Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 29 mars 2011

Carnaval de Venise 2011 : Costumes et masques "historiques"

Cette mouture du Carnaval de Venise 2011 a été particulièrement riche aussi en costumes et masques historiques, car il semble que cette année de plus nombreux français, belges et allemands ont aussi adopté, à l'instar des vénitiens, le costume historique plutôt que le costume "allégorique". Il faut dire que cette année le thème du Carnaval de Venise était le "Carnaval des femmes, de Sissi à Senso". Et on a vu de très nombreuses femmes élégantes arpenter cette année les arcades des Procuraties, la Piazzetta, et les palais vénitiens au cours de fêtes somptueuses.
Pour le plus grand plaisir des yeux!

vendredi 18 mars 2011

Le Carnaval de Venise 2011, par Laure Jacquemin

Laure, collaboratrice de Destination Italie, a une passion assez récente pour la photo mais déjà un talent confirmé. Vous pouvez en juger vous même avec ces deux diaporamas, le premier consacré aux personnages allégoriques, le deuxième aux personnages historiques (dont beaucoup d'amis français)




Ces deux photos de Laure représentent Marie, pilier depuis l'origine de Destination Italie et Flora, fille de Marie et de votre serviteur.
Et voici Laure, la photographe en action dans le cloître de San Francesco della Vigna. Laure sur Facebook. Pour lui écrire : laure@destination-italie.net

jeudi 17 mars 2011

150eme anniversaire de l'Unité de l'Italie

Le 17 Mars 1861 à Turin le premier Parlement italien proclama officiellement la naissance du Royaume d’Italie et déclara Victor-Emmanuel II "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation."
D’avril à mai 1860, Guiseppe Garibaldi avait conquis la Sicile avec son armée de « chemises rouges » pour le compte du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Ayant ainsi repris la Sicile à François II, il décide alors de poursuivre son expédition sur Naples. Son combat se solde par une victoire, le royaume d'Italie est institué, l'Italie est presque entièrement unifiée. Seuls le royaume vénitien et Rome sont encore hostiles à l'unification. En 1866, suite à la troisième guerre d'Indépendance, la Vénétie et Mantoue, soustraits à l'empire d'Autriche, sont annexés au royaume. En 1870, avec la prise de Rome, Le Latium est annexé au royaume, soustrait définitivement aux États pontificaux. Rome devient officiellement la capitale d'Italie (comme l'avaient été auparavant Turin et Florence).
A Turin, à Rome, à Florence et dans de grandes villes d'Italie de grandes fêtes ont eu lieu la nuit dernière. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations officielles se tiendront dans toute l'Italie.
Lire article sur le Royaume d'Italie sur Wikipedia, et sur Herodote,

mardi 15 mars 2011

Présentation de costumes au Palais Marin

Je vous avais parlé de l'atelier des Muses le 1 mars dans ce blog. Dominique Brunet, la créatrice des costumes, nous a présenté aujourd'hui une partie de sa collection dont j'ai eu le privilège de faire les photos. Je vous montre ici seulement les costumes portés par Flora dont j'ai la joie quotidienne d'être le père comblé. Vous pourrez trouver en ligne dans quelques temps toute la collection créée par Dominique et même en réserver pour le prochain Carnaval de venise qui se déroulera du 11 au 21 février 2012. Contact Dominique
Contact Flora pour séances photos : destination.venise@gmail.com

Carnaval de Venise 2011 : Costumes et masques « allégoriques »

Même si la distinction n'est pas toujours évidente, les personnages du Carnaval se divisent en deux grandes catégories : les "Allégoriques" et les "Historiques". Les premiers se distinguent par des costumes où la fantaisie côtoie la poésie, la couleur des tissus et les accessoires faisant le charme de l'ensemble. Les "allégoriques" le plus souvent dans la journée se tiennent sur la place Saint Marc où ils prennent des poses suggestives et élégantes. Ils ont le plus souvent le visage couvert par un masque. On trouve dans cette catégorie une grande majorité de français. Les "Historiques" sont vêtus en général de costumes du XVIIIe siècle, voire du XIXe (cette année le thème du Carnaval était "de Senso à Sissi"). On trouve dans cette catégorie beaucoup de vénitiens, mais aussi des français, des allemands,...On les trouve, si l'on réussit à rentrer, dans le célèbrissime Café "Le Florian". Un futur diaporama destiné à ces personnages est en cours de préparation.
Voir DIAPORAMA SUR YOUTUBE ci dessous :

Musique : Donizetti Concertino en G Majour pour cor anglais et orchestre. Orchestre de chambre de Budapest, dir Laszlo Kovacs

ou voir toutes les photos sur PICASAWEB Possibilité aussi de voir le diaporama en cliquant en haut à gauche de la page sur "slideshow"

photos Alain Hamon© Appareil : Canon EOS 60 D

Pour réservations Carnaval 2012 (11 au 21.02.2012) : www.destination-italie.net

vendredi 11 mars 2011

Carnaval de Venise 2011 : résumé en photos

Cette dernière édition du Carnaval de Venise a battu tous les records en terme d'affluence, de nombre de personnes costumées dont une belle majorité de français, le tout sous un ciel clément du moins pour les évènements les plus importants comme le défilé historique et celui des Marie, le concours des plus beaux masques,... Il nous reste à tous à trouver le temps pour classer les milliers de photos prises, les mettre au format web. Au fil des jours j'aurais le plaisir de vous faire découvrir sur ce blog tous ces personnages, costumes et masques du Carnaval de Venise 2011.

lundi 7 mars 2011

Concours des plus beaux « masques » du Carnaval 2011

Ici à Venise, un « masque » est un personnage costumé. C’est au milieu d’une foule compacte (130 000 visiteurs hier + 30 000 touristes résidents dans les hôtels ou appartements) qu’a eu lieu le concours des plus beaux « masques du Carnaval 2011» Après des éliminatoires qui ont eu lieu pendant la semaine, se sont présentés devant le jury composé de 5 personnalités de Venise des dizaines de personnages ou groupes costumés, concourant pour « le plus beau masque 2011 » et pour « le costume » en rapport avec le thème choisi cette année par les organisateurs : « Le Carnaval des femmes : Sissi ou Senso ».

Photos : Alain Hamon
Pour votre séjour à Venise pour le Carnaval 2012 : www.destination-italie.net

vendredi 4 mars 2011

Exposition Resi Girardello

Resi Girardello, jeune femme sculpteur vénitienne de talent expose depuis le 2 mars à la Galerie Bugno Art en face de la Fenice. Resi crée un univers féminin en tricot de cuivre et de là jaillissent des sirènes, des bustiers, des sous vêtements, des accessoires de mode, un lit... le tout empreint d'une grande délicatesse et d'une poésie qui reflètent bien la personnalité de l'artiste, une femme de coeur, généreuse et intelligente. Site internet de l'artiste
Bugno Art Gallery
Campo San Fantin. San Marco 1996/D
30124 Venise

mardi 1 mars 2011

Carnaval de Venise 2011, l'Atelier delle Muse

L'Atelier delle Muse (l'Atelier des Muses), association vénitienne de créatrices de mode présente au Palazzo Marin pendant toute la durée du Carnaval dessins et peintures, bijoux, accessoires, costumes et objet de l'artisanat vénitien. Chaque jour des évènements ont lieu au Palais, tels concerts, dédicaces de livres, vernissages d'expositions de photos ou des peintures,...
On peut aussi y louer des costumes pour le Carnaval, se faire maquiller par une esthéticienne, s'y faire photographier,... Une expérience unique dans un palais vénitien magnifique, couvert de fresques d'artistes du XVIIIeme siècle.
Adresse : Santa Maria del Giglio, San Marco 2541
Programme : www.atelierdellemuse.com
photos : Alain Hamon©