se défendre, qu'en sera t'il des autres? Aujourd'hui 30 novembre, acqua alta d'un niveau 1,30 m au dessus du niveau de la mer. Au moins 70 cms au pied de la Basilique Saint Marc (votre serviteur y était. Voir photo aussi sur Venice Daily Photo)

Et la version "optimiste" de la Ville de Venise

samedi 28 novembre 2009

Ernest Hemingway à Venise


Tous les ans, quand l'hiver aborde les rives de Venise, je pense toujours au livre d'Hemingway "Au delà du fleuve et sous les arbres" dans lequel le héros part à la chasse au canard dans une lagune glacée. Ce livre, l'un de mes préférés, est aussi une narration quasi autobiographique de la vie d'Hemingway quand il venait à Venise (l'hôtel Gritti où il se faisait monter deux bouteilles de Valpolicella comme petit déjeuner, le bar du Harry's dont il fut le pilier historique, inventant des recettes de coktails incroyables,...)
Je conseille à tous la lecture de ce roman étonnant :
"Juste après la Seconde Guerre mondiale, le Colonel Richard Cantwell, officier de l’armée américaine en retraite, se retrouve cantonné en plein hiver à Trieste avec son chauffeur Jackson. Le cœur délabré, grièvement blessé — notamment à une main — dépressif et se sachant près de la mort, il décide de se rendre à Venise pour y rejoindre, l’espace d’une ultime journée de vie, Renata, une jeune Contessa de 19 ans qu’il aime,..." lire la suite de l'excellent article Wikipedia

Une formidable idée de cadeau de Noël! le Carnaval de Venise

A un mois des fêtes de Noël et du Nouvel An, beaucoup se demandent encore quel cadeau pourrait faire le plus plaisir à sa (ou son) conjoint(e), ami(e), famille, ou tout simplement soi même. Et si tout simplement vous offriez du rêve! un rêve qui devienne réalité 40 jours après :
Le Carnaval de Venise (en 2010, du 6 au 16 février).
C'est sans nul doute l'une des plus belles fêtes au monde, dans la plus belle ville du monde.
Et ce qui paraissait encore inaccessible il y a peu, devient réalisable aujourd'hui grâce aux transports low-cost et à la location d'appartements.
Destination Italie propose pas moins de 110 appartements dans la Sérénissime, offrant à tous, en fonction de leur budget, la formule la plus adaptée à un séjour inoubliable (lire article du blog "Destination Venise") Pour vous en convaincre, cliquez sur ce lien "Carnaval de Venise"
et vous découvrirez des photos, des diaporamas, des guides, et aussi les compagnies aériennes low cost, trains,... qui vous donneront très envie d'y aller (sachez que près de 50% des gens costumés lors du Carnaval de Venise sont francophones!)
Pour ceux qui voudraient être plus que spectateurs de cette fête splendide, qui voudraient se costumer, porter un masque, nous vous présenterons ici à Venise des amies françaises dont c'est le métier (création et location de costumes, de masques,...)
Dans les deux mois qui viennent vous trouverez de nombreuses informations sur ce blog de Venise concernant le Carnaval, mais aussi tous les sujets qui touchent à cette ville extraordinaire.
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec grand plaisir
PS : vous pouvez cliquez sur la photo ci dessous, l'imprimer, découper, et mettre dans l'enveloppe cadeau.

vendredi 27 novembre 2009

La litterature italienne à l'honneur au salon du Livre de Montreuil


Du 25 au 30 novembre se tient à Montreuil le "Salon du Livre et de la Presse Jeunesse"Au cœur d'un véritable village italien, se tiendra la librairie italienne, dirigée par Fortunato Tramuta, libraire de la Tour de Babel. L'occasion de découvrir de nombreux ouvrages en italiens ou traduits, mais aussi de rencontrer la vingtaine d'auteurs et d'illustrateurs invités par le Salon et le Syndicat des éditeurs italiens.
Ateliers et rencontres
Et durant 6 jours "si parlera italiano", un peu avec les mains, beaucoup avec les mots et les images grâce aux fabuleuses rencontres, dédicaces, ateliers de dessin, et même des ateliers de traduction et d'initiation à la langue italienne, conduits par l'Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne...
Merci à ceux qui iront de laisser un commentaire sur cet article pour nous dire comment ils ont trouvé le Salon.

mardi 24 novembre 2009

On tombe des nues face à ces nuées!

Biennale de venise : chiffres records en 2009

La Biennale a enregistré cette année un nombre de visiteurs de 375 702 (contre 319 332 en 2007). Applaudissements quasi inconditionnels de la presse internationale (5868journalistes dont 3986 étrangers). "La Biennale de Venise est un regard sur le futur. Cette année a été la plus grande édition dans l'absolu et il n'y a pas eu de signes de malédiction du fait de la crise internationale" (Le Times). Concert de louanges de la presse! 104 émissions de télévision (dont 64 étrangères), 3155 articles de journaux,...Il parait que seul le ministre de tutelle n'a pas fait de compliments! Mais je ne dois pas être le seul à avoir trouvé cette biennale nulle à 80% (surtout les pavillons officiels), si je me réfère aux réflexions que j'ai entendues de droite et gauche depuis 6 mois. Mais il est vrai que nous les visiteurs n'étions pas payés pour en écrire les louanges!

François Pinault, citoyen d'honneur de Venise


Le 17 novembre, le Conseil Municipal a approuvé la proposition de conférer la citoyenneté Honoraire à François Pinault, le "magnat" français qui a fait l'acquisition du Palazzo Grassi et a rénové la Pointe de la Douane pour y exposer ses collections personnelles.
Pendant ce temps, un vent de fronde souffle à Venise, mené par Franco Miracco, arguant du fait que le Pointe de la Mer n'est pas un musée et que Pinault ne respecte pas ses engagements pris avec la Ville de Venise. Miracco propose même de donner l'espace au Musée Guggenheim. Le Maire de Venise, Massimo Cacciari, soutient plutôt Pinault, attendant pour voir. Tout cela sous fond de crise car Monique Veaute a créé la surprise en annonçant sa démission de ses postes d'administratrice déléguée et directrice du Palazzo Grassi. Pour mieux la connaître, lire interview (avant démission) + sa biographie dans l'article de Petitjournal.com

dimanche 22 novembre 2009

La Fête de la Salute






Si la peste de 1630 revenait à Venise avec le même nombre de morts, il n’y aurait quasiment plus d’habitants à Venise : 46032 décès. La peste dura 16 mois, jusqu’au 21 novembre 1631. Convaincu que la peste était une punition de Dieu, le Doge Nicolo Contarini fit acte de dévotion à la Vierge Marie et prononça le vœu solennel que la République de Venise ferait construire une grande église en son honneur. L’église de la Salute fut donc construite (et consacrée en 1687) et depuis a commencé la fête que les vénitiens vénèrent et à laquelle ils participent en masse chaque année le 21 novembre en se rendant à l’église par un pont votif créé pour l’occasion reliant le campo Santa maria del Giglio à San Marco à la rive d’en face, celle de la Salute. Chacun achète un cierge et l’apporte dans l’église. Dehors les ruelles adjacentes sont remplies de stand qui vendent nougats et friandises. La tradition veut aussi que l’on mange la « castradina », soupe composée de mouton castré fumé et de choux. C’est très bon. Une belle et pieuse fête populaire.
Lire article Wikipedia en italien sur l'Eglise de la Salute

samedi 21 novembre 2009

Fin de la Biennale de Venise


Cette video est assez représentative de la Biennale 2009. Ils ont oublié le stand français avec l'"installation" de Lévèque, mais est ce vraiment une ommission?
Voici aussi un beau diaporama créé par l'Express.
Sans être un vrai connaisseur de l'Art Contemporain, mais pour avoir entendu de très nombreux commentaires, lus des articles, et bien sur visité les différents pavillons et expositions, j'ai bien peur que cette Biennale là ne laisse pas une trace immarcescible dans l'Histoire de l'Art. Mon plus grand moment de bonheur fut sans conteste le spectacle de danse "The waste Land" de Ismaël IVO (dans le cadre de la Biennale de danse contemporaine". Rendez vous en 2011 pour la prochaine Biennale!

jeudi 19 novembre 2009

Venise comme vous ne l'avez jamais vue!


Voir la video de Venise pour la publicité "Mulino Bianco" Merci les publicistes et merci Barilla! Enfin, moi qui suis breton, je préfère quand même Venise sur l'eau!

mardi 17 novembre 2009

L'Atelier : des créatrices françaises à Venise

Dans leur atelier de Castello à Venise, Muriel Balensi et Dominique Brunet créent bijoux, robes et corsets, avec une passion et un talent remarquables. Muriel réalise des bijoux, des perles, des colliers à partir de verre de Murano, Dominique dessine, découpe, coud corsets et robes chamarrées. Toutes ces créations sont aussi destinées aux soirées vénitiennes et bien sûr pour la plus grande fête de Venise : le Carnaval. Situé près de la Scuola San Giorgio dei Schiavoni connue pour ses tableaux du Carpaccio, vous trouverez l'Atelier à l'adresse suivante : Fondamenta San Giorgio dei Schiavoni 30122 Venise. Allez y, elles sont adorables! Voir plan
Tel Muriel : (+39) 347 4754187 Tel Dominique : (+39) 320 9180433
video
Voir aussi article sur E-Venise

dimanche 15 novembre 2009

Les grands travaux pour sauver Venise


"L'internaute Savoir" vient d'éditer sur son site un article très intéressant sur les travaux entrepris par les Pouvoirs Publics pour la sauver Venise des eaux. Lire article

DESTINATION ROME

Après le blog Destination Toscane né le 23 octobre dernier, voici désormais en ligne le blog Destination Rome
Bonne navigation sur les blogs de Destination Italie

Les Funérailles de Venise (suite et fin)

video
Parti hier en fin de matinée de la gare de Santa Lucia, le convoi funéraire a descendu le Grand Canal jusqu'à la Ca Farsetti, la Mairie de Venise, créant d'ailleurs des "embouteillages" arrivé au Rialto. Puis le cerceuil fut porté jusque dans le hall extérieur de la Mairie, où furent lus tous les télégrammes arrivés du monde entier pour "fêter" ces funérailles. Il y eut des discours "Venessia no xe morta, xe solo stanca" (Venise n'est pas morte, elle est seulement fatiguée), puis le cerceuil fut détruit et le champagne sabré! Il y a avait plus de caméras et de photographes pour cette cérémonie que pour l'arrivée de Clooney à la Mostra du Cinema! Pour + de photos (et un film), voir le site e-venise

