Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 11 juillet 2011

L'église San Giorgio dei Greci à Venise

L’église cathédrale grecque-orthodoxe de San Giorgio dei Greci à Venise compte parmi les plus antiques de la diaspora orthodoxe. Sa construction a été possible grâce aux dons des grecs orthodoxes vivant à Venise et des marins grecs de passage à Venise. La construction commença en 1539 et se termina en 1573.
L’église, du point de vue architectonique est une basilique à une seule coupole. Son campanile, remarquablement penché, est l’œuvre de Bernardo Ongarin. Si l’extérieur ressemble à une celui d’une classique vénitienne de la Renaissance, l’intérieur avec son magnifique jubé couvert d’icônes polychromes et d’or (la plus belle iconostase qu’il m’est été donnée de voir) est remarquable. La liturgie orthodoxe des offices dominicaux, les chants envoutants des prêtes barbus à la voix grave, en font un endroit envoutant.
Voir diaporama
Près de l’église, l’Institut hellénique abrite un musée d’icones byzantines et post-byzantines. Voir siteDu 4 juin au 15 juillet s’est tenue l’exposition “Illuminated shadows”, peintures de Christos Bokoros et Chronis Botsoglou, appartenant à la Collection Sotiris Felios

Aucun commentaire: