Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

jeudi 2 juin 2011

Vernissage de l’Exposition « Le Monde Vous Appartient » au Palazzo Grassi

Hier mercredi 1 juin, François Pinault a présenté son exposition « Le Monde Vous Appartient ». à des personnalités triées sur le volet, dont Salma Hayek, son mari François Henri Pinault, Barbara Berlusconi, Jacques Chirac, Noami Campbell, Alesandro Benetton, etc… Le directeur du Palazzo Grassi a présenté l’exposition comme « une réflexion sur les rythmes vertigineux des bouleversements du monde moderne, nourris du nomadisme, du cosmopolitisme et de l’hybridation ». Puis 1000 invités ont été conviés à une soirée « exclusive » à la Fondation Cini transformée pour l’occasion en maison romaine. Parmi les invités, le maire de Venise Giorgio Orsoni, la présidente de la Province du Veneto Francesca Zaccariotto, la princesse de Kent, Bianca Brandolini, Margherita Missoni, Bianca d’Aosta,…

L’exposition "Le monde vous appartient", dont François Pinault a confié le commissariat à Caroline Bourgeois, est un projet conçu en complémentarité de Eloge du doute, présenté simultanément à Punta della Dogana, qui remet en question les limites traditionnelles de la géographie de l’art, de notre rapport à l’autre et au monde.

"Le monde vous appartient" met en perspective les œuvres des artistes de générations différentes, d’origines diverses, confronte des pratiques, des disciplines, des parcours personnels, explore des rapports à l’histoire, au réel et à sa représentation ; « l’exposition s’articule autour des thèmes majeurs de l’histoire présente - depuis la désintégration des symboles, jusqu’aux tentations de replis et d’isolement en passant par l’attrait de la violence ou de la spiritualité dans un monde troublé et globalisé » (Caroline Bourgeois).

Lire articles sur le contenu de l’exposition : Le Parisien.fr, la Depeche.fr

Aucun commentaire: