Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 23 septembre 2011

Venise backstage ou comment fonctionne Venise?

A Venise, les questions que se posent les visiteurs sont souvent les mêmes : mais comment a t'on construit des palais sur de la vase? comment sont évacuées les eaux usées? où passent les canalisations élecriques, de gaz,...? quelles sont les conséquences de l'acqua alta? Venise s'enfonce t'elle et va t'elle disparaître? etc,... 1000 questions pour lesquelles il n'est pas toujours facile de donner des explications. Certains l'ont fait, de manière très didactique, et en voici le résultat. Je ne peux proposer que deux versions, l'une en italien, l'autre en anglais.

Venice Backstage. Come funziona Venezia? from Insula spa on Vimeo.

Venice Backstage. How does Venice work? from Insula spa on Vimeo.

dimanche 18 septembre 2011

Les restaurants de Venise sur I-Phone & I-Pad

Michela Scibilia, auteure de 3 guides papier sur Venise (Où se restaurer à Venise, Les boutiques de Venise, Murano) a créé une application pour I-Phone et I-Pad très pratique, bien conçue et authentique car ce guide n'est en rien commercial, il exprime les préférences de Michela qui habite à Venise, sans concessions et avec passion. Voir site TapVenice et accèder à iTunes pour télécharger l'application (coût 2.39 €).
Les livres de Michela (existent en version française sauf Murano)

Festival "Virtuosités" au Palazzetto Bru Zane

"Comme premier temps fort de sa nouvelle saison musicale 2011-2012, le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane présente le festival " Virtuosités ", du 8 octobre au 19 novembre 2011: nouvelle étape musicale pour redécouvrir Venise au diapason des Romantiques Français." ...Voir la suite de l'article sur Classiquenews.com et voir l'excellente video réalisée par le Studio Classicnews et commenté par Philippe Alexandre Pham.
Trouvez un hébergement à Venise pendant le Festival avec Destination Italie

vendredi 16 septembre 2011

Roger de Montebello expose à Paris

J'ai le plaisir d'annoncer à nos amis et clients parisiens l'exposition "Faces and Places" de Roger de Montebello (oeuvres vénitiennes, portraits et paysages) à la Galerie ARTHEME, 31 rue de Beaune 75007 (tel +33 1 42600960). Une bonne occasion pour les amoureux de la Sérénissime de replonger, grâce aux oeuvres de Roger, dans l'atmosphère unique de la Sérénissime.
Voir le site de Roger de Montebello.

mercredi 14 septembre 2011

Les règates préléminaires de l'America's Cup à Venise

Deux étapes de l'AC World Series, la première du 12 au 20 mai 2012, la seconde en avril 2013, seront en effet disputées à Venise, préambule à la Coupe de l'America qui aura lieu à San Francisco en septembre 2013. Les bateaux en compétition seront des AC45, catamarans de 13,45 mètres de long menés par des équipages de cinq personnes. Ils préfigurent les futurs AC72, catamarans de 22 mètres de long qui seront utilisés pour la Coupe de l'America.
Les bateaux seront amarrés à l’intérieur de l’Arsenal de Venise.
L’America’s, l’un des plus beaux évènements sportifs mondiaux se déroulera dans les eaux de la plus belle ville du monde. Ce sera un spectacle à ne pas manquer.
Photos ci dessus : PANDAPHOTO
Pour les passionnés qui voudraient venir assister à ces régates, il faudrait déjà penser à réserver votre séjour dans la Sérénissime, car déjà quelques jours après l’annonce officielle du choix de Venise, une pluie de demandes des équipages, équipes techniques, bientôt journalistes,…tombe sur la ville. Pour réserver dès à présent votre séjour, contactez Destination Italie.

dimanche 11 septembre 2011

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2011 : le palmarès

Et voici les résultats de la 28eme Mostra du Cinema de Venise. Un verdict courageux, qui a favorisé les films de réflexion et d’inventivité, laissant de côté les films « commerciaux ».
Lion d’Or pour le meilleur film
Faust d’ Aleksander Sokurov (Russie)

Lion d’Argent pour la meilleure régie
Shangjun CAI pour le film Ren Shan Ren Hai (People Mountain People Sea) (Chine - Hong Kong)

Prix spécial du JuryTerraferma d’Emanuele Crialese (Italie)

Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine
Michael Fassbender dans le film Shame de Steve McQueen (Grande Bretagne)

Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine
Deanie Yip dans le film Tao jie (A Simple Life) d’ Ann Hui (Chine - Hong Kong)


Prix Marcello Mastroianni à un jeune acteur ou une jeune actrice
Shôta Sometani et Fumi Nikaidô dans film Himizu de Sion Sono (Japon)

Médaille pour la meilleure photographie
Robbie Ryan pour le film Wuthering Heights d’ Andrea Arnold (Grande Bretagne)


Médaille pour la meilleure mise en scène
Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour le film Alpis (Alps) de Yorgos Lanthimos (Grece)
Lion du futur – Prix Venise Première oeuvre “Luigi De Laurentiis”
Là-bas de Guido Lombardi (Italie) – semaine de la critique

Lion d’Or pour la carrière
Marco Bellocchio

Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker Award 2011
Al Pacino
photos : Laure Jacquemin de Destination Venise

samedi 10 septembre 2011

Polanski et Clooney à la chasse au Lion

On pronostique donc les possibles vainqueurs que nous connaitrons ce soir à 19:00 à la Cérémonie des Prix de la 68emem Mostra Internationale du Cinema de Venise. Le Gazzettino, notre journal local le plus lu, écrit même que Clooney aurait été rappelé dans la lagune. Mais en plus des "Ides de Mars", arrivent dans le quarteron de tête évidemment "Carnage" de Polanski, mais aussi le "Faust" de Sokurov et "Killer Joe" de Friedkin. Mais pourquoi pas aussi le "Shame" de Steve McQueen? On espère ici en Italie un Lion d'Or de la Première Oeuvre à "L'Ultimo Terrestre", car on ne se fait plus d'illusion sur un éventuel Lion d'Or italien! On parle de la chinoise Deanie Ip pour un prix d'interprétation féminine pour le film "A simple life"
Résultats ce soir (ou cette nuit) sur Destination Venise!

vendredi 9 septembre 2011

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2011 : 9eme jour

aujourd’hui journée simple, dans l’attente du jour J, demain, pour les résultats et la remise du Lion d’Or du Festival International du film de Venise 2011. Peu coutumier des festivals du cinéma, je ne sais pas si tout est déjà joué (dans ce cas les producteurs, metteurs en scène, acteurs des films bientôt promus sont déjà revenus à Venise), ou si le Jury donne les résultats au dernier moment, lors de la remise officielle des prix. Si certains ont des idées plus claires là dessus, merci de laisser des commentaires sur ce blog.
Donc aujourd’hui, 2 conférences de presse à retenir :
1° celle de « texas Killing Fields » de Ami Canaan Mann
2° celle de « Duo Mingjin (Life without Principle) de Johnie To, avec Lau Ching Wan à gauche sur la photo), Richie Jen (absent), Denise Ho (au centre), Terence Yin (absent).
Mais l’évènement important aujourd’hui était la remise du Lion d’Or à Marco Bellocchio des mains de Bernardo Bertolucci. Lire la dépêche de l'AFP Marco Bellochio a déclaré : « je considère ce prix comme une reconnaissance à ma carrière artistique, non comme une réconciliation » (Marco Bellochio n’est jamais très en phase avec les hommes politiques italiens actuels, ce qui se conçoit assez bien!)

jeudi 8 septembre 2011

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2011 : 8eme jour

Aujourd'hui nous avons assisté à 3 conférences de presse d'affilée toutes trois très étonnantes! la premier fut la présentation de "Faust" par son metteur en scène Aleksander Sokurov, conférence très étayée sur la génèse de son film, très sérieuse et d'une grande densité (les acteurs Johannes Zeiler et Anton Adasinskiy étaient présents).
La suivante m'a enthousiasmé par l'humour de Wiliam Friedkin littéralement déchainé, maniant l’humour noir et la dérision en répondant aux journalistes, voulant chanter un air d'opéra, mais nous donnant une vraie envie d’aller voir son film, « Killer Joe » dont le jeune acteur Emile Hirsch a convaincu le public présent, très à l'aise au micro malgré son jeune âge!
L'équipe italienne de « L’Ultimo terrestre » dont le metteur en scène vient de la BD semblait faite de bric et de broc mais a connu un grand succès lors de la projection du film avec une standing ovation de 15 mns devant cette histoire étrange d'extra-terrestres qui arrivent dans une Italie déprimée et qui font pousser des fleurs, rendent les vieux moins tristes, savent cuisiner,...
Arrivée aussi remarquée à l'Excelsior de Marco Bellochio qui recevra vendredi des mains de Bernardo Bertolucci le Lion d’honneur pour l'ensemble de son oeuvre!
J’ai aperçu descendant d'un motoscafo al Excelsior une actrice japonaise ou chinoise (photo ci-dessous) qui me donne envie de retourner à la Mostra demain, rien que pour elle (et connaître son nom)!
Photos Alain Hamon et Laure Jacquemin Destination Venise
www.destination-italie.net

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2011 : les candidats au Lion d’Or

Le Lion d’Or de la Mostra de Venise est décerné à …… les pronostics vont bon train quand au nom du film que Darren Aronofsky citera lors de la remise de l’ultime récompense.
Deux films semblent d’ores et déjà avoir pris la tête des pronostics, « Les Ides de Mars » de Clooney et « Carnage » de Polanski. Suivent « A dangerous Method » de David Cronenberg et « Shame » de Steve McQueen, ce dernier semblant avoir les faveur du jury (et de notre ami Stéphane Simon de Palmarès Magazine, voir ci après). Pour la mise en scène on évoque le nom de Tomas Alfredson avec son « Tinker, Taylor, Soldier, Spy ». Quant aux acteurs, le nom le plus souvent cité est celui de Michael Fassbender, mais aussi ceux de Ryan Gosling et Christoph Waltz. Quant aux actrices Deanie Ip pour le film « Tao Jie » semble faire course en tête.
Pour lire (en français) les critiques des films et suivre l’actualité de la Mostra, notre conseil est de parcourir l’excellent Palmares Magazine qui suit le festival en la personne de Stéphane Simon.

mercredi 7 septembre 2011

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2011 : 7eme jour

Bloqué au bureau ce jour pour cause d'une surcharge de travail, j'ai demandé à ma collaboratrice Laure d'assumer seule la couverture photos de cette 7eme journée de la Mostra du Cinéma de Venise 2011. Et le résultau fut à la hauteur de ma confiance.
En voici les photos qu'elle a prises des deux conférences de presse relatives à la présentation par leurs auteurs et acteus des films "Quando la Notte" de Christina Comencini" avec Claudia Pandolfi, Filippo Timi,... et de "4:44 Last Day on earth" de Abel ferrara avec Wilhem Defao, Shanyn Leigh et Paz de la Huerta. Pour découvrir les photos de Laure Jacquemin, cliquez ici ou sur Facebook : Laure Jacquemin.