Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 3 septembre 2010

Valérie Bettencourt présente son roman "Sombre Lagune" à Venise

Française et vivant à Paris depuis toujours, Valérie Bettencourt (née le 16 août 1961) présentera son deuxième roman "Sombre Lagune" au théâtre San Gallo mardi 7septembre à 16h30 et à l'Atelier le 8 septembre de 16:00 à 20:00.
C'est une histoire d'anticipation qui devrait particulièrement toucher les Vénitiens : dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, la Sérénissime commence à s'effondrer dans sa lagune et toute la ville est évacuée en urgence. Mais une vingtaine de personnages de différentes nationalités sont restés cachés dans un palais gothique au coeur du labyrinthe : ils ont décidé de se laisser engloutir avec Venise et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir, en attendant de sombrer. Dans cette atmosphère baroque et onirique se trament des histoires d'amour et de mort.
Ayant également écrit une version scénario de ce roman, Valérie Bettencourt est venue cette année pour assister à la Mostra du cinéma. " Comme les personnages de mon histoire, je suis complètement amoureuse de Venise, dit-elle. Elle représente pour moi une des plus belles choses que l'humanité ait été capable de créer. Non seulement elle abrite de nombreux chefs d'œuvre artistiques, mais elle est à elle seule un chef d'œuvre architectural tout entier. Je suis très triste de voir que les monuments se dégradent et qu'on placarde des publicités géantes sur le Palais des Doges et la Piazetta pour obtenir des financements. J'espère vraiment que le projet Mose sera efficace, car s'il fallait sauver une seule ville dans le monde, je choisirais Venise… Je suis contente car j'ai constaté que mon roman aide les lecteurs à prendre conscience des problèmes de Venise, que beaucoup de gens ignorent, du moins en France. Ce n'est pas le sujet principal de l'histoire car je ne suis pas une spécialiste, mais c'est le contexte dans lequel elle se déroule et c'est important pour moi de faire connaître les difficultés de cette ville magique à travers une fiction. J'espère que le roman sera un jour traduit en italien, et que la version scénario trouvera un producteur de cinéma pour en faire un film, afin de toucher un public encore plus large…"
Voici un extrait de "Sombre Lagune": "Venise est un énorme mystère, à la fois sublime et sinistre. Ce sont des palais somptueux où l’on a organisé les plus belles fêtes de tous les temps, à côté des plus sordides prisons ou des salles de tortures les plus perfectionnées. C’est un mélange de faste et de décrépitude, de luxe et de décadence. C’est un labyrinthe dans lequel il faut savoir se perdre, et qui n’a pas changé depuis des siècles. C’est un tombeau géant éternellement figé et immuable, puisque rien n’y évoluera jamais, et que toute la cité restera semblable à ce qu’elle était dans les siècles passés, jusqu’à la fin. C’est une île, un univers clos, une enclave dans l’espace et le temps. Les gondoles noires ont le même profil que les barques funéraires égyptiennes qui emportaient les défunts au pays des morts. Les gondoliers sont des passeurs d’âmes. Venise est une frontière entre la Vie et la Mort. Une gigantesque porte qui donne accès à d’autres mondes…"
Contacts:
Site de l'auteur
Site de l'éditeur pour commander le livre: Les Editions du Préau. 370 pages. 18 euros.
Pour avoir les plans d'accès au théatre San gallo et à l'Atelier, info@destination-italie.net
L'interview de Valérie Bettencourt à propos de "Sombre Lagune"

1 commentaire:

Frédéric a dit…

J'ai commandé aujourd'hui cet ouvrage auprès de l'éditeur.
Merci pour cette information.
Lorsdque je l'aurai lu j'en parlerai sur mon blog.