Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 30 mars 2010

Le nouveau Maire de Venise, Giorgio Orsoni

Giorgio Orsoni est le nouveau maire de Venise. Avec 51.13 % des votes il a battu le ministre Renato Bruneta (qui a obtenu 42.6% des suffrages). Agé de 63 ans, il a dirigé la liste de centre-gauche. Vénitien, avocat depuis 1972, professeur de Droit Administratif à l'Université Ca' Foscari, Directeur scientifique du Master "Droit de l'Environnement" de l'"Ateneo" de la lagune. De 2001 al 2005 il a été assesseur au Patrimoine et aux rapports institutionnels de la Commune de Venise. De 2000 à 2003, il a été conseiller de la Fondation Lyrique de la Fenice. Il est aussi Premier Procurateur de la Basilique de Saint Marc. C'est difficile de faire mieux et je pense (je l'espère) qu'il sera un excellent maire de Venise, plus à même que Brunetta, sans doute moins informé et surtout bien moins présent à Venise de par ses fonctions ministèrielles. (source Il Gazzettino)
lors du concert de Woody Allen (photo C&P. Mouilleron)

lundi 29 mars 2010

Défilé de stars à Venise

Timothy Dalton Steven Berkoff Paul Bettany Rufus Sewell.
Timothy Dalton (qui a pris ses quartiers à l'Hôtel Danieli) et l'acteur Steven Berkoff viennent de rejoindre la distribution du film «The Tourist» qui met en vedette Angelina Jolie et Johnny Depp. La distribution est aussi composée de Paul Bettany et Rufus Sewell. D'énormes projecteurs placés sur la Giudecca et la Piazetta de Saint Marc éclairent parfois le soir le Palais des Doges et le ciel de Venise. Décidemment ce film devient quasi omniprésent dans la vie vénitienne.

samedi 27 mars 2010

Woody Allen le 30 mars à la Fenice

"Le cadeau de Woody Allen à l'Italie", ce concert ainsi nommé par la presse, aura lieu à 21:00 le 30 mars dans le prestigieux théatre de la Fenice qui n'a pas l'habitude d'entendre le jazz de la Nouvelle Orléans. Woody a choisi Venise car lui aussi est amoureux de la Sérénissime Venise et de son opéra la Fenice auquel il avait contribué financièrement à la reconstruction après l'incendie du 29 janvier 1996. En dehors de New York, les deux villes préférées du metteur en scène sont Venise et Paris. Woody depuis son enfance a été bercé par la musique de Sidney Bechet, Johnny Dodds, Jimie Noone et bien sûr Louis Armstrong. Sa passion pour cette musique l'a amené à jouer d'un instrument, le saxophone d'abord puis la clarinette.
De son vrai nom Allen Stewart Königsberg, il s'est fait appeler Woody en hommage au clarinettiste Woody Herman (lire article très complet sur Wikipedia)
Mardi 30, "Woody Allen et son New Orleans Jazz Band" sera composé de Woody Allen (Clarinette), du directeur musical Eddy Davis (Banjo), Conal Fowkes (Piano), Simon Wettenhall (Trompette), Jerry Zigmont (Trombone), John Gill (Batterie), Greg Cohen (Basse). Le lendemain, l'orchestre se produira à l'"Auditorium Parco della Musica" à Rome. Pour voir un morceau interprété par Woody et son orchestre :
Deux photos du concert à la Fenice prise par Catherine et Philippe Mouilleron, heureux propriétaires de l'appartement la Ca Antonin loué par Destination Italie pour vos vacances à Venise.

Myung-Whun Chung ce soir à la Fenice

Concert extraordinaire ce soir à la Fenice sous la direction de Myung-Whun Chung, directeur musical de l'Orchestre Philarmonique de Radio france et du Seoul Philarmonic Orchestra. Au programme en première partie, la "Symphonie des Psaumes" de Igor Stravinsky, suivi après l'entracte de la "Symphonie n° 6 Pathétique" de Tchaikovsky. Orchestre et Choeur du théatre de la Fenice.
Le chef avait déjà dirigé en 2009 "La Traviata" dont j'avais filmé quelques extraits

vendredi 26 mars 2010

Les élections municipales à Venise

Mon objet n'est pas de de vous parler des élections où s'affrontent une bonne vingtaine de listes. Ceux que cela intéresse pourront en découvrir la liste exhaustive en cliquant sur ce lien. L'actuel maire Massimo Cacciari ne se représentant pas, la bataille va être âpre pour présider aux destinées de la plus belle ville du monde. Même un ministre, Brunetta est entré en lice. J'espère seulement que ce n'est pas un défenseur du "sublagunare" (métro reliant le continent, Venise et ses îles, voir article du TramezziniMag) qui l'emportera. Venise est déjà souvent au bord de l'asphixie en raison d'un trop grand nombre de touristes (20 millions par an, dont 7 millions n'y faisant que passer dans la journée), tout moyen permettant d'en faciliter encore l'accès plus facilement est selon moi à proscrire. Je voulais seulement vous montrer la photo d'un des candidats, Albert Gardin, indépendantiste. Imaginez en France ou ailleurs un candidat déguisé en homme sandwich! Décidemment, cette ville n'est pas commune (!)

