Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 15 février 2012

La signification des masques du Carnaval de Venise

Article de l'Internaute Voyage : "Le carnaval de Venise a débuté !
Mais êtes-vous capable de reconnaître les grandes figures qui se cachent derrière ces déguisements très élaborés ?"
Arlequin. A l'origine, Arlequin, un personnage-type de la Commedia dell'arte, était un personnage pauvre, un serviteur la plupart du temps, portant un costume complètement rapiécé.
De nos jours, il est généralement assimilé à un bouffon, il a perdu son chapeau traditionnel au profit d'une coiffe de fou.
Son costume, bien plus fastueux, est orné de triangles ou de losanges multicolores.
On le représente souvent aux côtés de Colombine.
Véritable pitre et acrobate, il est réputé pour sa paresse, sa ruse et sa gourmandise.
Le Polichinelle est un déguisement incontournable en Italie !
Vêtu de blanc, c'est un paysan pas bien malin, qui incarne parfois des personnes de haute importance (magistrats, médecins...).
Il est représenté par des attributs qui le rendent repoussant : un masque avec un nez crochu, un gros ventre, une bosse...
Sur sa tête, on peut voir chapeau blanc en forme de cône tronqué, qui permet de l'identifier très rapidement.
Particulièrement bavard (et donc incapable de cacher un secret), il est reconnaissable à sa voix d'oiseau. Il piaille sans arrêt !
Ce personnage se retrouve à la fois dans la Commedia dell'arte et dans les théâtres de marionnettes.
Colombine est l'un des personnages féminins de la Commedia dell'arte les plus célèbres.
En France, on l'associe le plus souvent au personnage de Pierrot, elle est alors habillée en blanc et noir.
Traditionnellement, elle ne porte pas de masque ou alors un simple loup. C'est une soubrette qu'on reconnait à son jupon, son tablier et son corsage.
Parfois amoureuse d'Arlequin, elle est alors déguisée en Arlequine, portant la version féminine du costume à losanges.
Elle peut occuper deux fonctions dans les pièces de théâtre : soit celle de l'amoureuse, soit celle de la servante et confidente.
Les masques au long nez sont aujourd'hui utilisés pour de nombreux costumes.
Dans le rôle de Capitan, le personnage militaire de la Commedia dell'arte, les masques à long nez sont assez fréquents. Ils s'accompagnent d'une tenue élégante et du port d'épée.
Pantalon est un autre personnage réputé pour son grand nez aquilin. Il porte également une immense barbe et s'habille de rouge.
Enfin, il faut savoir que ce masque était à l'origine porté par les médecins lors des épidémies de peste... Depuis, il a souvent servi à les caricaturer sur scène !
Globalement, le long nez est un accessoire moqueur lorsqu'il est utilisé au théâtre, mais vous le croiserez à Venise surtout pour son élégance.
La bauta, une tenue typiquement vénitienne. Un tricorne, une cape noire, un masque blanc de forme rectangulaire : vous avez certainement déjà aperçu cette silhouette !
C'est le déguisement le plus représentatif du carnaval de Venise.
Grâce à la forme de ce masque blanc, le "larva", il était possible de boire et manger sans avoir à l'enlever et ainsi de rester incognito.
S'il ne s'apparente à aucun personnage en particulier, il symbolise les débauches et les audaces commises discrètement durant les quelques jours de carnaval.
Aujourd'hui, il rappelle également les jeux libertins du film Eyes Wide Shut.

2 commentaires:

location villa moraira a dit…

L'année dernière, j'ai aussi profiter de cette carnical, Tous les masques que je vois dans ce carnaval sur le visage des autres personnes sont vraiment génial. Je veux rejoindre ce carnaval nouveau. Cette année, j'ai manqué cette même, l'espoir pour l'année prochaine.

Carnival Masks a dit…

The Bauta mask is the perfect choice for men, because it is comfortable to wear, you are still able to talk and to drink. I would suggest to combine this mask with a black cloak and a tricorn hat.