Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 31 janvier 2010

Le programme complet du Carnaval de Venise 2010

Vous trouverez ici le programme complet, quartier par quartier, de toutes les festivités du Carnaval 2010, du 6 au 16 février.
cliquez sur ce lien : KNOL PROGRAMME CARNAVAl VENISE 2010

lundi 25 janvier 2010

Une galerie d'art à Venise

La Galleria San Maurizio est située dans le quartier de Dorsoduro, tout près des Musées Peggy Guggenheim et Punta della Dogana de François Pinault, entre Accademia et Eglise de la Salute. Elisabetta Redolfi y expose d'excellents peintres modernes, post modernes ou figuratifs avec un choix et un goût consommés, sans céder aux sirènes de la mode contemporaine d'un "art" provocateur, agressif, échevelé, voire vulgaire.
Voir liste des peintres exposés (dont Ena Chrul qui y expose en ce moment des toiles inspirées du Carnaval de Venise)
Adresse : Galleria San Maurizio. Dorsoduro, 195 Venise. Voir plan
Tel: (+39) 041 5212510 port : (+39) 349 2614498
Station de vaporetto : Accademia ou Salute. Horaires : 11:00-18:00 ferm : mardi.

dimanche 24 janvier 2010

Seul dans Venise


Venise, dimanche 24 janvier 2010. température - 2°. Personne dans les rues, vaporetto vides, ni chats ni chiens, on croirait un film de Tarkovski. Musique Bloch "Shelomo". Concerto pour Violoncelle. Mstislav Rostropovich. Dir : Leonard Bernstein.
Photos : Alain Hamon © blog : Destination Venise http://destination-venise.blogspot.com/

vendredi 22 janvier 2010

PALAZZINA GRASSI à Venise

Entre fantasmagorie et poésie, Philippe Starck a fait d’un palais vénitien du XVe siècle un hôtel de luxe intemporel. Une invitation raffinée au voyage.
LE FIGARO MADAME Paru le 09.01.2010 , par Marie-Catherine de La Roche
À deux pas du Palazzo Grassi, une façade austère du XVe siècle. L’entrée est discrète – pas de nom d’hôtel –, presque secrète. Seule la tête de taureau qui la surplombe, jaillie d’un rêve fou à la Picasso, signale le lieu. Côté Grand Canal, la même porte, énigmatique, placée sous le même signe du taureau, étrange sculpture de verre rouge sang signée Aristide Najean, un artiste français qui a élu domicile à Murano. Passé le seuil, pas de réception, mais une grotte de verre et sa gorgone tentaculaire et fantasque qui nous invitent à pénétrer dans le cœur maritime du Palazzo.
Lire suite de l'article
Palazzina Grassi, San Marco, 3247-30124 Venise. Tél. : 00 39 041 528
Photo du diaporama : Ivan Terestchenko. Voir son blog

jeudi 21 janvier 2010

LAST MINUTE POUR LE CARNAVAL DE VENISE

Appartements pour 4 ou 6 personnes au prix basse saison au lieu de haute saison. Entre le 6 et le 16 février. Voir appartement ci dessous en exemple, il y en a d'autres! N'hésitez pas car on trouve encore des vols sur la Ryan Air à des prix incroyables (le 9/02 à 12 € l'aller, le 15 à 40 € le retour)!
Voir Appartement Artefact

mardi 19 janvier 2010

La restauration du Palais des Doges...

"...révèle une partie de son ancienne polychromie
La deuxième phase de restauration du Palais des Doges de Venise vient de s'achever. Pendant les travaux, les restaurateurs ont mis à jour des traces de polychromie dans les parties les plus anciennes du Palais. L'édifice devait autrefois être recouvert d'or et de couleurs, symbole de la richesse de la cité.
Après deux ans de travaux et plus de 2,4 millions d'euros de budget, la deuxième phase de restauration du Palais des Doges à Venise vient de s'achever. La façade de la chapelle Saint Nicolas, la Salle des Géants et la façade Sud ont retrouvé une seconde jeunesse.
Lors de l'inauguration de ces parties du Palais parmi les plus anciennes, les restaurateurs ont dévoilé une polychromie redécouverte sous les couches séculaires de saleté." Voir site de l'article de Artclair.com

Le Vol de l'Ange

Tous les ans au Carnaval de Venise, le jour de l'ouverture alors que se pressent sur la Place Saint Marc 50 000 personnes, il est devenu de tradition que, en remplacement de la colombe (en carton) qui descendait du haut du Campanile jusqu'au sol, on fasse désormais descendre une personne connue (et courageuse!). Après le rappeur célèbre (dont j'ai oublié le nom) en 2008, après Margherita Missoni (petite fille du créateur de mode Ottavio Missoni), cette année ce sera Bianca Brandolini d'Adda qui se lancera du haut des 100 mètres de campanile de saint Marc, le long d'un câble d'acier. Fille d'un vénitien, proche parente de Gianni Agnelli du groupe Fiat, Bianca a fait ses études à Paris. Depuis elle est modèle, et si d'aventure il advenait qu'elle tombât de son câble, j'essaierai de la rattraper au vol!

