Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 3 mai 2011

Balades dans la lagune de Venise

Avec le printemps, l’envie me prend le dimanche de sauter dans ma barque et de parcourir la lagune de Venise. Si la ville de Venise fait l’objet de toutes les attentions, de tous les articles, films et blogs, la lagune, exceptée ses îles de Murano et Burano, reste inconnue du plus grand nombre. Et c’est pourtant un endroit fascinant par ses couleurs de l’eau qui change au grès des saisons, du temps, des heures, par sa faune (on a dénombré jusqu’à 270 000 oiseaux dans la lagune), sa flore, ses habitants (agriculteurs, pêcheurs, …), ses embarcations de toutes sortes (on m’a parlé de 80000 bateaux recensés dans la lagune) et ses étonnantes cabanes sur pilotis qui semblent parfois être des « installations » conçues pour la Biennale d’Art Contemporain.
Les quelques photos ci présentes et visibles dans le diaporama ci-dessous ont été prises lors de deux « expéditions », l’une dans la « lagune sud » pour atteindre Chioggia en longeant Malacomo, Alberoni et Palestrina, l’autre dans la « lagune nord » (dont le but premier était l’observation des oiseaux dans « vallées » de Lio piccolo au nord est de Treporti, puis visite de Torcello et de Burano). Quelques photos proviennent d’une précédente visite à Poveglia et furent l’objet d’un post sur ce blog tant nous fûmes impressionnés par ce que nous y découvrîmes. Je vous montrerai dans d’autres posts sur ce blog d’autres endroits de la lagune non dévoilés ici et où j’aurai le plaisir d’autres promenades marines. Murano, Burano et Torcello feront l’objet par la suite d’articles spécifiques.
cliquez sur la carte pour l'agrandir.
Pour en savoir plus sur la lagune de Venise, lire l’article très complet sur Wikipedia.
Voir le diaporama sur PICASA en plein écran

Aucun commentaire: