Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 8 décembre 2010

Décembre à Venise

Les acqua alte successives de ce début décembre, des ciels changeants, m'ont permis de sillonner Venise à la rechercher de nouveaux clichés dans les reflets de l’eau et à la lumière qui enveloppe bâtiments et canaux, me fournissant en cela tant de photos que j’estime dignes d’intérêt que j’ai partagé ces photos en 3 itinéraires ; Dans le premier, j’ai recherché plus l’esthétique, le reflet, l’effet. Le deuxième est consacré aux photos que je préfère vous montrer en noir et blanc, car elles s’imposaient comme cela dans mon esprit.
Le troisième montre des photos plus anecdotiques, plus touristiques. Il suffit de voir les japonais chaussés de bottes de couleurs propres à chaque groupe pour ce demander si au même titre que le tour en gondole l’acqua alta n’est pas inscrite au programme de leurs agences.

1° ITINERAIRE ESTHETIQUE
Voir les photos en grand écran sur PICASA (cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)

2° ITINERAIRE "NERO & BIANCO"
Voir les photos sur grand écran sur PICASA(cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)

3° ITINERAIRE TOURISTIQUE
Voir les photos sur grand écran sur PICASA (cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)


Les "acqua alte" sont de plus en plus nombreuses à Venise, phénomène sans aucun doute lié au réchauffement de la planète. Les estimations pour 2010 sont que la ville aura été touchée cette année 200 fois par l'acqua alta; dont 18 pour le moment auraient dépassé 1 mètre au dessus du niveau de la mer ce qui peut donner de 30 à 40 cms d'eau place Saint Marc et s'étendre dans une bonne partie de la ville. Paolo Canestrelli, directeur du Centre des Marées de la Ville de Venise estime que le niveau de la mer a augmenté de 15 cms en deux ans. Si ces acqua alte peuvent faire le bonheur des photographes et amuser les touristes parfois, il n'en est pas de même pour les habitants de Venise et pour les commerçants dont les boutiques restent fermées de longues heures, sans parler des dégats occasionnés par l'eau. Le seul espoir reste donc le Mose qui devrait être achevé en 2014 et qui pourra réguler le flux dans la lagune, épargnant ainsi Venise.

5 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

C'est très beau et merci Alain pour ces superbes reportages.
Toutes ces images méritent d'être imprimées, il faudrait en faire un ou deux beaux livres, je suis preneuse...
à bientôt
Danielle

Destination Venise a dit…

merci Danielle pour ce commentaire élogieux! je vais vraiment me mettre un jour prochain à la photographie, je fais tout à l'instinct, il va falloir que je maîtrise la technique. Nouvelle technique, nouvel appareil en 2011, encore + de photos, et pourquoi pas un livre un jour, il y a la matière ici! à bientôt. Aalain

Anonyme a dit…

C'est l'âme de venise qui se mire dans ces photos magiques. Merci Alain. J'arrive vendredi et je vais pouvoir à mon tour me laisser envouter !
A bientôt, peut-être.
Gabriella

NB a dit…

Vos photos sont sublimes! Que dire de plus sinon: Merci!
Une amoureuse de Venise.
NB

Ingrid-Hélène Guet a dit…

Magnifiques photos! et du coup je me demande s'il est risqué de passer un week-end à Venise en décembre ou si on a des chances de voir des jolies choses...