Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 22 mai 2011

La cuisine vénitienne par Marjorie Alessandrini

Encore un très bon article de Marjorie qui décidemmment parle de Venise avec compétence et passion. "Si le pouvoir d'attraction de Venise tient à son identité, irréductible, celle-ci est sensible jusque dans sa langue, et dans sa cuisine. Ici, la lecture de la moindre carte de restaurant est déjà un dépaysement.
La cuisine vénitienne tire son caractère spécifique à la fois des produits de la région du Veneto, et de l'histoire et la culture de Venise, depuis longtemps façonnée par l'ouverture vers l'Orient, avec la ribambelle des épices et même les techniques culinaires transmises par les voyageurs dès le Moyen Âge..."
Lire donc son article "Venise à table" dans le Nouvel Observateur.

mercredi 18 mai 2011

IMPARDONNABLES de Téchiné au Festival de Cannes

IMPARDONNABLES de Téchiné, dont l’action se passe à Venise, est inscrit au Festival de Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs.
Francis débarque à Venise pour écrire au calme son prochain roman. Il cherche à louer un petit appartement. Il rencontre Judith, un agent immobilier, dont il tombe immédiatement amoureux. Judith insiste pour qu'il visite une maison isolée dans l'ile de Sant' Erasmo. Francis lui propose comme on se jette à l'eau "si on habite ici tous les deux... je signe tout de suite..." Ils s'embarquent alors dans une vie de couple. Tout à son euphorie, Francis ne songe plus à écrire. Mais son bonheur est-il si sûr ? Pendant qu'il ne travaille pas, que fait Judith de ses journées ? Francis embauche Jérémie, un jeune délinquant récemment sorti de prison pour la suivre. Que va révéler cette filature ?
Acteurs: André Dussollier, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Adriana Asti, Andrea Pergolesi, Mauro Cont (source : Cineuropa.org)

dimanche 8 mai 2011

toutes les photos de la visite du Pape

Voici le diaporama de toutes les photos officielles de la visite du Pape dans le Nord Est : cliquez ici
et le site officiel www.ilpapaanordest.it

La visite du Pape Benoit XVI dans le Nord Est : dimanche 8 mai

Programme de la visite du Pape Benoit XVI dans le Nord Est : dimanche 8 mai
10 :00 Messe sainte dans le Parc San Giuliano à Mestre devant 300 000 fidèles réunis pour assister à la célébration du Pape.
12:30 départ en bateau taxi de Mestre jusqu’à la Place Saint Marc. Le bateau du Pape a été suivi tout le long du Grand Canal par des dizaines d’embarcations à rame 13 :30 Déjeuner avec les évèques dans le Palais Patriarchale.
16 :45 Assemblée dans la Basilique Saint Marc avec discours de Benoit XVI.
18 :00 départ de la Place Saint Marc dans une magnifique gondole blanche manœuvrée par 4 gondoliers jusqu’à l’Eglise de la Salute où le saint Père a rencontré les personnages représentatifs du monde de la culture et de l’Economie.19 :00 Inauguration des locaux de la Bibliothèque « dello Studium Generale Marcianum »,
puis départ à l’aéroport de Marco Polo pour Rome.
Photos : Alain Hamon©

la visite du Pape Benoit XVI dans le Nord Est : samedi 7 mai

Programme de la visite du Pape Benoit XVI dans le Nord Est : samedi 7 mai.
15 :30 départ de Rome en avion de Rome Ciampino et arrivée à 16 :15 à l’aéroport Ronchi dei Legionari à Gorizia.
de 17 à 19 heures, rencontre avec les habitants d’Aquilea, discours du Saint Père
Départ d’Aquilea en hélicoptère pour l’héliport du Collège Naval de Sant’ Elena à Venise. Benoît XVI a demandé de pouvoir survoler la Place Saint Marc avant l’atterrissage.
Juste avant 20 :00 arrivée sur la Place Saint Marc en motoscafo où l’attendait une foule d’environ 20 000 personnes, parmi lesquels pèlerins, vénitiens et touristes. Reçu par le Gouverneur du Vento, le Maire de la ville, le préfet, les autorités ecclésiastiques, le Pape a prononcé un discours sur une estrade montée pour l’occasion entre les deux colonnes de la Piazzetta, puis a fait le tour de la Place Saint Marc sur une « papa-mobile », longuement ovationné par la foule aux cris de « Benedetto ».
Vers 20 :30, entrée dans la Basilique Saint Marc où le successeur de Saint Pierre, visiblement ébloui par la beauté de la Basilique, s’est recueilli sur la Tombe de Saint Marc.
Le Pape aurait dit lors de cette première visite « Venise est la plus belle ville du monde »
L'attente des fidèles sur la Place Saint Marc sur la Piazzeta sur le bassin de Saint Marc le discours du Mairele discours du Pape le tour de la Place en papa-mobile
Photos Alain Hamon©
Video ci dessous : orlandileonardove49

vendredi 6 mai 2011

Vogalonga Venise 2011

La Vogalonga, le grand évènement nautique de Venise aura lieu le 12 juin prochain. Des milliers de participants venus de tous les pays, particulièrement la France, la Suisse, la Belgique et bien sur l’Italie, concourront pour cette magnifique régate, marathon de 32 kms réservés à tous types d’embarcations à rame.
Pour tous ceux qui sont déjà inscrits ou qui voudraient le faire, il est temps de réserver son hébergement à Venise (évènement concomitant avec le Heineiken Jam Festival, et le début de la Biennale d’Art Contemporain, donc énormément de monde à Venise ce week-end là). La meilleure solution est la location d'appartements. Voir article suivant
Destination Italie propose 120 appartements en location courte durée à Venise, contactez nous, nous avons sans doute encore des solutions pour vous.
Voir le diaporama de la Vogalonga 2010 sur Youtube
Au cours de la semaine du 12 au 19.06 sera mis en ligne le diaporama de la Vogalonga 2011 sur ce blog
Pour les inscription, contacter le Comitato Organizzatore Vogalonga
S.Marco, 951 - 30124 Venezia
Ph. +39 0415210544 - Fax +39 0415200771
e-mail: info@vogalonga.it
www.vogalonga.com

mercredi 4 mai 2011

Skyscanner, comparateur de vols pour Venise

Pour aller à Venise en avion, soit par vols directs de Paris, Lyon, Marseilles, Toulouse, Nice, Bruxelles, Bâle, Zurich, Genève, soit avec escale de presque tous les aéroports de France, de la Belgique et de la Suisse, cherchez les meilleurs vols au meilleur coût avec Skyscanner, leader européen de la comparaison de vols.
Consultez Skyscanner pour la recherche de vols, mais aussi pour lire un grand nombre d'articles sur les voyages dans le monde, des conseils pour les voyageurs,...sur Skyscanner Actualités.
Lire un article intéressant sur la location d'appartements de vacances à Venise

L'esprit du Voyage dans le Nouvel Obs

J'ai découvert cette série d'articles très intéressants sur Venise, écrits par Marjorie Alessandrini sur le Nouvelobs.com. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à la Newsletter, un conseil à tous ceux qui aiment Venise!
Lire le blog

mardi 3 mai 2011

Balades dans la lagune de Venise

Avec le printemps, l’envie me prend le dimanche de sauter dans ma barque et de parcourir la lagune de Venise. Si la ville de Venise fait l’objet de toutes les attentions, de tous les articles, films et blogs, la lagune, exceptée ses îles de Murano et Burano, reste inconnue du plus grand nombre. Et c’est pourtant un endroit fascinant par ses couleurs de l’eau qui change au grès des saisons, du temps, des heures, par sa faune (on a dénombré jusqu’à 270 000 oiseaux dans la lagune), sa flore, ses habitants (agriculteurs, pêcheurs, …), ses embarcations de toutes sortes (on m’a parlé de 80000 bateaux recensés dans la lagune) et ses étonnantes cabanes sur pilotis qui semblent parfois être des « installations » conçues pour la Biennale d’Art Contemporain.
Les quelques photos ci présentes et visibles dans le diaporama ci-dessous ont été prises lors de deux « expéditions », l’une dans la « lagune sud » pour atteindre Chioggia en longeant Malacomo, Alberoni et Palestrina, l’autre dans la « lagune nord » (dont le but premier était l’observation des oiseaux dans « vallées » de Lio piccolo au nord est de Treporti, puis visite de Torcello et de Burano). Quelques photos proviennent d’une précédente visite à Poveglia et furent l’objet d’un post sur ce blog tant nous fûmes impressionnés par ce que nous y découvrîmes. Je vous montrerai dans d’autres posts sur ce blog d’autres endroits de la lagune non dévoilés ici et où j’aurai le plaisir d’autres promenades marines. Murano, Burano et Torcello feront l’objet par la suite d’articles spécifiques.
cliquez sur la carte pour l'agrandir.
Pour en savoir plus sur la lagune de Venise, lire l’article très complet sur Wikipedia.
Voir le diaporama sur PICASA en plein écran