Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 12 avril 2011

Exposition "Eloge du doute" à la Pointe de la Douane à Venise

Samedi dernier a eu lieu l'inauguration de la nouvelle exposition "l'Eloge du doute" à la Punta della Dogana. Beaucoup de VIP, dont au premier lieu le propriétaire des lieux François Pinault, les artistes, journalistes, invités de marque, officiels,...
Cette exposition, basée en partie sur le socle de l'ancienne collection exposée là, présente de nouvelles "oeuvres" censées appeler "un questionnement mêlant création artistique et une certaine philosophie existentialiste". "Œuvres historiques et productions contemporaines livrent chacune à leur manière une réponse en explorant le thème de l'incertitude, de l'identité et la dimension de l'intime."
Jolie manière de s'exprimer, car je n'y ai vu qu'une aggravation du devoiement de l'art constaté déjà lors de la précédente exposition. L'expression "Foutage de Gueule" met vient à l'esprit et je soupçonne François Pinault d'aller au delà de ses goûts personnels pour faire un énorme business et vouloir lancer en cette occasion les cotes de ses poulains. Le dîner du samedi soir au Harry's Bar où il invita tous ses "artistes" devait ressembler plus à un "symposium de commerciaux émérites" qu'à une soirée d'échanges intellectuels et artistiques!
Et les commentaires affligés de personnes pourtant au fait des choses artisitiques détonnaient avec les visages de façade de ceux qui, fiers d'être invités et se se montrer, feignaient l'éblouissement. Je pense bien sûr que certains aiment ce genre artistique. Tant mieux, car je suis très heureux de voir l'afflux extraordinaire de visiteurs dans cet endroit. J'ai beaucoup de respect par ailleurs pour François Pinault et en tant que breton vivant à Venise, je suis fier de voir le drapeau breton flotter à côté du drapeau vénitien. Mais puisque le titre de l'exposition est "l'éloge du doute" permettez moi, cher compatriote François, d'émettre plus de doutes que d'éloges"

Voici néanmoins le reportage de FR3 dans lequel on aperçoit quelques une des oeuvres exposées (surtout les anciennes en réalité, le réalisateur n'ayant peut être pas voulu décrébiliser l'"évènement")

Lire aussi article sur Lesechos.fr

8 commentaires:

michel78 a dit…

c'est exactement ce j'ai pensé lors de la visite de la précédente expo : foutage de g... (idem à Grassi)
mais cela est peut-être du à mon niveau intellectuel !
Toutefois, ne serait-ce que pour la rénovation de Pointe de la Douane, je n'ai pas regretté ma visite .

Florence a dit…

Mince, l'expo ne vaut pas le coup ?
On m'en avait parlé, je comptais y aller, je ne devrais pas ?!
En plus je viens de trouver des aller retour à 160 sur ce site http://www.partirdemain.com/guide-venise.htm

Vous me faites douter. Enfin, rien ne m'empêche d'aller à Venise.
Pour l'expo quels sont vos conseils ?
Merci d'avance

Nathanaëlle a dit…

Ils appellent cela de l'Art ? On ne me verra pas à la Punta della Dogana, qui meritait mieux en qualité de nouveau lieu artistique. Elle est tellement belle cette Dogana avec sa statue de la Fortune. François Pinault déclare aimer être choqué et recevoir un coup dans l'estomac, cela lui fait du bien.. Pas à moi, mais là je ne suis même pas choquée, (si : le cheval qui passe la tête à traver le mur, c'est violent) tout est bas, très bas et sans interêt. Aucune émotion. Pour moi, l'Art (mot auquel je mets toujours une majuscule) ne viendra jamais des poubelles à l'instar de ce cauchemar de voiture de l' artiste présenté par mr Pinault.
"foutage de g..." oui, vous avez bien cerné cette expo ! :)

Belle fin de semaine

Destination Venise a dit…

chère Florence, comme vous dites, rien ne vous empêche d'aller à Venise, bien au contraire. Il y a 1000 choses à voir, 1000 choses à faire dans la plus belle ville du monde. Et si vous ne connaissez pas encore la Dogana de Pinault, allez y, pour ce qu'en a fait Ando l'architecte, et vous faire une opinion par vous même!
Et pour votre hébergement à Venise, contactez moi, je vous serai de bon conseil.

Florence a dit…

Merci !
Je vais essayer de me trouver des dates

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais visité un musée ou je me sentais aussi bien, le lieu a été très bien refait et je trouve vos commentaires très acerbes concernant les oeuvres! Pour avoir vu l'expo "Le passage du temps" à Lille puis celle si, je pense que M. Pinault nous bouscule avec des artistes témoin de notre société qu'il faut apprendre à connaître et surtout réfléchir un peu au sens donné par eux à leurs créations... après on en parle

LEPEINTREINCONNU a dit…

magnifique collection dans un lieu magnifique.N'écoutez pas les ânes avec un grand A

Anonyme a dit…

j'ai trouve cette exposition tres interessante il est vrai que ce n'est pas facile d'acces je vous conseille de prendre la visite avec audio guide pour mieux envisager la rencontre avec les oeuvres exposées. une visite neanmoins tres fatiguante mais enrichissante...