Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 28 février 2010

Les masques du Carnaval de Venise : Le rouge et le noir

Heureux d'une moisson de quelques milliers de photos prises lors des 10 jours du Carnaval 2010, j'ai pensé qu'il me fallait d'abord les classer par thèmes, et parfois même selon des critères plus précis. Pour les masques, j'ai choisi les couleurs. En voici les premiers, les masques dont la dominante est le rouge ou le noir, mais souvent ces couleurs se juxtaposent.
Voir le DIAPORAMA PICASA des masques "Le Rouge et le Noir" en cliquant sur "slideshow" en haut à gauche.
Pour une version animée et musicale de ce diaporama : (musique : Maria Callas "Spargi d'amore pianto" Lucia di Lammermoor - Donizetti)

mardi 23 février 2010

La Palazzina Grassi : le restaurant

Le 22 janvier dernier je vous avais parlé sur ce blog du nouvel hôtel qui vient de s'ouvrir à Venise, la Palazzina Grassi, décoré par Philippe Stark. Voir article
Pour son anniversaire hier, j'ai invité Marie au restaurant de cet endroit tellement exceptionnel. En plus de la décoration "starkienne" nous avons découvert une cuisine inventive, un chef jeune et passionné, un personnel attentif et sympathique, un concept en rupture avec les restaurants traditionnels (cuisine dans la salle, entre autre...).
Voici un diaporama qui je l'espère vous donnera envie d'y dîner lors de votre prochain passage à Venise (prix environ 100 €/personne, sans le vin)

Palazzina Grassi, San Marco, 3247-30124 Venise. Tél. : 00 39 041 5284644
Plan de situation

jeudi 18 février 2010

de la difficulté de faire des photos pendant le Carnaval

Cette année, le Carnaval a connu une affluence record : 150 000 personnes pour le seul dernier week-end. La difficulté pour les photographes amateurs que nous sommes est de pouvoir photographier les personnages costumés seuls, isolés de la foule. Il est évident qu'entouré d'une foule compacte, de visages de touristes hilares, de sac à dos ou de masques grotesques, un "masque" perd de sa beauté. Sans parler de la plaie la plus courante, ceux qui veulent se faire photographier à côté des personnages et qui viennent s'y coller sans se soucier de ceux qui prennent des photos, professionnels ou amateurs. De plus, il est important de mettre en valeur le personnage dans Venise, avec l'architecture vénitienne en fond de photo.
Voici donc quelques manière d'y arriver :
1° la plus facile, zoomer sur le personnage et ne prendre que son visage.Pour cela j'emploie un objectif 55/250 mm. Et ma grande taille me permet de passer par dessus les têtes. 2° se lever de bonne heure le matin et être Place saint Marc à 8:00 au plus tard. A cette heure là très peu de personnes. Les "masques" le savent et viennent prendre la pose. Et s'ils se sont couchés très tard, on ne voie pas leur mine défaite derrière le masque:-)3° prendre la photo en mettant l'appareil le plus bas possible et photographier du bas vers le haut, en s'arrangeant pour que en fond on puisse voir les coupoles de la Basilique et/ou le Palais des Doges par exemple. 4° les "masques" en fin d'après midi, bénéficiant des derniers rayons du soleil, se mettant le dos au Bassin de Saint Marc nous permettent de belles photos, avec en fond des gondoles et/ou l'Ile de san Giorgio Maggiore. 5° les arcades du Palais des Doges sont un endroit que la foule évite, sachant qu'ici l'endroit est réservé à cet usage 6° certains personnages n'hésitent pas à grimper sur des parapets, muretins,... ce qui fait qu'on les voit de loin et que les photos en sont facilitées 7° cette année, l'acqua alta nous a permis de faire des photos intéressantes, mêlant masques et reflets de la Place Saint Marc.8° et bien sur, l'incontournable Photoshop, véritable magicien qui nous permet de faire disparaitre complètement personnes, objets incongrus ou laids,...Sur la photo ci dessous, c'est une personne que j'ai gommée! bientôt en ligne un diaporama de ces photos réservées aux seuls "masques". Photos Alain Hamon ©

Angelina Jolie et Brad Pitt à Venise

Hier, mardi, la presse vénitienne a pu suivre le couple le plus célèbre d’Hollywood, Angelina Jolie et Brad Pitt, accompagné de leurs 6 enfants. En attente du premier « clap » de début du film The Tourist dont Angelina est la protagoniste de Johnny Depp, l’actrice s’est installée avec sa famille à l’Hôtel Mocenigo, sur le Grand Canal (voir photo plan), dont la porte d’eau a été protégée par un grand « paravent ». Pour leur premier apéritif vénitien à base de « cicheti », ils avaient choisi l’Enoteca Da Schiavi à San Trovaso, dans le quartier de l’Accademia. La patronne, Alessandra de Respinis les a régalé de spécialités apéritives vénitiennes à base de tartare de thon, carpaccio de crevettes, raifort, le tout arrosé de vin rouge La Poia (Allegrini). (source : Il gazzettino) Et les commentaires de tous allaient bon train sur les relations « fraiches » aux dires de certains entre les époux dont l’éventuel divorce enflamme les journaux « people »

mercredi 17 février 2010

La Reine des Marie couronnée sur la Place Saint Marc

Hier à 17:00, jour de Mardi gras, a eu lieu sur la Place Saint Marc le couronnement de Silvia Bianchini, élue Maria de l’année 2010. Vêtue d’une robe de mariée, elle a été « fiancée » avec le Doge de Venise. Sur l’estrade aussi, Pamela Codardini, élue la Maria des lecteurs du Gazzetino, le plus ancien et principal journal vénitien. Et bien sûr les 10 autres Marie, demoiselles d’honneur, choisie qui ont concouru au titre. La cérémonie était conduite par le "Prince" Maurice et Chiarastella Serravale. Une excellente soprane, Felicia Bongiovanni a enflammé la foule en chantant des airs de Verdi et Puccini, terminant par le « brindisi » célèbre de la Traviata. Pour avoir eu la chance de faire partie de la dizaine de personnes présentes accréditées à faire des photos et des films, je dois avouer que ce fut, au milieu de ces jeunes beautés, un de mes meilleurs moments du Carnaval 2010.
D’ici quelques jours vous pourrez voir sur ce blog le diaporama complet de cette cérémonie. Pour relire l'origine de la fête des Marie, lire article E-Venise dont vous trouverez le lien ici.
Photos Alain Hamon ©

lundi 15 février 2010

Finale du Concours des Costumes du Carnaval 2010

Le concours le plus attendu du Carnaval de Venise 2010 a eu lieu hier devant une Place Saint Marc bondée de monde (150 000 visiteurs!). 40 finalistes ont défilé pendant deux heures devant un Jury composé de Angela Missoni, Fabrizio Plessi et le directeur artistique du Carnaval Marco Balich. La cérémonie était conduite par le "Prince" Maurice et Chiarastella Serravale.
Quelques exemples des participants : Un prix spécial a été remis à une vénitienne de 80 ans, Rosanna Molinatti, pour un costume inspiré d'un tableau de Klimt. Chaque année cette personne crée un costume à partir d'un tableau (celui ci était son 21eme). Ici Marco Balich lui remet son prix. Un prix spécial Saint Valentin a été remis à un couple de facétieux et adorables Allemands Autre prix spécial décerné à un français, au surnom de Cie Popol, pour son escargotmobile. Et les vainqueurs ont été un groupe de 18 Anglais déguisés en souris. Le vainqueur gagnant un séjour à Venise dans la suite d'un hôtel de luxe, c'est un hôtel entier que l'Association des Hôteliers Vénitiens devront offrir.

vendredi 12 février 2010

Photos de masques au Carnaval de Venise 2010 suite 1

Aujourd'hui vendredi 12 février, Carnaval + Acqua Alta, un rêve de photographe, même amateur! en plus un ciel bleu sans nuage, le bonheur en somme (il a quand même fallu acheter des bottes pur accéder à la Place Saint Marc!!!!)

Photos de masques au Carnaval de Venise 2010

Voici quelques premières photos sur des centaines déjà prises (il faut le temps de les réduire au format du web). Aujourd'hui le temps est beau, la moisson de photos de costumes devrait être belle! Puis viendra le temps du tri, des diaporamas qui nous feront revivre ce magnifique Carnaval 2010. A ceux qui le désirent, je pourrai aussi envoyer des photos pour en faire des fonds d'écran. à bientôt sur le Blog Destination Venise

mercredi 10 février 2010

Photos du Carnaval de Venise 2010 : Masques

à partir de demain jeudi 11, début de la mise en ligne des photos des masques du Carnaval de Venise 2010.

Cortège Historique (période XVIIIeme)

Après le cortège des personnages de la Renaissance, voici qu'entre en scène le siècle de Vivaldi et de Casanova avec ses costumes chamarrés, ses perruques, ses nobles et ses courtisanes. La majeure partie des participants sont ici des vénitiens que l'on retrouve chaque année, reconstituant fidèlement avec le même passion renouvelée les fastes de la République de Venise à l'époque où le Carnaval durait 6 mois.
Photos Alain Hamon. Destination Italie
Musique : Vivaldi, Concerto pour Violon en B mineur, RV424 Allegro. Christophe Coin, Christopher Hogwood, Academy of Ancient Music.