Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 26 mai 2010

Pluie d'étoiles en juillet Place Saint Marc

La Comédie Musicale Casanova, Charles Aznavour, Pat Metheny, Nora Jones, Paco de Lucia...en juillet place Saint Marc!! Les réservations sont déjà possibles en ligne. Cette grande fête du spectacle débutera le 12 juillet avec la Comédie musicale de Pierre Cardin, "Casanova" (voir page du site)Déjà en 2009 Pierre Cardin avait présenté un spectcle magnifique sur le Piazza San Marco, Marco Polo.Vendredi 16, ce sera le tour de Charles Aznavour qui vient d'enregistrer récemment un disque avec le Clayton Hamilton Jazz Orchestra, "Aznavoice", hommage au grand Frank Sinatra. Pour réserver vos place au concert, cliquez ici

Pat Metheny, Norah Jones, Paco de Lucia (qui jouera à la Fenice)seront les stars de la 3eme édition du "Venezia Jazz Festival"



Le Festival sera inauguré par le Pat Metheny Group le 23 juillet place saint Marc, avec un concert intitulé "The Songbook Tour".





Unique vainqueur de 7 "Grammy Awards" consécutifs dans l'histoire de la musique, Nora Jones présentera au public le samedi 24 juillet son nouveau spectacle "The Fall".


Le génie virtuose de la guitare flamenco, Paco de Lucia, jouera à la Fenice le jeudi 29 juillet, proposant son dernier chef d'oeuvre "Costa Buenas", album créé entre Espagne et Mexique.

Il y aura aussi Esperanza Spalding, contrebassiste, chanteuse compositeur, à la Fenice le 27 juillet à la Fenice, Roberto Bolle, étoile de la danse à Saint Marc (date non définie),...
Pour assister à ces concerts, trouvez un appartement à Venise à un prix intéressant avec Destination Italie.

dimanche 23 mai 2010

La Vogalonga 2010 : 150 photos

La Vogalonga est née en 1974 d’une régate entre amis sur des « mascarete » (embarcation effilée et légère, mesurant entre 6 et 8 mètres de long, pour 1 à 4 rameurs) le jour de la saint Martin. A l’époque les passionnés de « rame à la vénitienne » étaient très peu nombreux, dans un monde toujours plus tourné vers le moteur. L’idée d’une régate sans compétition naquit ainsi, afin d’unir tous les personnes qui voulaient lutter contre la dégradation de la cité causée par les vagues dues aux bateaux à moteur, dans la plus pure tradition vénitienne. Et c’est spontanément qu’est née l’aventure de la Vogalonga, un parcours de 30 km à travers les canaux et les endroits les plus pittoresques de la cité lagunaire. Le rassemblement de toutes les embarcations fut fixé dans le bassin de saint Marc, devant le Palais des Doges, et ce le jour de la Pentecôte. Aujourd’hui, 23 mai 2010, ce sont plus de 1600 bateaux et près de 6000 participants qui se sont lancés au coup de canon à 9:00 ce matin, pour un parcours qui partant de Saint Marc, contournait Santa Elena, longeait les Vignole, Saint Erasme et San Francesco del Deserto. A mi parcours, les embarcations rejoignaient Burano, puis Mazzorbo, entrant dans Murano ensuite à travers le canal principal de l’Île. Bon nombre des photos ci après furent prises là. Puis enfin Venise par le Canal de la Guidecca, et pour terminer, le Grand Canal et l’arrivée à la Pointe de la Salute. Un spectacle grandiose, une ambiance bon enfant, des milliers de participants en provenance du monde entier dont beaucoup de français. Une fête inoubliable pour tous et déjà en rêve, la Vogalonga 2011!
150 PHOTOS SUR YOUTUBE!

Vous pouvez aussi les voir sur PICASA
Cliquez sur F11 pour voir les photos défiler en grand écran.

Et toujours, l'incontournable site E-Venise, dont les créateurs Luca et Daniela étaient embarqués à bord de l'une des embarcations et vous offrent le film ci dessous. Cliquez ici pour le voir.

photos du jour

Il y a des jours où Venise est tellement belle, la lumière tellement parfaite, qu'on se dit qu'on a pas envie de faire des photos classiques, la millième vue du Grand Canal ou de San Giorgio Maggiore. Alors on va chercher dans des détails des envies d'une beauté toute autre (cliquez dessus, elles aiment ça!)

jeudi 20 mai 2010

Jeux Olympiques 2020 : Rome l'emporte sur Venise

Rome emporte l'adhésion du CONI (Comité Olympique National Italien) au détriment de Venise malgré les nombreux avantages que présentait la Sérénissime sur la capitale. Mais il semble que la décision prise fut plus politique que technique et que tous les moyens furent bons pour évincer Venise. On dit même que les 78 votants, présidents de chaque fédération sportive, ont reçu des appels téléphoniques du ministère de tutelle les menaçant de se voir couper les subsides au cas où ils voteraient pour Venise. Souhaitons néanmoins bonne chance à Rome qui devra affronter les autres concurrents mondiaux. Choix en 2013.
Quant à moi, même si je suis conscient que ces Olympiades perdues vont priver Venise d'une immense manne économique, je me réjouis néanmoins car rajouter encore ces millions de touristes sportifs aux déjà actuels 20 millions de touristes annuels me semblait bien trop pour le fragile équilibre de la plus belle cité du monde. Et que les Olympiades auraient san doute accéléré la réalisation de projets que j'abhore comme le sub-lagunare (métro reliant l'aéroport et le centre de Venise).
Donnez votre avis sur ce sujet en laissant vos commentaires. Merci d'avance!

mercredi 19 mai 2010

La Fête de la Sensa dimanche 16 mai 2010

Le dimanche de l'Ascension (en dialecte Sensa) correspond au mariage de Venise avec la mer. La fête de la"Sensa", l'Ascension du Christ, était la célébration la plus importante à Venise durant la République. La célébration de l'Ascension remonte à 999, quand la flotte vénitienne, guidée par le doge Pietro Orseolo II, partit le jour de l'Ascension pour libérer la Dalmatie.
La victoire donna naissance à une coutume : chaque année, le jour de l'Ascension, le doge, bien installé dans un fastueux navire, devait jeter dans l'eau une bague, symbole de la puissance et de la domination de la ville sur la mer, devant l'église de San Nicolò del Lido.
Aujourd'hui, le maire accompagné par les plus hautes autorités de la ville et par le patriarche de Venise, s'embarque vers 10h sur un bateau situé sur le môle de San Marco sul Bucintoro, suivi par un cortège aquatique formé par les embarcations historiques et par celles des sociétés sportives vénitiennes. Il se dirige, comme autrefois, devant l'église de San Nicolò del Lido. Là, après la bénédiction, la bague est jetée à la mer. S'en suit une messe pour célébrer l'événement, des régates et autres manifestations folkloriques en costume d'époque. (www.veniceguide.net)
la Régate des "Jeunes" La régate des "Anciens" 2 participants Les autorités conduites par le Maire de Venise, Giorgio Orsoni, se rendent dasn l'église de San Niccolo pour la messe de la Sensa. Voir ci dessous une petite video que j'ai prise.


Pour voir un reportage complet sur la Sensa 2010, découvrez les magnifiques photos et video réalisées par Luca et Daniela de E-Venise, les seuls photographes autorisés à bord de la Sérénissima, le bateau amiral des fêtes vénitiennes.

Canal Académie présente : "Titien, le chant du cygne" par Philippe Beaussant.


Philippe Beaussant, de l’Académie française, admire tellement Titien qu’il consacre un ouvrage entier aux derniers tableaux du maître. Dans cet interview, il nous en offre un commentaire passionné, et nous fait comprendre pourquoi Titien modifie notre manière de regarder les portraits : "il a inventé le mystère des yeux" explique-t-il ! lire suite de l'article de Canal Académie et écouter l'interview de Philippe Beaussant.
Pour acheter le livre
Pour en savoir + sur Titien : Wikipedia, l'Encyclopédie de l'Agora, Insecula, Picturalissime,

dimanche 16 mai 2010

Répétitions de Don Giovanni à la Fenice de Venise

Pour protester contre la réduction du budget de la culture en Italie, en particuliers les coupes sombres dans les programmes lyriques, la direction d'orchestre, les chanteurs et les musiciens qui vont interpréter le fameux opéra de Mozart, Don Giovanni, ont décidé d'ouvrir les portes de la Fenice au public lors des répétitions les 14 et 15 mai. Aujourd'hui dimanche 16 est même prévue une répétition en plein air sur la place San fantin, devant le théâtre de la Fenice.
Film : Alain Hamon
Destination Italie : www.destination-italie.net

jeudi 13 mai 2010

Exposition Sebastiano Ricci à San Giorgio Maggiore

"Sebastiano Ricci. Il trionfo dell’invenzione nel Settecento veneziano"
"Sebastiano Ricci. Le triomphe de l'invention au XVIIIe siècle vénitien"
Exposition proposée par La région du Veneto pour les célébrations du 350eme anniversaire de la naissance du peintre. Lire wikipedia sur l'artiste
Lieu : Fondation Giorgio Cini, à San Giorgio Maggiore (comment y accèder)

Les Poissons Voyageurs à Venise

Ce groupe de français bien sympathiques et talentueux étant venu chanter sur le pont Duodo, quasiment sous les fenêtres de mon bureau, j'ai donc attrappé mon appareil photo pour faire cette video. Pour en savoir +, pour voir leur video, écouter leur musique et voir le programme de leurs concerts, cliquez sur le lien suivant : Les Poissons VoyageursLeur répertoire : chansons du monde, swing, gospel, tzigane.
le clip des Poissons voyageurs

les poissons voyageurs | Video musicali MySpace

mercredi 12 mai 2010

"Terminus des Anges", début du tournage à Venise

Début du tournage à Venise du film d’André Téchiné « Terminus des Anges » avec Carole Bouquet, André Dussollier, Mélanie Thierry et Lorenzo Balducci. Le film est écrit d’après le roman de Philippe Djian « Impardonnables » (lire la critique de Télérama ou acheter le livre sur Amazon) .Il s’agit d’un écrivain à succès qui anéanti par la mort accidentelle de sa fille et de sa femme tente de refaire sa vie et de se reconstruire auprès d’une autre femme et sa fille, comédienne promise à un bel avenir. Aujourd’hui les premières prises se déroulaient à la pointe de la Douane de Mer. Entre le film « The Tourist » qui s’achève, celui-ci qui commence et les tournages de films publicitaires, Venise qui ressemble déjà à un décor de théâtre se transforme en un plateau de tournage, et quel plateau !!

François Pinault, coup de théâtre à Venise

Coup de théâtre dans le petit monde de l'art contemporain. Depuis la Biennale de Venise en juin, on ne parlait plus beaucoup du Palazzo Grassi ni même la Pointe de la Douane, inaugurée pourtant en grande pompe, si ce n'est pour les critiquer. En trois ans et après des millions d'euros de travaux pharaoniques, François Pinault a transformé ces deux monuments de la Cité des Doges en sanctuaires dédiés à sa collection d'art contemporain. Après un hiver de silence ou de réflexion, le collectionneur breton refait parler de lui en se dotant d'un nouveau directeur inattendu. Coup de théâtre? Figure de la scène contemporaine française, Martin Béthenod, 44 ans, est commissaire général de la Fiac depuis 2004...lire suite de l'article de Valéry Duponchelle dans le Figaro photo Alain Hamon

samedi 8 mai 2010

balade matinale dans Venise ce matin

Partant ce matin de Santa Maria del Giglio et allant jusqu'à San Giovanni e Paolo, j'ai attrapé au vol mon Canon EOS pour faire quelques photos de la ville quand elle s'éveille, entre 7:30 et 8:00. Fugitives et très belles impressions, une grande sérennité.
3 photos, une courte video pour en voir +
video
musique : Maurizio Pollini - Chopin - Nocturne op. 9/2

jeudi 6 mai 2010

Donna Leon sur France 5 le 13 mai à 20:35

LA GRANDE LIBRAIRIE, France 5, jeudi 13 mai, à 20:35 : C'est à Venise, à la table du célèbre Caffé Florian, sur la place Saint Marc, que François Busnel rencontre Donna Leon, l'une des reines du polar. Elle évoque "Le Cantique des Innocents", son seizième roman, et seizième volet des enquêtes du commisaire Brunetti (télérama). découvrez le site internet de Donna Leon sur lequel vous pourrez voir tous les livres des enquêtes du commissaire Brunetti. Vous pouvez aussi les acheter sur Amazon.
Pour en savoir plus sur l'écrivain, lire l'article sur Wikipedia

"Venise sur les traces de Brunetti" écrit par Toni Sepeda : Douze itinéraires à la découverte de Venise revisitée par Brunetti. Conçu autant pour les fans de Donna Leon que pour les simples touristes, le présent ouvrage propose douze itinéraires – d’une durée d’une à deux heures – au fil desquels le lecteur s’attachera aux pas d’un « natif » de Venise.... lire la suite

mardi 4 mai 2010

La tête de Sior Robia a été retrouvée!

"Sior Robia", personnage important de Venise, cette statue qui est l'un des symbole de l'antique tradition marchande de Venise, avait la réputation de porter fortune si on lui touchait le nez de fer. Dans la nuit de vendredi dernier, un imbécile a réussi à dérober la tête de la statue ce qui a provoqué un émoi considéable ici, provoquant la création d'un site internet, un groupe sur Facebook comprenant des centaines de membres, des articles pleines pages dans les journaux locaux comme le Gazzetino, la Nuova venezia,... Des plongeurs sous marins ont dragué les canaux environnants, des enquêtes digilentées, et en fin de compte, c'est un éboueur qui a retrouvé la tête dans le "sottoportego" de la Calle Racchetta, près de l'église de la Madonna del Orto. j'espère qu'on va retrouver le coupable rapidement, regrettant cependant l'heureux temps où l'on écartelait les manants entre les deux colonnes de la Piazzetta!:-)

dimanche 2 mai 2010

"DON GIOVANNI, NAISSANCE D'UN OPERA" de Carlos Saura

Sortie aussi en salle de "DON GIOVANNI, NAISSANCE D'UN OPERA" de Carlos Saura
Condamné à 15 ans d'exil pour complot contre l’église, le prêtre Lorenzo da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1781. L'Empereur Joseph II, se prenant d'emblée d'amitié pour lui, lui demande d’écrire le livret des "Noces de Figaro" pour Mozart... (Allociné)

Don Giovanni à la Fenice en mai à Venise

du 18 au 30 mai, le drame lyrique "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart" sera interprété dans le magnifique cadre de la Fenice.
Direction d'orchestre : Antonello Manacorda
Orchestre et Choeurs de la Fenice dirigés par Marino Moretti.
Interprètes : Markus Werba ou Simone Alberghini(Don Giovanni), Aleksandra Kurzak ou Elena Monti (Donn' Anna), Martin Miller ou Leonardo Cortellazzi (Don Ottavio), Carmela Remiggio ou Maria Luigia Borsi (Donna Elvira), Alex Esposito ou Simone Del Savio(Leporello),... voir suite de la distribution et date sur site de la Fenice