Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 22 juin 2011

Art Night Venezia, l'Art libère la nuit. 18 juin 2011

Nuit magique ce dernier samedi à Venise, où à l'initiative de l'Université Ca Foscari, relayé par la ville de Venise et une grande partie de ses institutions artistiques, Venise nous a offert un spectacle magnifique et tellement convivial : musées et galeries ouverts, concerts dans les théatres, les églises, sur les places et les quais de Venise, poésies récitées dans les musées comme au Palazzo Grassi, laboratoires de créations, vidéos projetées sur les façades des palais, magasins ouverts jusqu'à minuit, ambiance festive dans les bars et restaurants,.... Des écrivains comme Scarpa et des musiciens comme Luigi Piovano le violoncelliste (concert au Palazetto Bru Zane autour de Camille Saint Saens) ont participé à l'évènement. Nous avons pu entrer dans des palais exceptionnellement ou tout nouvellement ouverts comme la Ca' Corner della Regina à l'initiative de la Fondation Prada, le Palazzo Loredan (Institut des Sciences, des Lettres et des Arts), le Palazzo Bembo, etc,... une soirée inoubliable avec le seul regret de ne pas avoir pu tout voir ! Nous attendrons donc l'année prochaine et ne manquerons pas la deuxième Art Night Venezia ! Et si l'envie pour en prend aussi, réservez votre séjour à Venise avec Destination Italie.

vendredi 17 juin 2011

Défilé création de bijoux à la Ca Zanardi à Venise

L’association « Do You Bead » nous a présenté ce 15 juin dernier un défilé à l’intérieur des salons du Palazzo Zanardi, demeure historique du XVIeme siècle, située à Canareggio à Venise.
Ce défilé, axé sur les bijoux, colliers et perles, nous a fait découvrir les créations de 7 créateurs vénitiens (Salvatore Sito, Christina Bedin, Susanne Sander, Alessandro Moretti, Muriel Balensi , Marisa Convento et Matelda Bottoni.) Vous pourrez découvrir ci-dessous quelques photos et un diaporama, qui loin d’être exhaustifs, affichent clairement nos préférences, tant au niveau de la prestation de Muriel Balensi (L’Atelier à Venise) dont la chorégraphie du spectacle sur le thème des « mille et une nuit » fut d’un excellent niveau, que de la présence de mon modèle préféré, Flora Foltz, dont j’ai le bonheur d’être le père.

vendredi 10 juin 2011

VENISE JAZZ FESTIVAL 2011

Une très belle affiche cette année encore pour l’édition 2011 du Festival de Jazz de Venise puisque se produiront sur scène Sting (le 29 juillet sur la Place Saint Marc, accompagné de l’Orchestre Philarmonique de la Fenice), Cesaria Evoria (à la Fenice le 26 juillet), Trilok Gurtu & le Omar Sosa Quintet (à la Fenice le 27 juillet),… Ce festival de Venise s’inscrit dans le VENETO JAZZ Festival dont voici le programme complet (dont Mario Biondi, Nick the Nightfly,…). D’autres évènements auront lieu à travers la cité dans les jardins du Musée Guggenheim dle 30, à la Punta della Dogana le 24 (le duo Musica Nuda) et le 31. La musique animera chaque soir les campos de Venise, le Grand Canal,… une semaine à ne pas manquer à Venise.
Pour se loger à Venise pendant le Festival, Destination Italie propose 110 appartements au cœur de la cité.
StingCesaria EvoraTrilok Gurtu Découvrez "Musica Nuda"

lundi 6 juin 2011

La fête de la Sensa 2011

La Sensa évoque chaque année l'ancienne tradition des "épousailles" du Doge avec la Mer. Partant de Saint Marc, devant la douane de la mer, le cortège, comprenant des dizaines de bateaux dont les rameurs sont en costumes historiques, se rend à l'embouchure du port de San Nicolo au Lido, où le "Doge" lance une bague en or dans l'eau, scellant ainsi l'union de Venise et de la mer. Puis se déroulent des régates où les meilleurs rameurs de Venise s’affrontent. Une messe réunit en cette occasion les hauts responsables ecclésiastiques et politiques dans l’église de San Nicolo. Et comme toujours la fête se termine par un grand déjeuner dans le parc autour de l’église.
Voir la video et les photos réalisées par Luca et Daniela du site E-Venise

Les Yachts à la Biennale de Venise 2011

Biennale record en termes de visiteurs, de VIP mais aussi de yachts ! On peut admirer le long des quais de Venise le Luna d’Abramovich , l’Enigma d’Aidan Barclay, l’Ilona de Franck Lowy, le Carinthia VII d’Heidi Horten (la seule femme au monde à posséder un yacht de + de 70 m), mais aussi le Sea Force One, le Siran, le Space, le Pacific,… Si la présence de ces palaces flottants ont d’excellentes retombées économiques sur la ville, je connais des vénitiens qui sont heureux de voir ces navires quitter le RAT* (je ne résiste jamais à faire un jeu de mot, même mauvais)
*rassemblement artistique et touristique

vendredi 3 juin 2011

Premières critiques sur la Biennale de Venise

Le monde entier est à Venise ces 3 derniers jours ! le Grand Canal ressemble aux Champs Elysées aux heures de pointe. La chasse aux taxis bateaux est devenu l’obsession de chacun. Des centaines de personnes s’agglutinent aux stations de vaporetto. Une foule incessante s’écoule devant mes fenêtres aux pieds du pont de l’Accademia, femmes très élégantes en robe de soirée, musiciens punks et artistes déjantés, touristes ébaubis, vénitiens au travail afin qu’une telle manne profite à chacun,… Des palais de Venise et des yachts ammarés aux quais du bassin de San Marco s’échappent les rumeurs de fêtes magnifiques données par les magnats de l’art et du business. Des milliers de journalistes et de professionnels de l’Art Contemporain se croisent, s’interpellent, l’I-Phone vissé à l’oreille.
Quelle est la raison de ce rassemblement extraordinaire ? l’Art Contemporain dont je vous livrerai chaque jour ou presque des critiques de spécialistes, programmes et évènements ? Ou serait ce un prétexte à des milliers de personnes de se retrouver pour parler business, tisser des relations, … ? Et si l’évènement se passe à Venise, c’est le must ! cette ville créée sur de la vase est devenue la plus belle ville du monde. Alors c’est sans doute là que l’Art Contemporain a le plus de chance de faire des gros nœuds avec des petites ficelles! Car pour ce que j’en ai vu jusqu’à présent….
Mais comme je ne suis pas compétent, je vous livre ici 2 premières critiques :
« Le pavillon italien par Vittorio Sgarbi, indigne et douteux », de Harry Bellet. Le Monde du 3.06.11
“Tonalité sombre à la 54e Biennale d’art de Venise” , de Philippe Dagen. Le Monde du 4.06.11
Point très positif de cette Biennale, c'est l'ocasion de découvrir de nombreux palais, pavillons temporaires de pays n'ayant pas d'emplacement aux Giardini ou à l'Arsenal. Et si parfois la banalité ou l'indigence des "oeuvres" exposées vous consterne, regardez autour de vous, scrutez chaque détail des oeuvres de la Renaissance ou du Baroque vénitiens à l'intérieur des palais, et la magie de Venise opérera de nouveau. Et qui sait? une oeuvre contemporaine pourra vous émouvoir, il y a quand même sans doute quelques chefs d'oeuvre dans tout cela!

jeudi 2 juin 2011

Vernissage de l’Exposition « Le Monde Vous Appartient » au Palazzo Grassi

Hier mercredi 1 juin, François Pinault a présenté son exposition « Le Monde Vous Appartient ». à des personnalités triées sur le volet, dont Salma Hayek, son mari François Henri Pinault, Barbara Berlusconi, Jacques Chirac, Noami Campbell, Alesandro Benetton, etc… Le directeur du Palazzo Grassi a présenté l’exposition comme « une réflexion sur les rythmes vertigineux des bouleversements du monde moderne, nourris du nomadisme, du cosmopolitisme et de l’hybridation ». Puis 1000 invités ont été conviés à une soirée « exclusive » à la Fondation Cini transformée pour l’occasion en maison romaine. Parmi les invités, le maire de Venise Giorgio Orsoni, la présidente de la Province du Veneto Francesca Zaccariotto, la princesse de Kent, Bianca Brandolini, Margherita Missoni, Bianca d’Aosta,…

L’exposition "Le monde vous appartient", dont François Pinault a confié le commissariat à Caroline Bourgeois, est un projet conçu en complémentarité de Eloge du doute, présenté simultanément à Punta della Dogana, qui remet en question les limites traditionnelles de la géographie de l’art, de notre rapport à l’autre et au monde.

"Le monde vous appartient" met en perspective les œuvres des artistes de générations différentes, d’origines diverses, confronte des pratiques, des disciplines, des parcours personnels, explore des rapports à l’histoire, au réel et à sa représentation ; « l’exposition s’articule autour des thèmes majeurs de l’histoire présente - depuis la désintégration des symboles, jusqu’aux tentations de replis et d’isolement en passant par l’attrait de la violence ou de la spiritualité dans un monde troublé et globalisé » (Caroline Bourgeois).

Lire articles sur le contenu de l’exposition : Le Parisien.fr, la Depeche.fr

mercredi 1 juin 2011

Biennale de Venise : "Pietas" de Jan Fabre

Le premier "scandale" de cette Biennale est l'oeuvre de l'artiste flamand Jan Fabre qui expose depuis aujourd'hui dans la "Nuova Scuola Grande di Santa Maria della Misericordia" ses "Pietas", déroulant ses visions du thème de la Pieta de Michel Ange en 5 sculptures, dont la plus marquante est bien sur celle où Jésus a le visage de Jan Fabre et où la Vierge est représentée sous les traits du crâne d'un squelette.
"Loin de toute volonté blasphématoire, il souhaite ainsi mettre en valeur les sentiments de la vierge à l’annonce de la mort de son fils.
Né en 1958, Jan Fabre est l’un des artistes flamands les plus connu. Artiste multidisciplinaire et éclectique, il s’intéresse au théâtre, à la chorégraphie et au design autant qu’à la sculpture. En 2008 déjà, il avait fait dialoguer œuvres d’art anciennes et œuvres d’art contemporaines en exposant ses créations au Louvre, face aux toiles de l’école flamande dans le cadre des « Contrepoints » du musée." Lire article sur AMA (Art Media Agency)
Wikipedia Jan fabre

Biennale d’Art 2011 de Venise, c’est parti.