vendredi 13 novembre 2009

Les Funérailles de Venise

Venise se prépare à célébrer ses propres funérailles. La population est tombée en dessous de 60 000 habitants, un point critique qui selon l'association Venessia.com marque une sorte de point de non retour au déclin de la ville et sa mort subséquente.
Les « obsèques" auront lieu demain, le départ de la procession est prévue pour 11h30, au départ de la gare de Santa Lucia. Il y aura un cercueil fuschia chargé sur une « balotina », embarcation colorée typique de la lagune, qui sera conduite par l' «Aviron Casteo » : Suivront de nombreuses caorline, mis à disposition par la « Coordination des clubs d'aviron de Giovanni Giusto », et toutes celles qui voudront de joindre du cortège funèbre. L’arrivée du cortège est prévue au Rialto vers midi, en face de la Ca Farsetti (la mairie). Il y aura des discours, un poème sera lu par Gilberto Gasparini, il y aura une performance de l’acteur Cesare Colonnese et du pianiste Paolo Zanarella.
J'irai faire des photos!
En réalité, dans ce dépeuplement de Venise, tout n'est pas irréversible. On peut comprendre ces familles qui désertent parce que les loyers sont trop chers, mais le prix des loyers n'est pas seule en cause. A Venise il n'y a pas les gadgets ou symboles de la civilisation moderne que tant de personnes aspirent à posséder : une voiture, un scooter pour les ados,... Il n'y a pas de "nights clubs" (ou si peu), un seul stade de football à l'activité réduite. Ce "manque de bruit" qui m'enchante fait peur à beaucoup, cette mélancolie qui sourd, me ravit et rend la ville plus sereine, en pertube tant d'autres.
Une régulation pensée du tourisme est sans doute nécessaire....
Mais Venise est pleine d'espoirs et de possibilités. Créer des ateliers d'artistes et des zones d'activité high-tech dans l'espace de l'Arsenal, en faire un port de plaisance de grande capacité, accroître encore son rôle mondial en matière de peinture contemporaine, de ballets, de cinéma de qualité... Pourquoi ne pas y accueillir le Centre mondial de réflexion sur le réchauffement de la planète et ses conséquences (Venise est aux premières loges face à l'eustatisme),... Mille opportunités réalisables pour ce peuple de vénitiens qui créa au fil des siècles la plus belle ville du monde sur de la boue!

Photos de Venise : l'orage n'est pas loin


Même quand il ne fait pas beau à Venise, c'est beau!!

jeudi 12 novembre 2009

L'appartement du mois à Venise


Destination Italie propose un très bel appartement, la Ca' Antonin dans le quartier de Castello, à 10 mn à pied de la place Saint Marc, à 5mn de l'arrêt de vaporetto Arsenale. On trouve encore dans ce quartier des magasins traditionnels (boulangerie, boucherie, épicerie, une belle oenothèque, des restaurants parmi les meilleurs de Venise tels Le Métropole, Corte Sconta, Al Covo, mais aussi des petites trattorias sympathiques où aller manger une pizza avec les enfants comme Al vecchio Portal,...
Vous trouverez la description complète de cet appartement sur la page du site
Il est encore libre pour le Carnaval de Venise, du 6 au 17 février 2010. Voir le planning 2009/2010

mardi 10 novembre 2009

Burano en novembre

Burano, au choeur de la lagune nord de Venise, Burano si attachante avec ses dentellières d'un autre âge, Burano qui me rappelle un peu la Belle-Ile en mer de ma Bretagne avec ses façades colorées, ses volets peints avec les restes de peinture employée pour les bateaux (on disait, mais ce doit être une légende, que les pêcheurs peignaient leur maison de couleur vive pour pouvoir la retrouver en cas de brouillard en rentrant au port -maison et femme, il ne fallait pas se tromper!) Je prends quelques fois dans l'année la ligne de vaporetto qui va de Murano Faro jusqu'à Burano, si possible en dehors des vacances touristiques. Le bonheur c'est aussi de pousser la porte du restaurant "Al gatto nero" (cliquer sur la video, elle est sympa!) et d'y déguster quelques antipasti de la mer, une friture de poissons arrosé d'une carafe de vin blanc frais du Veneto ou du Frioul (grande carte de vin aussi pour les amateurs). Ensuite, une sieste dans l'herbe ou un saut (5 mn de vaporetto) dans l'Ile de Torcello toute proche (je vous en parlerai bientôt). Puis il faut rentrer à Venise, les pupilles chargées de couleurs "buranéennes" et d'une grande envie d'y revenir un jour.
Pour en savoir plus : Burano par Vivre Venise
voir la video des photos que j'ai faites le premier dimanche de novembre (musique Paolo Conte):
video

