Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

jeudi 17 mars 2011

150eme anniversaire de l'Unité de l'Italie

Le 17 Mars 1861 à Turin le premier Parlement italien proclama officiellement la naissance du Royaume d’Italie et déclara Victor-Emmanuel II "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation."
D’avril à mai 1860, Guiseppe Garibaldi avait conquis la Sicile avec son armée de « chemises rouges » pour le compte du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Ayant ainsi repris la Sicile à François II, il décide alors de poursuivre son expédition sur Naples. Son combat se solde par une victoire, le royaume d'Italie est institué, l'Italie est presque entièrement unifiée. Seuls le royaume vénitien et Rome sont encore hostiles à l'unification. En 1866, suite à la troisième guerre d'Indépendance, la Vénétie et Mantoue, soustraits à l'empire d'Autriche, sont annexés au royaume. En 1870, avec la prise de Rome, Le Latium est annexé au royaume, soustrait définitivement aux États pontificaux. Rome devient officiellement la capitale d'Italie (comme l'avaient été auparavant Turin et Florence).
A Turin, à Rome, à Florence et dans de grandes villes d'Italie de grandes fêtes ont eu lieu la nuit dernière. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations officielles se tiendront dans toute l'Italie.
Lire article sur le Royaume d'Italie sur Wikipedia, et sur Herodote,

Aucun commentaire: