Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 28 février 2011

Carnaval de Venise : le Vol de l'Ange

Hier dimanche 27 février 2011, 80 000 personnes ont assisté au « Vol de l’Ange », extraordinaire morceau de bravoure qui consiste pour la personne choisie par les organisateurs du Carnaval de Venise de descendre le long d’un câble du haut du Campanile jusqu’à l’estrade montée au pied du Musée Correr au fond de la Place Saint Marc. Cette année l’heureuse élue a été Silvia Bianchini qui a été sacrée Marie de l’année 2010. Silvia devait porter lors de sa descente un manteau de 12 mètres de long aux couleurs de Venise et orné du Lion de San Marco. L’excès de vent a forcé les organisateurs à renoncer au port du manteau, jugé trop dangereux. C’est vêtu d’un costume de soie d’esprit XIXeme que Silvia a accompli sa descente sous les ovations et les encouragements de la foule. L’Ex-Marie nullement impressionnée par la hauteur (près de 100 m de haut) s’est même permise d’interpréter un ballet aérien avec beaucoup de grâce. Arrivée au sol elle nous a confié qu’elle n’a pas eu peur mais été très émue de voir cette foule immense qui la regardait. Elle a ajouté : « Je suis très reconnaissante au Carnaval de Venise qui après m’avoir primée lors des Marie’s 2010 m’a choisie cette année pour être l’Ange ». Et c’est tellement vrai que Silvia est un ange de gentillesse et de grâce !
et voici la video officielle :

Carnaval de Venise 2011, c'est parti!


Le Carnaval Venise 2011 a magnifiquement débuté samedi 26 sous un soleil radieux, baigné d'une lumière magnifique. Le premier évènement du Carnaval a été le Cortège historique (Corteo Storico)qui est parti de San Pietro di Castello et qui a rejoint la Place Saint Marc en passant par la via Garibaldi et s'est poursuivi le long du bassin de San Marco. Ce cortège a accompagné les 12 Marie tout au long du chemin qu'elles firent en partie sur un brancart de bois porté par de jeunes gondoliers de Venise, le tout au son des trompettes, tambours et tambourins. Voir l'origine de la Fête des Marie (festa delle Marie) sur E-Venise
Un spectacle haut en couleurs qui s'est terminée sur la Place Saint Marc où les Marie furent présentée à une foule nombreuse et ravie. Longue vie au Carnaval de Venise!
photos : Alain Hamon

mardi 15 février 2011

Sabine, guide à Venise

Sabine a grandi à Londres, puis revint en France à l’adolescence. Après des études linguistiques appliquées au tourisme et aux affaires, elle renoua avec sa veine artistique faisant ses premières études en la matière aux Beaux Arts de Perpignan. Le point d’orgue fut l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtint son diplôme avec félicitations du jury et le prix Pfimlin d’Histoire de l’Art.
Puis ce fut Venise. Déjà guide national français, elle devint Guide Officiel de Venise en 2005. Sabine n’est pas une guide de plus dans Venise. Elle donne à ce métier une dimension supplémentaire par sa connaissance de l’Art et particulièrement de l’Art Contemporain, dont les creusets vénitiens sont la Biennale, le Musée Guggenheim, le Palazzo Grassi et la Douane de mer de François Pinault.
Une manière plus accomplie, plus riche, de découvrir Venise avec Sabine, dont les connaissances rivalisent avec son charme et sa gentillesse.
Laissons parler Sabine pour décrire en deux mots sa conception des visites de Venise : "Des gloires de la Sérénisssime, (l'incontournable place Saint Marc, avec palais des doges et basilique),... aux promenades dans le labyrinthe Vénitien à la recherche de la Venise des Vénitiens, dans les particuliers de sa "civilisation"..., avec autant de musées et églises de premier plan, si ce n'est palais, histoires, anecdotes ou thèmes de votre prédilection,... Le programme, varie avec vos exigences, en visites de deux, trois ou quatre heures ; avec une pause café si vous voulez, pour reprendre le souffle .. de tant de "choses" à voir !"
Ses coordonnées : Sabine Grimal
Téléphone portable : 00 39 340 10 44 806
Téléphone fixe : 00 39 041 534 68 72
e-mail : grimalsabine@teletu.it
Retrouver Sabine sur son site internet et écouter la sur RTL

mercredi 9 février 2011

Reflets vénitiens

Venise est magique. En plus d'offfrir à nos yeux extasiés ses somptueuses façades, ses ruelles colorées, des campos animés, sa lumière changeante à chaque heure de la journée et au grè des saisons, ses ciels extraordinaires, Venise nous régale de son double anamorphosé dans le reflet de ses canaux et de ses rives. Venise est un peintre dont la palette explose dans ses veines, créant des motifs et des couleurs dignes des meilleurs impressionnistes. On connait le cri de Monnet en 1908 "c'est trop beau pour être peint!". Par bonheur, il fit 37 toiles. D'autres aussi furent inspirés par ses reflets : Turner, Manet, Renoir, Sargent, Prendergast, Signac,et tant d'autres. Et pour les photographes, même amateur comme je le suis, c'est toujours un bonheur, car dans cette eau mouvante, le résultat n'est jamais celui escompté, réservant même souvent de très heureuses surprises.
Voir toutes les photos "reflets vénitiens" sur Picasa. Et cliquez sur "slideshow" en haut à gauche.
Ou sur Youtube ci dessous :

mardi 1 février 2011

"BEST OF ITALY" par Condé Nast Traveler pour IPAD

J'ai découvert cette Apps pour IPAD, c'est une merveille! et pour moins de 5 €.
Télécharger « Best of Italy » de Condé Nast Traveler, le guide (en anglais) pour découvrir les merveilles de l'Italie, que vous soyez chez vous pour planifier votre voyage ou sur place pour connaître les meilleurs endroits à découvrir.
Créé et conçu spécialement pour l'IPAD, Best of Italy propose plus de 450 pages de contenu, des centaines de recommandations hôtel et restaurant, et près de 500 photos de vos destinations favorites.
Principaux articles
- Interactive visites guidées de Rome, de Venise et de Pompéi.
- 26 articles en profondeur par des écrivains distingués, parmi lesquels les lauréats du Prix Pulitzer et du National Book Awards.
dont un « itinéraire vénitien à la découverte de Titien », un article de John Julius Norwich qui fut l’un des plus grands historien de Venise,
un autre sur Palladio, sur les plages du Lido,….
- Un itinéraire de 5 jours cinq jours étape par étape à travers la Toscane.
- un guide des meilleures plages en Italie.
- Articles et annonces qui peuvent être consultés via des cartes interactives régionales.
- Outils, y compris un convertisseur euro, recommandations des experts « voyage ».
- Galeries de photos avec plus de 200 superbes images de l'Italie.
Télécharger l'application