Venise engloutie



Si le niveau de la Méditerranée devaient s'élever de quelques centimètres, le delta du Pô et du Nil disparaîtrait, les îles Baléares et Venise finirait par se trouver submergées sous l'eau. Scénario qui pourrait se concrétiser d'ici un siècle, disent les experts de l'ONU aux représentants de 21 pays riverains de la Méditerranée, réunis à Marrakech. Ce scénario catastrophe sera sans doute évoqué à la conférence de Copenhague. J'aurais tellement aimé que mes petits enfants aiment Venise comme je l'aime, mais j'ai peur qu'ils viennent dans 50 ans se recueillir sur ma tombe en combinaison de plongée!
En tous cas, Ludovico Da Luigi, le peintre vénitien qui a fait ces magnifiques tableaux ne semble pas très optimiste non plus.

samedi 7 novembre 2009

Ombres et lumières à Venise



Le Palais des Doges. C'est quand même rare une pareille architecture où les masses les plus lourdes sont au dessus de celles les plus légères! Ils sont fort, ces vénitiens!
Voir articles sur le palais des doges : E-Venise, Wikipedia, Le Campiello, Vivre Venise
Voir video du Palais des Doges (palazzo ducale) sur le site Musei Civici Veneziani

vendredi 6 novembre 2009

boutique en ligne de produits italiens


Pour les amoureux de l'Italie qui souhaiteraient retrouver les saveurs de l'Italie, je vous conseille ce site "Storia di Gusto, le meilleur des produits italiens et de la gastronomie italienne" , riche de bonnes recettes et de produits italiens que vous pouvez acheter dans la "boutique en ligne"Il y a aussi un blog très intéressant avec une quarantaine de recettes de toutes les régions de l'Italie,...

jeudi 5 novembre 2009

"Trottoir Bleu" les (magnifiques) errances de deux plasticiennes


J'ai découvert ça aujourd'hui, c'est formidable. Voici leur blog Trottoir Bleu et les archives dans la catégorie Venise. Et le site d'Emmanuelle Vial et celui de Raphaële Colombi

mercredi 4 novembre 2009

Location d'un appartement de vacances à Venise

Pourquoi louer un appartement à Venise plutôt que d'aller dans un hôtel ou un bed & breakfast?
1° le prix : Venise est la deuxième ville la plus chère derrière New York avec un prix moyen d'une nuitée en chambre d'hôtel s'élevant à 179 euros (voir article Voyages.Libération). Les bed & breakfast sont moins chers, mais à des prix pas comparables à ceux auxquels on est habitué. Il n'est pas rare de voir des prix de B&B à 120, voire 150 euros/nuit. Sans parler qu'en période de Carnaval par exemple, les prix flambent. Exemple moyen, une semaine à l'hôtel pour un couple avec deux ados (donc deux chambres) = 2500 euros!
2° Lorsque vous réservez un hôtel, vous devez nécessairement déjeuner et/ou dîner dehors. Le prix dans un restaurant à Venise (avec seulement deux plats + boissons) s'élève vite à 40/50 euros. Dans mon exemple du couple avec deux ados, avec un repas au restaurant par jour : 1260 euros! et si le midi on se contente de tramezzini, pizzas,... on arrive quand même à un total semaine de 2000 euros.
Si vous rajoutez à cela les 4 billets d'avion, même avec Easy Jet ou Ryan Air, la semaine vous coûtera 5000 euros!
Pour une location d'appartement à la semaine il peut ne vous en coûter que 1000 à 1500 euros pour 4 personnes. Sachez que contrairement à une idée répandue, on peut aussi louer des appartements à la journée (minimum 2 ou 3 jours)
En plus d'avoir plus d'espace, vous pouvez vivre comme un vénitien. Faire ses courses au marché du Rialto est l'un des grands plaisirs à Venise. Les prix pour de nombreux produits sont bien moins chers qu'en France, en Belgique ou en Suisse (particulièrement pour le poisson, les légumes,...). Pour 100 euros par jour, on peut manger à 4 (boissons comprises, le Veneto recèle d'excellents vins blancs et le refosco rouge n'est pas mal du tout). Rien ne vous empêche de vous offrir un restaurant parfois avec les économies ainsi réalisées!
Donc, on arrive pour 4 à un total de moins de 2500 euros avion compris! la moitié de la formule hôtel!
Un exemple d'appartement : Bragoraavec même une terrasse! Prix moyen par personne sur une base de 6 personnes : 25.83 euros!
Destination Italie vous en propose 110 sur Venise!

