Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

jeudi 12 janvier 2012

La défense de la lagune de Venise

Voici un remarquable reportage sur la défense de la lagune de Venise avec l'explication simple (mais en italien) du système du Mose et des autres travaux entrepris dans la lagune et dans Venise pour protéger la plus belle ville du monde et son environnement des agressions du climat, de l'eustatisme et des dégats dûs aux activités humaines (traffic maritime intense, navires de croisières,...)

2 commentaires:

Lorenzo a dit…

Beau film, communication efficace mais cela ne suffit pas à convaincre. Personne n'est en mesure de certifier que le M.O.S.E. fonctionnera, le coût incroyable des chantiers n'a produit jusqu'ici que des bribes de solutions, et rien de ce qui a été amorcé jusqu'ici ne s'attaque aux vrais problèmes : l'accès des grands navires, le moto ondoso, la pollution de l'eau et la frénésie immobilière en terre ferme qui continue, certes insidieusement, à détruire l'écosystème. Berlusconi et sa clique n'étant plus au pouvoir, on peut espérer moins de collusion entre les entreprises de Sua Emittenza et les organismes d'Etat chargés de sauvegarder Venise. Personnellement, je reste dubitatif et peu serein quant à l'avenir de la Lagune. du moins tant que "l'argent" sera au centre des considérations des décideurs et qu'on continuera d'oublier les leçons, les méthodes et les solutions mises en place par la Sérénissime jusqu'à l'invasion française et autrichienne. Mais encore une fois, cela n'engage que le vieux grincheux que je suis !

Destination Venise a dit…

Le Mose n'a pas été conçu pour lutter contre les problèmes liés aux grands navires, au moto ondoso,... mais aux effets de l'eustatisme, et pour cela le Mose sera efficace, j'en suis certain.
Des gens qui ont bâti la plus belle ville du monde sur de la boue réussiront un jour à juguler les flots! et avec Super-Mario les choses changent en Italie.
Il y a aussi les miracles! depuis que j'ai emménagé en mai 2011 dans la maison rouge au pied du pont de l'Accademia, maison inondable, il n'y a pas eu d'acqua alta! incredible non?