Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 29 août 2010

Biennale d'Architecture de Venise 2010, c'est parti!

Samedi 28 a eu lieu le "vernissage" de la 12eme Biennale d'Architecture de Venise. Cette première journée était réservée aux professionnels et aux journalistes. Ce post ne concerne que la visite de la partie de l'Exposition située dans les aires de l'Arsenal et de Giardini (la plus grande partie de la Biennale).
Au fil des semaines, je vous emmènerai visiter les autres stands et pavillons disséminés au coeur de la ville. Je vous montrerai aussi quelques unes des manifestations collatérales qui auront lieu jusqu'au 21 novembre.
Relire le post de présentation.

vendredi 27 août 2010

Exposition Giorgione au Palazzo Grimani

Le Palazzo Grimani à Santa Maria formosa, acquis par l’Etat italien en 1981, et devenu un musée en 2008, a été choisi par le Superintendant aux Musées d’Etat de Venise, Vittorio Sgarbi, pour héberger une exposition de 3 œuvres majeures de Giorgione : « la Vieille » (1502/1503), « la femme nue » (1508), et surtout « la Tempête » (1507-08), son chef d’œuvre. L’exposition qui se tiendra du 29 août au 10 octobre, commémore le 500eme anniversaire de la mort de l’artiste, qui fut aussi le maître de Titien après que celui-ci eût quitté Giovanni Bellini.
Voir remarquable article de François Kienzler sur "La Tempête"











Mais Venise ne parle que de la décision scandaleuse pour beaucoup de présenter, à côté des oeuvres exposées, des tableaux vivants dont l'un serait la pornostar Vittori Risi totalement nue. La "présentation" aurait lieu le 5 septembre, jour de la Régate Historique.


LE PALAZZO GRIMANI
Antonio Grimani, au début du XVIe siècle, fit donation à ses enfants de son habitation sise à Santa Maria Formosa ; elle fut par la suite restaurée par ses petits-fils Vettore – procurateur de Saint-Marc – et Giovanni – Patriarche d’Aquilée – qui, sur les conseils d’architectes aussi célèbres que Jacopo Sansovino, Sebastiano Serlio et Andrea Palladio, donnèrent au bâtiment une empreinte classique.
Lire la suite sur le site du Palazzo Grimani
Informations réservation

mardi 24 août 2010

"Venise est une fête" d'Alberto Gardini

Un des derniers bons livres que j'ai lu en cet été 2010. Pour un fan d'Hemingway comme je le suis, retrouver l'écriture d'Hemingway dans un livre récent près de 50 ans après sa mort, est une excellente surprise.
Résumé du livre :
Roberto est italo-américain et enseigne la littérature italienne à l'Université de Missoula, dans le Montana. Surpris par la guerre alors qu'il faisait des recherches en vue de sa thèse de doctorat, il s'est engagé dans la résistance et a vu mourir son meilleur ami Paolo. Il est venu à Venise pour rencontrer Hemingway, qui l'a connu aussi. Maria est depuis peu l'épouse du baron Persi, qu'elle n'aime pas. Jeune et extravagante, elle s'est enfuie, ce qui fait scandale dans une ville où tout se sait….. lire la suite et la critique d’Aurélie Monjour.
pour le commander à la FNAC , cliquez ici


Ce livre est donc largement inspiré, non comme un plagiat, mais comme une histoire enchevêtrée dans le magnifique livre « Au-delà du fleuve et sous les arbres » d’Ernest Hemingway. Le plus incroyable est que Garlini écrit comme Hemingway !
pour le commander à la FNAC, cliquez ici

dimanche 22 août 2010

Giacomo Favretto au Musée Correr

Giacomo Favretto (1849 - 1887) Venezia, fascino e seduzione (Venise, fascination et séduction) MUSEE CORRER, depuis le 31 juillet jusqu'au 21 novembre 2010.
Peintre vénitien du XIXe siècle, Giacomo Favretto est l'un des plus importants artistes de son temps de part la qualité de sa peinture, l'originalité de son parcours et l'influence de ses œuvres sur les autres peintres contemporains. Il s'agit de la première exposition qui lui soit consacrée. Le musée Correr vous invite à découvrir les 80 peintures exposées, dont certaines ont appartenu au Roi d'Italie, mais également des toiles méconnues en provenance d'autres musées et de collections privées. L'exposition présente également un parallèle entre l'œuvre de l'artiste et les autres peintres contemporains comme Ettore Titus, Alessandro Milesi, Guglielmo Ciardi ou Luigi Nono…
Voir page de l'exposition sur site du Musée Correr
video
Diaporama : Alain Hamon. Destination Venise & Destination Italie.
Musique sur le diaporama : Un ballo in maschera (Le Bal Masqué) de Giuseppe Verdi Tenor Riccardo Stracciari (1875-1955)

La Biennale d'Architecture de Venise

La 12ème Biennale d'architecture de Venise se tiendra dans la Sérénissime du 29 août au 21 novembre 2010 sur le thème "Les gens se rencontrent dans l'architecture". Présidée par l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, la manifestation récompensera l'architecte hollandais Rem Koolhaas au titre du Lion d'Or 2010.
Le Jury International de la 12ème Biennale d'architecture de Venise est composé de : Beatriz Colomina (Espagne), Francesco Dal Co (Italie), Joseph Grima (Italie), Arata Isozaki (Japon), Moritz Küng (Suisse), Jean Nouvel (France), Trinh T. Minh-ha (Vietnam). Le président du jury sera désigné par ses membres à l'occasion de leur première réunion. Ce jury aura vocation à décerner les prix suivants : Lion d'Or pour la meilleure participation nationale, Lion d'Or du meilleur projet dans l'exposition internationale "People meet in Architecture" et Lion d'Argent pour un jeune architecte prometteur. A ne pas manquer parmi les événements collatéraux de la Biennale de Venise, les Samedis de l'architecture où auront lieu des conversations, des performance et des colloques avec des architectes, des critiques et des personnalité du monde de l'architecture.
Lire :
Wikipedia, Exposition Internationale d’architecture de Venise
Wikipedia : Kazuyo Sejima
Wikipedia : Rem Koolhaas
Le Moniteur : Jean Nouvel, juré de la Biennale
Les samedis de la Biennale
Pour votre séjour à Venise lors de la Biennale d’Architecture, Destination Italie vous propose 110 appartements de 2 à 12 personnes. Certains avec connection internet. La location d’appartement est une solution plus rationnelle et plus économique. Et qui vous permettra de vivre comme les vénitiens. Contactez Destination Italie au (+39)0415286883 ou mail : info@destination-italie.net

Exposition "Les Arts de Piranesi"


Fondation Cini. du 28 août au 21 Novembre 2010
Exposition : Les Arts de Piranesi, architecte, graveur, archéologue, peintre paysagiste, designer.Le centre d'exposition de l'île de San Giorgio Maggiore est l'hôte de l'exposition, conçu par Michele De Lucchi et produit par la Fondation Giorgio Cini en collaboration avec Arte Factum, le laboratoire de Madrid d'Adam Lowe.
L'exposition est une exploration dans le cycle de l'œuvre protéiforme de Giambattista Piranesi (Venise 1720 - Rome 1778) (appelé aussi Piranese en français), la personnalité artistique de la plus complexe, multiforme et fascinant du dix-huitième siècle en Europe. Plus de trente ans après les expositions que l'Institut d'Histoire de l'art avait dédié à Piranese à l'occasion du bicentenaire de sa mort, la Fondation Giorgio Cini revient pour célébrer l'ingéniosité et l'imagination de l'artiste à travers une exposition fascinante qui présente quelque trois cents estampes.
Lire tout l'article en anglais ou en italien
Accèder à la Fondation Cini



samedi 21 août 2010

Documentaire sur Venise et la construction du Mose

Extraordinaire documentaire "technique" sur Venise, l'acqua alta et les travaux du Mose. 50 minutes; En anglais. Pour le visionner, cliquez ici

cours de gondole

j'ai filmé ceci avec mon I-Phone devant la porte de chez moi. Si les gondoliers commencent à donner des cours de gondoles, on risque de voir de belles chutes. Enfin, je pense que les cours ne seront donnés qu'à des jeunes filles légères, par le poids bien entendu:-)
video

jeudi 19 août 2010

L'Hôtel des Bains transformé en appartements de luxe

Lu dans Télérama :
"C'était le décor inoubliable de “Mort à Venise”, le chef d'œuvre de Luchino Visconti. Le Grand Hôtel des Bains vient d'être vendu, dans l'indifférence générale, à un promoteur immobilier qui compte le transformer en appartements de luxe.
La nouvelle est passée inaperçue dans l’Italie de Berlusconi. Cinéphiles, amoureux de littérature et de Venise doivent se préparer au choc : le Grand Hôtel des Bains du Lido n’est plus. Non, il n’a pas brûlé. Non, la lagune ne l’a pas enseveli. Un promoteur immobilier, EstCapital, le transforme en appartements de luxe. On aurait presque préféré qu’une catastrophe naturelle emporte ce joyau Art nouveau dans lequel on rêvait un jour de séjourner, comme Dick Bogarde dans Mort à Venise, de Luchino Visconti, adaptation du roman de Thomas Mann. Il aura fallu qu’un promoteur de Padoue le « disneylandise » à tout jamais.
EstCapital s’est spécialisé dans la « restructuration » des bijoux architecturaux de la Sérénissime. La mairie de Venise nous confie lui avoir aussi cédé l’hôpital de la Mer du Lido, superbe bâtisse Liberty, pour en faire un spa de luxe, ainsi que les palazzi Diedo, Gradenigo et San Cassiano. La population locale se raréfiant et les impôts, fraude fiscale aidant, se faisant rarissimes, les caisses de l’ancienne République des mers sont à sec. Alors Venise brade ce que nous croyions naïvement appartenir au patrimoine de l’humanité. « Ils s’engagent à restaurer les bâtiments souvent en ruine et, en échange, ils peuvent changer leur affectation », dit-on à la mairie.
Nous devrions sans doute être reconnaissants. Le 1er septembre prochain, la Mostra de Venise, plus ancien festival de cinéma au monde, fondé en 1932, ne sera plus la même. On se souvient d’Antonioni et d’Altman sirotant leur Campari à la terrasse de l’Hôtel des Bains. Où donc leurs fantômes vont-ils pouvoir rôder ?"

lundi 16 août 2010

MOSTRA DU CINEMA VENISE 2010

Le réalisateur américain Quentin Tarantino présidera le jury du festival de cinéma de Venise, qui se déroulera dans la Cité des Doges du 1er au 11 septembre 2010.

L'essentiel des programmes, films en compétition se trouve sur le site de la Biennale de Venise, en page CinemaLISTE DES FILMS LONG METRAGE EN COMPETITION :
DARREN ARONOFSKY - BLACK SWAN [film d’ouverture du Festival] Usa (Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey, Winona Ryder)

ASCANIO CELESTINI - LA PECORA NERA Italie (Ascanio Celestini, Giorgio Tirabassi, Maya Sansa)
SOFIA COPPOLA – SOMEWHERE Usa, (Stephen Dorff, Elle Fanning, Benicio Del Toro, Michelle Monaghan, Laura Chiatti, Simona Ventura)
ANTONY CORDIER - HAPPY FEW France (Marina Fois, Elodie Bouchez, Roschdy Zem, Nicolas Duvauchelle)
SAVERIO COSTANZO - LA SOLITUDINE DEI NUMERI PRIMI Italie(Alba Rohrwacher, Luca Marinelli, Filippo Timi, Isabella Rossellini, Maurizio Donadoni)
ALEKSEI FEDORCHENKO - OVSYANKI (SILENT SOULS) Russie
(Igor Sergeyev, Yuriy Tsurilo, Yuliya Aug, Victor Sukhorukov)
VINCENT GALLO - PROMISES WRITTEN IN WATER Usa (Vincent Gallo, Delfine Bafort, Sage Stallone, Lisa Love)
MONTE HELLMAN - ROAD TO NOWHERE Usa (Shannyn Sossamon, Dominique Swain, John Diehl, Fabio Testi)
ÁLEX DE LA IGLESIA - BALADA TRISTE DE TROMPETA Espagne, France (Carolina Bang, Santiago Segura, Antonio de la Torre, Fernando Guillen-Cuervo)
ABDELLATIF KECHICHE - VENUS NOIRE France (Yahima Torres, Olivier Gourmet, André Jacobs)
PABLO LARRAÍN - POST MORTEM Chili, Mexique, Allemagne (Alfredo Castro, Antonia Zegers)
RICHARD J. LEWIS - BARNEY'S VERSION Canada, Italie (Dustin Hoffman, Paul Giamatti, Rosamund Pike, Minnie Driver)
MARIO MARTONE - NOI CREDEVAMO Italie, France (Luigi Lo Cascio, Valerio Binasco, Toni Servillo, Luca Zingaretti, Michele Riondino, Francesca Inaudi, Anna Bonaiuto)
CARLO MAZZACURATI - LA PASSIONE Italie (Silvio Orlando, Giuseppe Battiston, Corrado Guzzanti, Cristiana Capotondi, Stefania Sandrelli, Kasia Smutniak)
TAKASHI MIIKE - JÛSAN-NIN NO SHIKAKU (13 ASSASSINS) Japon (Kôji Yakusho, Takayuki Yamada, Yusuke Iseya, Goro Inagaki)
FRANÇOIS OZON – POTICHE France (Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Régnier)
KELLY REICHARDT - MEEK'S CUTOFF Usa (Michelle Williams, Bruce Greenwood, Will Patton, Zoe Kazan, Paul Dano, Shirley Henderson)
JULIAN SCHNABEL – MIRAL Usa, France, Italie, Israel (Freida Pinto, Hiam Abbass, Willem Dafoe, Yasmine Al Masri, Vanessa Redgrave)
JERZY SKOLIMOWSKI - ESSENTIAL KILLING Pologne, Norvege, Hongrie, Irlande(Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner)
ANH HUNG TRAN - NORUWEI NO MORI (NORWEGIAN WOOD) Japon (Kenichi Matsuyama, Rinko Kikuchi, Kiko Mizuhara, Kengo Kora, Reika Kirishima)
ATHINA RACHEL TSANGARI – ATTENBERG Grecie (Ariane Labed, Vangelis Mourikis, Evangelia Randou, Yorgos Lanthimos)
HARK TSUI - DI RENJIE ZHI TONGTIAN DIGUO (DETECTIVE DEE AND THE MYSTERY OF PHANTOM FLAME) Chine (Andy Lau, Carina Lau, Li Bingbing, Tony Leung, Ka Fai)
TOM TYKWER – DREI Allemagne (Sophie Rois, Sebastian Schipper, Devid Striesow)

SUIVEZ L'ACTUALITE DE LA MOSTRA DU CINEMA DE VENISE :
CommeauCinema.com
UniFrance (Promouvoir le cinéma français dans le monde)
AlloCiné
Première.fr
Wikipedia "Mostra de Venise 2010"
JURY INTERNATIONAL DE LA COMPETITION: Quentin Tarantino (président, États-Unis), Guillermo Arriaga (Mexique), Ingeborga Dapkunaite (Lituanie), Arnaud Desplechin (France), Danny Elfman (États-Unis), Luca Guadagnino (Italie), Gabriele Salvatores (Italie)
HEBERGEMENT A VENISE POUR LA MOSTRA DU CINEMA :
Destination Italie propose 110 appartements en location courte durée sur Venise. La formule idéale pour tous les professionnels du cinema, journalistes, acteurs,...pour assister à la Mostra.
Cliquez sur le lien suivant pour trouver l'appartement de votre choix. Quelques exemples : Marcello, Candiano, Sebastiano, Steno, Orseolo,... Informations au +39 0415286883 ou par mail : info@destination-italie.net

balade dans la lagune de Venise

Aujourd'hui notre amie Catherine M. et son futur ex-mari sont passés nous chercher à Santa Maria del Giglio pour une journée de mer, entrecoupée d'une étape gastronomique dans le restaurant Venissa, récemment ouvert en mars 2010 et qui compte déjà parmi les meilleures tables de Venise. Après le bassin de Saint Marc, les Giardini et Santa Elena, nous avons longé la Certosa pour nous rendre à Mazzorbo, au restaurant Venissa où nous avons très bien déjeuné dans un cadre champêtre au milieu des vignes. Puis nous avons traversé Burano, magnifique île aux façades colorées, pris un bain de mer près de San Erasmo, bifurqué sur Murano, pour rejoindre ensuite Venise par les Fondamente Nuove, le Canal de Cannareggio et enfin le Grand Canal où nos amis nous ont déposé près de chez nous. Une fois de plus, une inoubliable journée dans cette incomparable Venise que nous aimons tant et où il fait si bon vivre!
PS : sur les photos, Marie, votre contact pour vos vacances avec Destination Italie (+39 0415286883)


samedi 14 août 2010

Variations sur San Giorgio Maggiore à Venise

L'île de San Giorgio Maggiore, située en face de San Marco, est sans doute l'un des points de vue les plus esthétiques de Venise, avec sa façade palladienne qui semble attrapper toujours la lumière des cieux et son campanile qui se dresse fièrement au milieu des eaux, éternel concurrent de celui de san Marco, mais d'où la vue sur le Bassin de Saint Marc, le Palais des Doges et la Riva dei Schiavoni est incomparable. Cette île donc m'inspire et m'a donné l'occasion à travers les photos ci après et le diaporama ci dessous de lui rendre hommage avec resperct, fantaisie, et je l'espère un peu d'humour. Pour en savoir plus sur san giorgio Maggiore, consultez le site Vivre Venise de mon ami Pierre.

Pour voir les photos en + grand sur Picasa

vendredi 13 août 2010

E-Venise présente l'appartement "Palazzo Bondulmer Pisani"

E-Venise, sans aucun doute le guide le plus complet sur Venise, présente depuis quelques mois des appartements à louer sur de courtes périodes (vacances, évènements, congrès,...). La présentation des appartements faite par Luc est tellement bien faite que je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne l'un des appartements les plus beaux et sans doute le plus vénitien de tous, le Palazzo Bondulmer Pisani. Vous trouverez une description très complète de l'appartement, son histoire, et des videos du quartier. Découvrez le plaisir de vivre à Venise en cliquant ici

lundi 2 août 2010

FESTIVAL DE JAZZ DE VENISE 2010

Extraordinaire participation cette année au Festival de Jazz de Venise et du Veneto. Je ne peux citer malheureusement que les plus connus, mais vous donne le programme des festivités qui ont émaillées ce festival qui j'en suis certain deviendra un des grands rendez vous du jazz mondial.
1° le 23 juillet, PAT METHENY GROUP sur la Place Saint Marc auquel je n'ai pas assisté, donc pas de video. Mais voici le même Pat Metheny à UMBRIA JAZZ 2010 :

2° le 24 juillet, NORAH JONES, toujours sur la Place Saint Marc, dont vous pouvez voir ci dessous le tube immortel de la chanteuse en cliquant ici



3° le 27 juillet, j'ai eu aussi la chance de voir à la Fenice ESPERANZA SPALDING 4TET, chanteuse, contrebassite et guitariste & YAMANDU COSTA, excellent guitariste brésilien, véritable "bombe" musicale. Voici une très bonne video enregistrée par
Radu e Violeta Zaplitnii

4° le 29 juillet, l'immense PACO DI LUCIA accompagné d'un groupe de musiciens formidables et d'un danseur de flamenco qui a enthousiasmé la FENICE! une soirée inoubliable!! placé dans les premiers rangs, je n'ai pas osé faire une video pirate, mais j'ai proposé d'échanger à quelqu'un qui n'avait pas les mêmes scrupules une bouteille de bon Bordeaux contre la copie du concert. Je la mettrai peut être un jour en ligne. En attendant, voici quelques notes de l'un des 2 ou 3 plus grands guitaristes du monde.


5° Cerise sur le gateau, j'ai assisté hier soir dans l'atrium du Palazzo Grassi à un concert de PAOLO FRESU, lui aussi l'un des plus grands au niveau mondial dans sa spécialité, la trompette (et le cornet), accompagné par DANIELE DI BONAVENTURA au bandonéon, dans une soirée hommage à Hugo Pratt, Hemingway, Rimbaud, en tout 9 thèmes dans lesquels les deux musiciens jouaient sur des photos de Pino Ninfa. Encore un grand moment, empreint d'émotion, dans cette partie de la France au coeur de Venise. J'aime bien la photo que j'ai faite de son cornet 6° je ne voudrais pas finir cet énumération sans parler d'un groupe vénitien que j'aime beaucoup, avec lequel j'ai pu organiser une soirée de folie pour une grande société de prêt à porter française, le groupe Batisto Coco dont voici une video filmée en 2007 place Saint Marc et qui cette année a joué le 2 juillet au casino de Venise

Après tous ces grands moments de pur bonheur, une seule chose à dire, à chanter : VIVA VENEZIA, Vive Venise qui nous offre en permanence tous ces cadeaux et ce dans un cadre merveilleux.

dimanche 1 août 2010

VENEZIA FASHION NIGHT

Prévue initialement le 29 juillet, reportée au 30 pour cause d’orage, VENEZIA FASHION NIGHT magnifique soirée dédiée à la mode, s’est déroulée Place Saint-Marc. Plus de 3 heures de défilés, 30 mannequins pour la plupart sublimes, une musique mise en œuvre par deux excellents DJs, des jeux de lumière magnifiant la scène et la Place, une des plus belles soirées à laquelle il m’est été donné d’assister.
Le « Lion d’Or de Venise » a été attribuée à la grande styliste vénitienne Roberta di Camerino, récemment décédée, qui habilla dans le passé les stars du cinéma. Les collections présentées, de vêtements, lunettes, chaussures et accessoires, représentaient la création des plus prestigieuses marques italiennes, telles Roberto Cavalli, Gian Franco Ferré, Fratelli Rosetti, Blumarine, Byblos, Krizia, Iceberg,
Une soirée inoubliable qui montre une fois encore que Venise reste l’une des villes les plus à la pointe de l’Art avec la Mostra du Cinema, la Biennale d’Art Contemporain, le Festival de Jazz, et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent.
Filmé avec mon I-Phone ou un appareil photo ce qui explique la qualité très moyenne.