dimanche 17 janvier 2010

"Echappées Belles" sur Venise

Pour revoir le reportage sur Venise de France 5 passée le samedi 16 janvier, cliquez sur ce lien : Venise

Angelina Jolie et Johnny Depp à Venise

Les deux acteurs arriveraient en mars pour le tournage du film "The Tourist" dirigé par Alfonso Cuaron ("Harry Potter - le prisonnier d'Azkaban", "Les fils de l'homme") et ce pour une durée de deux mois. Angelina jouera le rôle d'une agente d'Interpool, lui interprétera celui d'un criminel en fuite. Pour la durée du tournage, Angelina Jolie cherche à louer une maison, ou mieux un palais dans lequel loger toute sa famille (Brad Pitt et leurs 6 enfants : 6 chambres, 6 salles de bains, une cuisine digne d'un 3 étoiles, un salon de réception, un jardin sur un canal avec ponton privé). Johnny Deep a préféré choisir un hôtel où le rejoindront Vanessa Paradis et sa fille les weekends.

samedi 16 janvier 2010

Programme du Carnaval de Venise 2010

Découvrez avec E-Venise (de Luc et Danielle, deux amoureux fous de Venise) le programme du Carnaval de Venise 2010, du 6 au 16 février 2010.
Voir diaporamas photos carnavals 2008 et 2009 sur
Destination-Italie's Channel
Photos ci dessous prises par Alain Hamon.

Il reste encore quelques appartements libres pendant le Carnaval. Renseignez vous auprès de Destination Italie :
www.destination-italie.net info@destination-italie.net
Tel : 0039 0415286883

vendredi 15 janvier 2010

La Passion de Venise et de l'Italie sur Facebook


De très nombreux groupes de passionnés de Venise et de l'Italie se sont créés sur Facebook. En voici 2 dont je fais partie :
Passion Italie dont je suis le créateur
Venise Passion pour lequel je suis consultant

Destination Italie's Channel : Videos sur Venise et l'Italie


Pour voir des videos de Venise et de l'Italie, allez sur la chaine-vidéos Destination Italie. Ceux qui ont des comptes Youtube peuvent s'abonner et ainsi être informés quand une nouvelle vidéo est mise en ligne.
Voir YouTube - Destinationitalie's Channel

Venise, 1er port de croisière de la Méditerranée

Avec un million et demi de passagers au départ de Venise, la Sérénissime a battu un nouveau record en 2009, devançant Barcelone, Athenes, Civitavecchia, et se place aujourd'hui en 11eme position des ports de croisières au monde.
Partir en croisière de Venise est un rêve, longer les côtes de l'Adriatique jusqu'en Grèce et retour est une expérience qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.
En voici un exemple :
Voyage à bord du MSC Armonia. Départ de Venise et escales à Dubrovnik, Corfou, Le Pirée (Athènes), Argostoli, Kotor, Ancona, Venezia. Du 19 au 26 avril 2010. Prix pour 2 personnes : de 900 euros (cabine sans hublot) à 2000 euros (suite avec balcon)

mardi 12 janvier 2010

Photos insolites de Venise

Photos que j'ai faites dimanche 10 janvier et que j'ai légèrement retouchées! Cliquez dessus pour les agrandir et même pourquoi pas, avec un cllic droit, en choisir une en fond d'écran, ça change!







samedi 9 janvier 2010

Le propriétaire du Harry's bar veut faire un procès...

...aux responsables de la ville de Venise en charge des problèmes de l'acqua alta.
"Venise a subi un dommage (les très fortes dernières acque alte) et tous les vénitiens doivent soutenir cette class-action (recours collectif). Il y a tout lieu de le faire. J'en parle actuellement à mon avocat." Ainsi Arrigo Cipriani, propriétaire du Harry's Bar à Venise affirme son intention de lancer une class-action contre la marée haute. Ou plutôt contre ceux qui sont chargés de la lutte contre les inondations et l'entretien du système hydraulique qui, en ne faisant pas ce qui est nécessaire, compromettent le système lagunaire, en négligeant l'intensification et la fréquence des crues qui ont récemment frappée rudement la vieille ville . « Je suis convaincu » - a déclaré Cipriani dont le Harry's Bar, a été inondée à plusieurs reprises – « que l'acqua alta ces dernières années a eu un impact sur la ville supérieur au chenal des pétroliers » Arrigo Cipriani réclame un contrôle de la Magistrature des Eaux.

mardi 5 janvier 2010

Le Concert Champêtre de Titien au Louvre

Tiziano VECELLIO, dit TIZIANO, LE TITIEN (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
"Le Concert champêtre" Vers 1509
Ce tableau, autrefois attribué à Giorgione est aujourd'hui considéré comme une oeuvre de jeunesse de Titien encore sous l'influence de son maître Giorgione. L'atmosphère pastorale et élégiaque, la sensualité des corps caressés par la lumière, l'absence de références bibliques ou mythologiques, tout évoque les thèmes giorgionesques.
Deux jeunes gens, n'appartenant manifestement pas au même niveau social, conversent. L'un, superbement vêtu, est joueur de luth. L'autre, habillé modestement, se tourne vers son compagnon. Tous deux ignorent les deux jeunes femmes nues du premier plan, qui ne sont sans doute pas des êtres de chair et de sang, mais probablement des nymphes, des allégories ou des divinités. Celle de gauche, debout, semble plonger le vase qu'elle tient à la main dans le puits, tandis que l'autre à droite, assise et de dos, est joueuse de flûte.
Ne peut-on pas voir dans ce face à face entre les deux instrumentistes le thème du tableau ? Ne s'agirait-il pas d'une scène initiatique où le jeune berger serait saisi au moment où il délaisse la joueuse de flûte, instrument de Dionysos qui, dit-on, excite les passions humaines, pour se tourner vers le joueur de luth, instrument apollinien qui élève l'esprit.
Giorgione était lui-même joueur de luth et il était familier de la cour de Catherine Cornaro à Asolo, où la musique et la poésie avaient une si grande place. Les " poésies " deviendront des tableaux sans histoire qui associent l'amour, la musique et la poétique pastorale.(Le Louvre)

LOUVRE : La Renaissance Italienne

Sur Destination Venise, vous allez pouvoir dans quelques messages à venir (re)découvrir des peintures de la Renaissance Italienne exposées au Louvre. Pour les peintres originaires de Rome, la Toscane ou l'Italie du sud, vous pourrez en voir les articles dans Destination Toscane, Destination Rome, Destination Italie du Sud
Jours de visite : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche. Durée : 1 h 30
Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale.
Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Si les artistes toscans servent de modèles, dès le XIVe siècle, chaque centre artistique a sa propre spécificité et de fortes différences régionales persistent au XVe et au XVIe siècle : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle, avec le mécénat pontifical et princier, une importance croissante. La présence des artistes italiens à Fontainebleau fera du château du roi de France un laboratoire de formes et un centre de diffusion de l'art italien en Europe.
L'artiste de la Renaissance est un artiste complet, souvent peintre et orfèvre, sculpteur et architecte, théoricien et poète, comme l'étaient Léonard de Vinci, Verrocchio ou Michel-Ange. L'artiste devient un savant, qui écrit ou utilise des traités théoriques, connaît les règles de la perspective, s'attache à la connaissance du corps humain en pratiquant les dissections, observe et expérimente. Son statut social évolue au cours du XVe siècle au fur et à mesure que la dimension intellectuelle de l'oeuvre créée est reconnue au même titre que sa dimension manuelle. La peinture prend dès lors sa place au sein des Arts libéraux.(Le Louvre)

lundi 4 janvier 2010

Photos de Venise au début du XXeme siècle

Ces photos ont été prises entre 1910 et 1914. C'est étonnant de voir Venise qui a si peu changé en un siècle si ce ne sont les costumes des vénitiens ou des touristes.
La musique que j'ai incorporée à cette vidéo est un extrait ("Cielo e Mar") de la Gioconda de Ponchelli, interprété en 1903 par Giuseppe Anselmi à la Scala de Milan.
video

dimanche 3 janvier 2010

Une nouvelle aventure de Jhen, à Venise

La Sérénissime
Auteurs : Hugues Payen, Jean Pleyers, Jacques Martin

Milan, 1436. Fin de la saison froide. Arrivés de France, des voyageurs sont reçus en audience par le maître des lieux, le duc Visconti. Jhen Roque et le jeune abbé Francesco Prelati sont en mission confidentielle pour le compte de Gilles de Rais. Leur tâche : rejoindre la ville de Venise, pour y retrouver un manuscrit de Roger Bacon qui n’a pas de prix. Le célèbre philosophe anglais a en effet consigné dans ce codex inestimable la somme de ses connaissances astrologiques, cabalistiques, botaniques et surtout alchimiques… lire la suite.../... Comme c’est toujours le cas dans l’univers de Jacques Martin, cette nouvelle aventure de Jhen brille par son souci de véracité et son sens du détail. Jean Pleyers met en images le scénario de Hugues Payen avec une minutie et une dextérité littéralement exceptionnelle

Sir James Galway interprète Vivaldi au Palais des Doges


Sir James Galway, Lady Jeanne Galway, l'orchestre I Solisti Veneti sous la direction de Claudio Scimone interprètent des concertos de flûtes sur la terrasse et à l'intérieur du Palais des Doges