Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 27 avril 2012

Centenaire de l'inauguration du nouveau Campanile de San Marco

Le matin du 14 juillet 1902, un grondement terrible secoua Venise, un nuage de poussière s'éleva au dessus de la Place saint Marc puis ce fut l'obscurité. L'antique campanile de Saint Marc s'était écroulé, "comme un gentilhomme", sans faire une victime. Le même jour, le Conseil de la ville, présidé par le maire Filippo Grimani, décida la reconstruction du Campanile "com'era e dov'era" (comme il était et où il était).
La reconstruction prit 10 ans et le nouveau Campanile fut inauguré le 25 avril 1912
(tableau de Jacques-Emile Blanche)
Le centenaire de cette inauguration a été fêté dignement en ce 25 avril dernier à Venise et une exposition a lieu dans le salons de la Cassa di Risparmio du Campo San Luca où sont présentés jusqu'au 25 mai une soixantaine de photos à la gélatine provenant des collections de la Fondation des Musées vénitiens, conservée au Musée Fortuny.

Aucun commentaire: