Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 31 juillet 2011

STING en concert Place Saint Marc

STING en concert Place Saint Marc
10 000 personnes vendredi 29 juillet pour assister au concert de Sting accompagné des 50 musiciens de l’orchestre de la Fenice, dirigée par la jeune chef d’orchestre Sarah Hicks. Sting a interprété, devant « le plus beau salon du monde » tous ses grands standards, de « Roxanne » et « Next to you », à « Russians », « Fields of gold », « Fragile » etc,… Joey Summer son fils est venu interpréter « Two sisters ». Très belle soirée même si certains spectateurs avaient les pieds dans l’eau à cause d’une acqua alta imprévue !

samedi 30 juillet 2011

FESTIVAL MONTEVERDI A VENISE

Ce vendredi 29 juillet a eu lieu la deuxième partie du Festival de Monteverdi, dans le cadre grandiose de la Basilique des Frari à Venise, sous l’égide de l’Association « Musica Venezia » fondée par Roberta Reeder, professeur au Conservatoire Benedetto Marcello à Venise. L’ensemble « Musica Venezia » était composé hier soir de Sara Bino (soprane), Rafaello Negri et Andrea Ferroni (violons), Marta Traversi (viole), Marina Jovanovic (clavecin et orgue), Pier Paolo Ciurla (théorbe), R. Reeder et G. Trevisan (récitants).
L’ensemble a interprété les morceaux suivants :
Dario Castello (VIIe siècle) : Sonata X
Claudio Monteverdi : « Quel sguardo sdegnosetto »*
Biagio Marini : Balletto II
J.H. Kapsberger : Toccata I Antonio Vivaldi : “Vedro con mio diletto”*
Benedetto Marcello : Sonata VI
Baldassare Galuppi : Sonata
Monteverdi : “Ohime ch’io cado”*
Vivaldi : La follia
Vivaldi : In furore* * chanté par Sara Bino.
Une très belle soirée donc dans un cadre magique, une très belle musique et Sara Bino fascinante "come sempre"!
Extraits du concert :
Vivaldi "Vedro con mio diletto"

Vivaldi : "La Follia"

Vivaldi "In Furore"

mardi 26 juillet 2011

Cesaria Evora à la Fenice


Le Festival de jazz 2011 accueillait ce soir Cesaria Evoria dans le prestigieux cadre de la Fenice dont il ne restait plus une place de libre. Si le début du spectacle a recueilli un accueil poli, la salle commença à s'embraser dès les premières notes de Besame Mucho suivie des grands standards de la chanteuse cap-verdiene, tels Sodade, Carnaval de Sao vicente, Angola . La fin du concert fut grandiose devant un public enthousiaste. Je n'ai pu en filmer qu'un extrait, avec mon I-Phone, au milieu d'un public qui dansait au son de cette musique pleine de soleil et de joie. La qualité de la prise de vue est excécrable mais donne une idée de l'ambiance qui régnait dans ce théatre plus habitué aux chefs d'oeuvre de l'opéra italien qu'à cette musique populaire chaude et sympathique. Quant à Cesaria, elle est tout simplement "chou" comme dirait ma fille (qui m'a offert la place de concert pour mon anniversaire (elle aussi est "chou")
Pour les passionnés, quelques morceaux choisis sur Youtube :

Et quand le poète des rues de Fortalerza rencontre la Diva aux pieds nus, ça donne ça :

dimanche 24 juillet 2011

Sara Bino chante Monteverdi à l'Eglise dei Frari

Vendredi soir, dans le cadre d'un festival Monteverdi organisé par l'Associazione Culturale Musica Venezia, la soprane Sara Bino, accompagnée d'un orchestre de chambre, a interprété avec talent et émotion Monteverdi, Marcello,... dans l'Eglise dei Frari. Voici ci dessous un court extrait de ce concert.
Film Alain Hamon©

Gran Gala dell'Opera, Place Saint Marc à Venise

Mercredi 20 juillet nous avons pu assister Place Saint Marc à Venise au Grand Gala de l'Opéra, sous la direction de Riccardo Frizza, avec l'Orchestre Philarmonique de la Fenice et deux grands interprètes lyriques, Ramon Vargas (ténor) et Maria Alejandres (soprane). Très belle soirée sous les étoiles avec en programme Bizet, Puccini (le célèbre "Lucevan le stelle" de Tosca), Gounod, Donizetti (dont "Una furtiva lagrima" del l'Elexir d'Amour), Verdi.
photos et films : Alain Hamon©


Et voici une autre video mise en ligne par Venezia Marketing & Eventi

lundi 18 juillet 2011

La Fête du Redentore 2011 à Venise

Le Redentore, l'une des plus belles fêtes vénitiennes se tient tous les ans à Venise, le troisième week end de juillet. Depuis le début de l'après midi du samedi, des milliers de barques et bateaux,de toutes sortes envahissent le bassin de Saint Marc. Les gens dansent sur les bateaux, mangent et boivent en attendant le clou du spectacle, le feu d'articice à 23:30, qui dure 35 mn, et qui est l'un des plus beaux du monde. Une fois celui ci terminé, les bateaux remontent le Grand Canal tel un serpent lumineux semblant ininterompu. Le lendemain, une procession a lieu des Zatterre jusqu'à l'église du Rédempteur par un pont provisoire créé pour l'occasion. Une grande messe est célébrée dans l'église du Rédempteur. Un fête inoubliable pour tous!
2011 a connu de nouveaux records de visiteurs et de participants à la fête du Redentore : 120 000 personnes, 5000 bateaux venus des 4 coins de la lagune.

Musique : "Tutu" Miles Davis
Photos : Alain Hamon
Pour découvrir le Redentore 2012, louer dès à présent un appartement avec Destination Italie : www.destination-italie.net
Voir l'excellente video faite par Luca et Daniela de E-Venise :
cliquer sur ce lien

mercredi 13 juillet 2011

Expo. photos "Rêves de Venise" à Langres

L’association Objectifs en Lumière International a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Rêves de Venisele samedi 23 juillet à partir de 18 h 30 à la chapelle du collège Diderot de Langres
Exposition ouverte tous les jours de 11 h à18 h 30
Objectifs en Lumière International - Association artistique & culturelle
Renseignements : 06 63 39 35 40 / contact@objectifs-en-lumiere.com

lundi 11 juillet 2011

L'église San Giorgio dei Greci à Venise

L’église cathédrale grecque-orthodoxe de San Giorgio dei Greci à Venise compte parmi les plus antiques de la diaspora orthodoxe. Sa construction a été possible grâce aux dons des grecs orthodoxes vivant à Venise et des marins grecs de passage à Venise. La construction commença en 1539 et se termina en 1573.
L’église, du point de vue architectonique est une basilique à une seule coupole. Son campanile, remarquablement penché, est l’œuvre de Bernardo Ongarin. Si l’extérieur ressemble à une celui d’une classique vénitienne de la Renaissance, l’intérieur avec son magnifique jubé couvert d’icônes polychromes et d’or (la plus belle iconostase qu’il m’est été donnée de voir) est remarquable. La liturgie orthodoxe des offices dominicaux, les chants envoutants des prêtes barbus à la voix grave, en font un endroit envoutant.
Voir diaporama
Près de l’église, l’Institut hellénique abrite un musée d’icones byzantines et post-byzantines. Voir siteDu 4 juin au 15 juillet s’est tenue l’exposition “Illuminated shadows”, peintures de Christos Bokoros et Chronis Botsoglou, appartenant à la Collection Sotiris Felios

dimanche 10 juillet 2011

Diego Matheuz, nouveau directeur d'orchestre de la Fenice

Le chef d'orchestre vénézuélien agé de 27 ans, Diego Matheuz, est le nouveau directeur de la Fenice. Le jeune maestro a été présenté officiellement il y a une semaine lors de la conférence de presse en présence du maire Giorgio Orsoni, du superintendant Christian Chiarot et du directeur artistique Fortunato Ortombina.
Matheuz sera lié à la Fenice pour les 4 prochaines années et dirigera trois opéras par an et une série de concerts symphoniques, son premier rendez vous avec le public étant le concert du Nouvel An 2012.
"Né en 1984, Diego Matheuz débute ses études musicales au conservatoire de musique Jacinto Lara dans sa ville natale de Barquisiemto (Venezuela).
Il poursuit l’étude du violon à l’Académie latino-américaine sous la direction de José Francisco del Castillo. Il effectue ses études de direction d’orchestre avec José Antonio Bareu et bénéficie des conseils de Sir Simon Rattle qui l’invite à diriger l’Orchestre des Jeunes du Venezuela Simon Bolivar durant l’été 2007" lire la suite

mercredi 6 juillet 2011

MOSTRA DU CINEMA VENISE 2011

La liste des films en compétition (et hors compétition) commence à être connue. On sait aujourd’hui que le Festival commencera par le film de Georges Clooney (script, mise en scène et acteur) « The ides of March ». Les films italiens en compétition devraient être au nombre de 4 et seront entre autres « Terraferma » de Emanuele Crialese (tourné en Sicile dans un village de pêcheurs), « Quanto la notte » de Christina Comencini,… Pour les films étrangers, on donne comme certain celui de Al Pacino (« Wilde Salome »), celui de Cronenberg (« A dangerous method »), « Un été brulant » de Philippe Garel, « Carnage de Polanski », « The descendants » d’Alexander Payne, « Dark House » de Solondz, « W.E » de Madonna. Et peut être Spielberg et Soderbergh seront présents à la Mostra. Nombreux films asiatiques aussi sans doute.
Darren Aronofsky présidera le Jury, Marco bellochio recevra le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre.
Un Festival du Cinema 2011 donc très attendu.
Voir le site officiel.
Pour assister à la 68 eme Mostra du Cinema, il est nécessaire de prévoir dès maintenant votre hébergement à Venise. Destination Italie y loue 110 appartements, meilleure formule pour un séjour optimal dans la sérénissime.