mardi 3 novembre 2009

Un nouveau roman dont l'action se passe à Venise


"Les fiancés du 29 février" Auteur : Jean Perron
Je viens de terminer ce roman très intéressant à lire par son intrigue, les personnages, le style de l'écriture et la poésie qui s'en dégage. L'auteur me l'a offert car la couverture est illustrée par l'une de mes photos du Carnaval 2008, je l'en remercie.
Présentation : Longtemps après un séjour à Venise, le narrateur visionne un court métrage qu’il y a réalisé avec Corina, une ancienne gymnaste rencontrée lors d’une soirée de projection. Le canevas du film est simple : « Un poète seul à Venise rêve d’une mystérieuse femme muette qui tente de communiquer avec lui en langage corporel. » C’est aussi le synopsis de ce roman simple en apparence, mais sous-tendu par un réseau complexe de correspondances et de jeux de miroir. Corina n’est pas muette, mais elle s’avère mystérieuse; sa vie tortueuse est remplie de secrets.
Lire la suite du résumé

Carla Bruni Sarkozy à Venise

Carla Bruni Sarkozy (accompagnée de sa soeur Valeria) est arrivée à Venise cet après midi à la Fondation Cini (dans l'Ile de San Giorgio Maggiore) pour la cérémonie de remise à la Fondation du fonds Alberto Bruni Tedeschi (son père) des manuscrits et de documents de travail de l'industriel turinois, qui a partagé sa vie entre ses entreprises, l'art et la musique. La Première Dame a assisté au concert "Messe pour la mission Nyondo" interprété par l'orchestre et les choeurs de la radio Télévision croate et écrit par le père de Carla qui fut un ami du compositeur vénitien Luigi Nono et de Stockausen.
On parle dans la lagune de la présence aussi ce soir à ce concert de Jacques Chirac, François Pinault, Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Pierre Cardin, le chef d'orchestre Georges Pretre, Jacques Aillagon,...mais pour le moment on est sûr seulement de celles de Muccia Prada, Pierre Cardin, et la directrice du Palais Grazzi Monique Veaute.
Photo Max Rossi/Reuters

lundi 2 novembre 2009

Messa di Requiem de Verdi à la Basilique Saint Marc



Vue ce soir sur Mezzo, Messa di Requiem de Verdi, enregistrée à la Basilique Saint Marc le 16 novembre 2007
Chef d'orchestre : Lorin Maazel. Orchestre : Symphonica Toscanini
Choeurs : Fiorentino Maggio Musicale Chorus
Norma Fantini, soprano; Anna Smirnova, mezzo-soprano; Francesco Meli, tenor; Rafał Siwek, bass

Dates du Carnaval de Venise 2010

Le Carnaval de Venise 2010 se déroulera du 6 au 16 février 2010.
Pour plus d'informations, voir le site "Carnaval de Venise" où vous trouverez des diaporamas des Carnavals 2009 et 2008, des adresses de restaurants, les moyens d'y aller (trains, avions,...), et bientôt vous y trouverez le programme "jour par jour". Pour ceux qui désirent louer un costume ou se le faire faire, acheter un masque, nous contacter à l'adresse suivante : info@destination-italie.net. Pour louer un appartement, voir le site Destination Italie

dimanche 1 novembre 2009

le fer des gondoles

Conçu pour contrebalancer le poids du gondolier, le fer de la gondole se compose de 6 "dents" qui sur l'avant représentent les six quartiers (sestiere) de Venise et la septieme, en arrière, la Giudecca.