samedi 20 mars 2010

Ambiance de tournage : "The Tourist" à Venise

Mercredi dernier j'étais à la gare de Santa Lucia à Venise afin de prendre la Freciarossa (TGV italien) pour me rendre à Florence. Sur le quai parallèle à celui sur lequel j'étais s'agitait une centaine de personnes (acteurs, figurants, metteur en scène, personnel du tournage,...) du film The Tourist. Apercevant Angelina Jolie, je ne résistais pas à l'envie de prendre quelques photos, mais me voyant "shooter", un gorille américain patibulaire (mais presque:-)) s'interposa entre la star et moi. Donc je n'ai qu'une photo d'elle et encore de trois quart arrière! tant pis! ce sera pour une autre fois, il y aura encore quelques occasions dans les prochaines semaines. M'ayant vu prendre les photos, les hotesses du train sont venues très vite me demander si j'avais réussi à prendre Johnny Deep, mais je ne l'ai même pas aperçu.
La silhouette de l'actrice (je fais un bien piètre paparazzo!)

dimanche 14 mars 2010

Exposition Cima di Conegliano

Giovanni Battista Cima (Conegliano 1459/1460 - 1517/1518), grand peintre de la Renaissance italienne s'est installé à Venise en 1489 et y a ouvert son atelier.
On trouve quelques oeuvres de Cima à Venise, dont un "bapteme du Christ" (photo ci dessosu) dans l'église de la Bragora, "La Madonne de l'orange" à la Galerie de l'Accademia, mais la majeure partie de ses oeuvres sont disséminées dans les plus grands musées du monde (Ermitage saint Pétersbourgh, National Galerie of Art Washington, Offices à Florence, Louvre Paris, Musée des Beaux Arts à Caen,...) Voir Wikipedia
La plus grande exposition jamais réalisée sur ce peintre se tient à Conegliano du 26 février au 2 juin 2010. Site internet ou dossier pdf pour réservation, prix des places,...

samedi 13 mars 2010

Les masques du Carnaval de Venise 5 : "Couleur Poupre et camaïeu de mauve"



Un feu d'artifice de couleurs pourpres, violettes, mauves, mettant en valeur l'originalité et la beauté des costumes en ce Carnaval de Venise 2010.
Voir le DIAPORAMA PICASA de ces masques en cliquant sur "slideshow" en haut à gauche (cliquer sur F11 sur votre clavier pour voir le diaporama en plein écran)
Pour une version animée et musicale de ce diaporama, voir ci après :
Musique : Maria Callas "Si, mi chiamano Mimi" (opéra "La Bohème") Giacomo Puccini.
Photos Alain Hamon © Destination Italie : www.destination-italie.net

Le marché du Rialto sous haute surveillance!

Pour les besoins du film "The Tourist", lundi 15 mars le marché du Rialto sera encerclé d'un cordon de police et interdit aux personnes non autorisées de 7:30 à 19.:30. La première scène en extérieur commencera sur la loggia au dessus de la Pescheria (marché aux poissons). Johnny Deep se lancera de la loggia pour retomber sur l'une des bâches des marchands de légumes. La production ayant d'ailleurs estimé ces bâches trop vétustes a débloqué un budget de 64000 euros pour qu'elles soient toutes changées. Autre dépense de la production,
42 000 euros iront aux marchands de fruits et légumes qui se verront privés ce jour là de clients (1000 € pour chacun des 42 vendeurs). Mais ils devront être présents et jouer leur rôle de marchands. Il leur est interdit de prendre des photos (dommage, j'avais déjà essayé d'en soudoyer une pour alimenter ce blog!). Nous verrons si lundi je réussis quand même à prendre quelques clichés! En attendant de voir Angelina au marché, la voici à la terrasse du Palazzo Pisani Moretta transformé pour l'occasion en Hôtel Danieli. Pour plus de photos, consultez Popsugar

"Venise la nuit" de Loeber-Bottero

Pendant plus de douze ans, le photographe Loeber-Bottero a parcouru le labyrinthe de la Sérénissime pour construire sa vision d’une Venise poétique et insolite. Ses photographies, faites au coeur de la nuit, rendent ainsi compte d’une atmosphère silencieuse, rarement troublée par une présence humaine.Le livre s’organise autour de promenades nocturnes qui invitent chacune à la rencontre avec des lieux inspirés, nobles ou populaires, fastueux ou modestes, sacrés ou profanes.Le lecteur est ainsi amené à rentrer progressivement dans le mystère de Venise, et son regard s’en trouve modifié.Une brève anthologie sur “Venise, la nuit” rassemble en fin d’ouvrage des textes de : Goldoni, Boito, George Sand, Casanova, d’Annunzio, etc. Les plans détaillés des promenades complètent l’ouvrage en invitant le lecteur à ce voyage intérieur
"Venise, la nuit"

photographies de Loeber-Bottero
aux Editions Gourcuff Gradenigo
Pour le commander sur Alapage ou sur Chapitre.com ou Amazon

Magnifique video de la tempête de neige à Venise

Luca et Daniela de E-Venise se sont surpassés pour créer cette video qui à mes yeux est sans doute l'une des plus belles vidéos sur Venise jamais réalisée (excellent choix de la musique de surcroît). Je vous en laisse juges, vos commentaires seront les bienvenus, commentaires que je transmettrai aux auteurs. Cliquez sur le lien pour voir la video

vendredi 12 mars 2010

Venise après la tempête de neige

Frustré de n'avoir pu photographier la tempête de neige hier, ce matin je me suis levé aux aurores et à 7:00 du matin j'étais dans Venise. Vers 8:00, la lumière était tellement belle, l'atmosphère tellement sereine, qu'une fois de plus une grande bouffée du bonheur de vivre dans cette ville s'est emparée de moi et qu'une fois encore je me suis fait la sempiternelle promesse que je ne la quitterai jamais! (cliquez sur les photos pour les agrandir)

jeudi 11 mars 2010

tempête de neige à Venise

Hier mercredi 10 mars, après des vents très violents, une tempête de neige a balayé Venise. Pris par mon travail (beaucoup de demandes en ce moment sur www.destination-italie.net) je n'ai malheureusement pas pu aller faire des photos. Heureusement mes amis Luca et Daniela d'E-Venise ont arpenté la ville et ont rapporté une moisson de photos dont vous pouvez en voir une soixante sur ce lien : Tempête de Neige à Venise
Ma préférée est celle ci, c'est maintenant mon fond d'écran!

mercredi 10 mars 2010

Les masques du Carnaval de Venise 4 ": "du vert Véronèse au bleu vénitien"

Hors les couleurs des façades de Venise, le vert et le bleu sont des couleurs omniprésentes à Venise : le vert, couleur des canaux, des jardins et célébré dans ses tableaux par Véronèse; le bleu, couleur du ciel et de la mer et bien sur des bâches des gondoles. Voir le DIAPORAMA PICASA des masques "bleu et vert" en cliquant sur "slideshow" en haut à gauche (cliquer sur F11 sur votre clavier pour voir le diaporama en plein écran)
Pour une version animée et musicale de ce diaporama, voir ci après : (musique : Maria Callas "Una voce poco fa" (opéra "La Traviata") Giuseppe Verdi)
Photos Alain Hamon ©

samedi 6 mars 2010

Les masques du Carnaval de Venise 3 : "l'Or et l'Argent"

La suite des couleurs continue avec ce nouveau diaporama dédié aux masques où l'argent et l'or dominent avec une grande élégance.
Voir le DIAPORAMA PICASA des masques "l'Or et l'Argent" en cliquant sur "slideshow" en haut à gauche (cliquer sur F11 sur votre clavier pour voir le diaporama en plein écran)
Pour une version animée et musicale de ce diaporama : (musique : Maria Callas "Poveri fiori" (opéra "Adriana Lecouvreur") Francesco Cilea)
Photos Alain Hamon ©

mardi 2 mars 2010

Johnny Deep est arrivé à Venise...

...pour le tournage du film "The Tourist" avec Angelina Jolie. Plutôt que de loger dans son Yacht Vajoliroia, il a préféré prendre une suite de luxe à la Palazzina Grassi dont je vous vantais les mérites du restaurant il y a deux jours sur ce blog. L'acteur a été aperçu au balcon du Palazzo Pisani Moretta transformé pour les besoins du film en Hôtel Danieli (!)(voir photos).Venise se prépare au tournage des nombreuses scènes de ce film : au Rialto, sur le marché aux poissons le 15 mars, au Danieli, sur l'Ile de la Giudecca, sur les rives du Grand Canal,...
Dimanche, le couple Brad Pitt-Angelina Jolie avec 4 de leurs enfants ont visité le Palazzo Grassi de notre fameux breton François Pinault.
Pour les accrocs des "people", lire les articles de Première.fr

Les masques du Carnaval de Venise 2 : Un Festival d'Orange

D'autres masques en ce Carnaval de Venise 2010 où une fois de plus le beau temps fut en grande partie au rendez vous. Le thème choisi pour ce diaporama est la couleur orange.
Voir le DIAPORAMA PICASA des masques "Un festival d'Orange" en cliquant sur "slideshow" en haut à gauche.
Pour une version animée et musicale de ce diaporama : (musique : Maria Callas "Siciliani" (Les Vêpres Siciliennes) G.Verdi)
Photos Alain Hamon ©