Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 27 août 2010

Exposition Giorgione au Palazzo Grimani

Le Palazzo Grimani à Santa Maria formosa, acquis par l’Etat italien en 1981, et devenu un musée en 2008, a été choisi par le Superintendant aux Musées d’Etat de Venise, Vittorio Sgarbi, pour héberger une exposition de 3 œuvres majeures de Giorgione : « la Vieille » (1502/1503), « la femme nue » (1508), et surtout « la Tempête » (1507-08), son chef d’œuvre. L’exposition qui se tiendra du 29 août au 10 octobre, commémore le 500eme anniversaire de la mort de l’artiste, qui fut aussi le maître de Titien après que celui-ci eût quitté Giovanni Bellini.
Voir remarquable article de François Kienzler sur "La Tempête"











Mais Venise ne parle que de la décision scandaleuse pour beaucoup de présenter, à côté des oeuvres exposées, des tableaux vivants dont l'un serait la pornostar Vittori Risi totalement nue. La "présentation" aurait lieu le 5 septembre, jour de la Régate Historique.


LE PALAZZO GRIMANI
Antonio Grimani, au début du XVIe siècle, fit donation à ses enfants de son habitation sise à Santa Maria Formosa ; elle fut par la suite restaurée par ses petits-fils Vettore – procurateur de Saint-Marc – et Giovanni – Patriarche d’Aquilée – qui, sur les conseils d’architectes aussi célèbres que Jacopo Sansovino, Sebastiano Serlio et Andrea Palladio, donnèrent au bâtiment une empreinte classique.
Lire la suite sur le site du Palazzo Grimani
Informations réservation

4 commentaires:

emilia a dit…

Wow, grazie Alian, io amo Giorgione!!! Ho visto 3 volte dal vivo la Tempesta! Tre volte dal vivo La Nuda e due volte dal vivo La Vecchia, l'ultima l'ho vista riprotta anche nel padiglione dell'Ungheria alla 53 Biennale, c'era un'installazione COL TEMPO
e andrò a rivederle in questo palazzo Grimani nei primi di settembre!

emilia a dit…

Vittorio Sgarbi è decisamente impazzito.

Anonyme a dit…

This is very fine web site, thank you and look at that [url=http;//ciufcia.pl]gry dla dzieci[/url]

Anonyme a dit…

Good Afternoon

Awesome post, just want to say thanks for the share