Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 27 septembre 2010

« Salone del Volo » Festival de l’Air 2010 Aérodrôme Nicelli Lido de Venise

Du 24 au 26 septembre c’est déroulé sur l’aéroport Nicelli du Lido de Venise un fantastique meeting aérien auquel ont participé 150 avions et aéroplanes venus de toute l’Italie. Les meilleurs pilotes d’acrobaties aériennes étaient au rendez vous. Le spectacle était à couper le souffle, particulièrement quand une jeune interne en médecine de 28 ans, attachée debout sur le toit d’un avion, a participé à un vol d’au moins 10 minutes, le pilote enchainant looping, vol sur le dos,…. L’ambiance était extraordinaire, le public subjugué, … l’année prochaine je reviendrai avec un matériel photographique de plus grande qualité.
photos et films : Alain Hamon
En cliquant sur la video, accèdez à Youtube et cliquez sur les 4 flèches inversées en bas à droite pour voir la video en plein écran.

samedi 25 septembre 2010

Guggenheim et la Video creative

Le Musée Guggenheim et YouTube, en collaboration avec HP et Intel ont annoncé la liste restreinte choisie pour les Play YouTube, une biennale de la vidéo Creative. La Biennale, qui a été inaugurée en Juin, aide à découvrir et à mettre en valeur les talents les plus exceptionnels dans le domaine en pleine expansion de la vidéo en ligne, quel que soit le genre, technique, historique, ou le budget. Après plus de 23.000 demandes provenant de 91 pays, les 125 vidéos finalistes peuvent maintenant être vues sur le canal YouTube Play, ainsi que dans des kiosques dans les musées Guggenheim de New York, Berlin, Bilbao, Venise.

dimanche 19 septembre 2010

Le Palmares de la Mostra du Cinema

Voici donc le Palmarès de la Mostra du Cinema de Venise 2010
Lion d'or : Somewhere de Sofia Coppola
Grand Prix du Jury : Essential Killing de Jerzy Skolimowski
Lion d'argent du meilleur réalisateur : Álex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine : Ariane Labed pour Attenberg d'Athina Rachel Tsangari
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : Vincent Gallo pour Essential Killing de Jerzy Skolimowski
Prix Osella pour la meilleure contribution technique : Michael Krichman pour la photographie d'Ovsyanki (Silent Souls) d'Aleksei Fedorchenko
Prix Osella pour le meilleur scénario : Álex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta
Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète : Mila Kunis pour Black Swan de Darren Aronofsky
Prix spécial du jury pour l'ensemble de la carrière : Monte Hellman
Lion d'or d'honneur : John Woo
(source Wikipedia)(photo l'Express)

jeudi 9 septembre 2010

PALMARES MAGAZINE & la Mostra du Cinema

L'un des meilleurs media pour suivre la Mostra du Cinema de Venise est sans conteste la revue Palmares Magazine et son site internet qui relate au jour le jour les évènements de la Mostra. Ce nouveau magazine a "mis le paquet" pour la Mostra, car ils sont venus à 5 journalistes pour couvrir ce festival de renommée internationale, bien plus riche cette année que ne le fut le dernier festival de Cannes. Souhaitons longue vie à Palmarés magazine! Lire les critiques sur les films et l'article sur mon amie Valérie Bettencourt, l'auteure de Sombre Lagune, dont je vous ai déjà parlé dans ce blog et dont je continue à vous conseiller de lire le livre.

La Regata Storica 2010 à Venise

Dimanche 5 septembre s'est déroulée sur le Grand Canal la Régate Historique (chaque année le premier dimanche de septembre). Tout d'abord, la Regata Storica commence par le Cortège Historique composé de somptueux bateaux avec des personnages en costumes de la Renaissance, Doge et Dogaresse, jolies femmes et courtisanes, au son des trompes, le long des palais décorés pour l'occasion, de la Salute jusqu'au Rialto. Puis commencent les régates qui rassemblent les meilleurs rameurs de Venise et des environs. Ces courses acharnées que des milliers de personnes massées le long du Grand canal encouragent et acclament, sont l'un des évènements les plus prisés des vénitiens car ils en sont les véritables acteurs, contrairement à des évènements comme le Carnaval de Venise où le plus grand nombre des participants sont étrangers à la ville.
Comme souvent, les meilleurs témoins de cette fête sont Luc et Danielle du site E-Venise, passionnés de cette ville et de toutes ses manifestations nautiques. Voir le très beau film qu'ils en ont fait cette année.
voir aussi le film réalisé par Casino On Line (Regata Storica 2009)
la Régate Historique di Venise est le principal événement du calendrier annuel des courses Alla Veneta Voga, discipline unique pratiquée depuis des millénaires dans la lagune de Venise. Aujourd'hui, il est encore plus spectaculaire par le défilé célèbre. Le Race a des origines anciennes: va même revenir à la milieu du XIIIe siècle, quand il était nécessaire de garder les équipages formés aviron bateaux innombrables de Venise.
Pour ouvrir le défilé est toujours caractéristique Bucintoro,... lire la suite sur Viaggando Facile

dimanche 5 septembre 2010

Défilé de stars à la Mostra de Venise

Quentin Tarentino, John Turturo, John Woo, Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini et Karin Viard, Sofia Copolla, Vincent Cassel, Willem Defoe, et aussi Alessandro Gassman, Noami Campbell, Marina Fois et Elodie Bouchez, et surtout les magnifiques Barbie Hsu, Maggie Cheung, Judith Godreche, Nathalie Portman, Rula Jebreal,....une 67eme édition de la Mostra d'un très bon niveau, tant par la qualité, le nombre des films et la présence des acteurs.
video

samedi 4 septembre 2010

Présentation de la Mostra du Cinema par Allocine.com

La sélection officielle de la prochaine Mostra de Venise a été dévoilée ce jeudi. Au menu : Sofia Coppola, François Ozon, Darren Aronofsky, Abdel Kechiche, Vincent Gallo... AlloCiné vous dit tout sur cette 67e édition : les films, les stars, les jurys. Cliquez sur ce lien

vendredi 3 septembre 2010

Valérie Bettencourt présente son roman "Sombre Lagune" à Venise

Française et vivant à Paris depuis toujours, Valérie Bettencourt (née le 16 août 1961) présentera son deuxième roman "Sombre Lagune" au théâtre San Gallo mardi 7septembre à 16h30 et à l'Atelier le 8 septembre de 16:00 à 20:00.
C'est une histoire d'anticipation qui devrait particulièrement toucher les Vénitiens : dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, la Sérénissime commence à s'effondrer dans sa lagune et toute la ville est évacuée en urgence. Mais une vingtaine de personnages de différentes nationalités sont restés cachés dans un palais gothique au coeur du labyrinthe : ils ont décidé de se laisser engloutir avec Venise et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir, en attendant de sombrer. Dans cette atmosphère baroque et onirique se trament des histoires d'amour et de mort.
Ayant également écrit une version scénario de ce roman, Valérie Bettencourt est venue cette année pour assister à la Mostra du cinéma. " Comme les personnages de mon histoire, je suis complètement amoureuse de Venise, dit-elle. Elle représente pour moi une des plus belles choses que l'humanité ait été capable de créer. Non seulement elle abrite de nombreux chefs d'œuvre artistiques, mais elle est à elle seule un chef d'œuvre architectural tout entier. Je suis très triste de voir que les monuments se dégradent et qu'on placarde des publicités géantes sur le Palais des Doges et la Piazetta pour obtenir des financements. J'espère vraiment que le projet Mose sera efficace, car s'il fallait sauver une seule ville dans le monde, je choisirais Venise… Je suis contente car j'ai constaté que mon roman aide les lecteurs à prendre conscience des problèmes de Venise, que beaucoup de gens ignorent, du moins en France. Ce n'est pas le sujet principal de l'histoire car je ne suis pas une spécialiste, mais c'est le contexte dans lequel elle se déroule et c'est important pour moi de faire connaître les difficultés de cette ville magique à travers une fiction. J'espère que le roman sera un jour traduit en italien, et que la version scénario trouvera un producteur de cinéma pour en faire un film, afin de toucher un public encore plus large…"
Voici un extrait de "Sombre Lagune": "Venise est un énorme mystère, à la fois sublime et sinistre. Ce sont des palais somptueux où l’on a organisé les plus belles fêtes de tous les temps, à côté des plus sordides prisons ou des salles de tortures les plus perfectionnées. C’est un mélange de faste et de décrépitude, de luxe et de décadence. C’est un labyrinthe dans lequel il faut savoir se perdre, et qui n’a pas changé depuis des siècles. C’est un tombeau géant éternellement figé et immuable, puisque rien n’y évoluera jamais, et que toute la cité restera semblable à ce qu’elle était dans les siècles passés, jusqu’à la fin. C’est une île, un univers clos, une enclave dans l’espace et le temps. Les gondoles noires ont le même profil que les barques funéraires égyptiennes qui emportaient les défunts au pays des morts. Les gondoliers sont des passeurs d’âmes. Venise est une frontière entre la Vie et la Mort. Une gigantesque porte qui donne accès à d’autres mondes…"
Contacts:
Site de l'auteur
Site de l'éditeur pour commander le livre: Les Editions du Préau. 370 pages. 18 euros.
Pour avoir les plans d'accès au théatre San gallo et à l'Atelier, info@destination-italie.net
L'interview de Valérie Bettencourt à propos de "Sombre Lagune"

jeudi 2 septembre 2010

"Miral" à la Mostra de Venise

L'histoire des Palestiniens s'est invitée jeudi au festival de Venise à travers le dernier opus du juif américain Julian Schnabel, "Miral", entré dans la course au Lion d'or au côté de "Brebis galeuse", émouvant poème de l'Italien Ascanio Celestini.
Tiré du roman éponyme et autobiographique de la journaliste palestinienne Rula Jebreal, le film de Schnabel revisite la saga tourmentée des Palestiniens de 1948 à la première Intifada à travers le destin d'une jeune femme, Miral. Lire la suite sur Le Point.fr

Le 67eme Festival de Venise : La Mostra du Cinema

Le 67e festival de Venise a débuté mercredi avec "Black swan", le cinquième film de l'américain Darren Aronofsky, et le troisième à être présenté à Venise après "The Fountain" et "The Wrestler", Lion d'or 2008. Lire la suite de l'article sur Arte.TV
Natalie Portman, Vincent Cassel et Aronofski

Crédit photo : Insidefoto / PR Photos sur Star Agora