Si cette nouvelle Biennale d’Art Contemporain « ILLUMI-Nazioni » s’ouvre au public le 4 juin, depuis hier la Ville fourmille de 1000 évènements, inaugurations, vernissages, présentations aux journalistes, cocktails, fêtes dans les palais,… Le Grand Canal présente un ballet incessant de taxis, barges amenant les derniers éléments des installations qui émailleront le Grand Canal, vaporetti bondés… Ce sont des dizaines de milliers de personnes que Venise a reçues ces derniers jours (artistes, monteurs de stands, représentations de chaque pays, journalistes, galeristes, marchands d’art, critiques, hommes politiques, VIP du monde entier, amateurs d’art et touristes.
La mouture 2011 de la Biennale de Venise semble connaître un succès sans précédent, augurant de la primauté mondiale de Venise en matière d’Art Contemporain. La représentation des pays est passée de 77 à 89 (dont 30 pavillons principaux à Giardini) voyant revenir des pays tels Inde, l’Irak, Cuba, le Costa Rica,… et de nouvelles présences (l’Arabie Saoudite curieusement représentée par deux sœurs, le Bengladesh, Barhein,…), les journalistes voient leur nombre passer de 3500 en 2009 à 5000 cette année. De nombreux chefs d’Etat vont faire le déplacement dont Christina Kirchner de l’Argentine, Shimon Peres d’Israël et les gouvernants de l’Australie, La Géorgie, La Slovaquie,… et des têtes couronnées comme la princesse Firyal de Jordanie, le prince Amyn Aga Khan, les princes de Kent,... Côté français Frédéric Mitterand sera demain jeudi au Palazzo Bru Zane pour l’exposition « SiO2nH2O » , quelqu’un m’a dit avoir aperçu Jacques Chirac hier soir.,… Le bassin de Saint Marc et les autres quais se couvrent de Yachts luxueux dont ceux d’Abramowich, de Larry Gaugassan, les célèbres marchands d’Art,…

« ILLUMI-nazioni » c’est 90 000 m2 d’expositions, 40 évènements collatéraux dans les palais de Venise, 83 artistes de renommée internationale, des centaines d’autres, dont beaucoup de jeunes artistes.
Présence forte de la France avec l’œuvre « Chance » de Christian Boltanski (milliers de photos de nouveaux nés). Quelques autres pavillons : Etats Unis : Allora & Calzadilla ; Espagne : Dora garcia ; Grande Bretagne : Mike Nelson ; Ukraine : Oksana Mas qui présente une oeuvre composée de 12800 œufs en bois peints à la main ; Japon : Tabaimo, Chine : « Pervasion » installation de 5 artistes. Le Pavillon de Venise présente l’exposition MARI VERTICALI de Fabrizio Plessi, réalisée pour Louis Vuitton. Dans le Pavillon central de Giardini, sont exposées 3 tableaux du Tintorret ( « Dernière Cène » venant de la Basilique de San Giorgio Maggiore, le « Transfert du corps de Saint Marc » et «La création des animaux » de la galerie de l’Accademia.)

Pendant la Biennale, les amateurs pourront découvrir des très nombreuses expositions parallèles telles :
« Le Monde vous appartient » au Palazzo Grassi (40 artistes de 20 pays) et « L’Eloge du Doute » à la Punta della Dogana de mon compatriote breton François Pinault, la prestigieuse collection Sonnabend au Musée Gugenheim, Kiefer au Musée Vedova, Schnabel à Correr, Kapour à la Fondation Cini, « Ermetica » à Querini Stampalia, Pier Paolo Calzolari et ses « machines glaçantes » à la Ca Pesaro, « Ascension » de Anish Kapoor dans la Basilique de San Giorgio, et la collection Prada à la Ca Corner della Regina. Et la réouverture tant attendue de la Gallerie de l’Accademia après des années de restauration.

Voir liste des expositions à ne pas manquer (Gazzetino)

Notes pratiques : dates : du 4 juin au 27 novembre 2011
heures d’ouverture : de 10 :00 à 18 :00. Fermée le lundi exceptés le 6/06, 15/08, 31/10, 21/11.
Billets en vente à Giardini, Arsenal, Ponte dei Pensieri.
prix 20 €. Etudiants et moins de 26 ans : 12 €. Pass famille (2 adultes + 2 enfants <14 ans) 40 €. Pass permanent 70 €

Paolo Baratta, Président de la Biennale et Bice Curiger, la directrice artistique.

Site officiel de la Biennale

Pour réserver un hébergement lors de la Biennale, choisissez la location d'appartements avec Destination Italie