Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

jeudi 19 juillet 2012

Paolo Fresu et Ludovico Einaudi à Venise

Paolo Fresu, le plus grand trompettiste italien (voir sa biographie sur Wilipedia), très fortement inspiré par Miles Davis, a joué ce soir dans le théatre de verdure de la Fondation Cini dans l'île De San Giorgio Maggiore à Venise. Accompagné du talentueux pianiste Ludovico Einaudi, Paolo Fresu nous a enchanté par sa musique aérienne, souvent minimaliste, parfois frôlant le jazz fusion d'un Miles Davis, d'un Herbie Hancok ou d'un Chick Corea.
Si environ 20 % du public a quitté la salle avant le milieu du concert (pourtant la musique ne fut jamais dissonante), la grande majorité des spectateurs m'a semblé convaincue, voire enthousiaste. J'en suis sorti envouté, tant par le concert que par la majesté du lieu (ce théâtre de verdure est magnifique).
Voici quelques brefs extraits du concert. L'un des extraits est étonnant. Paolo Fresu était sorti de la scène pendant que Ludovico Einaudi jouait, et quelques minutes après, il est arrivé dans notre dos en haut du théâtre et sans cesser de souffler dans son instrument, a descendu l'escalier principal des gradins, contourné et remonté sur la scène (on l'aperçoit à peine dans l'extrait)
Avertissement : la qualité de l'image et du son, pris à 50 m de la scène, ne donne qu'une idée faible de l'acoustique et du talent des interprètes.



fin du concert : les deux musiciens (Fresu à droite) et le public quittant le théatre de verdure.
Site de Paolo Fresu www.paolofresu.it
film amateur : Alain Hamon
www.destination-venise.net (le blog de Venise)
www.destination-italie.net (hébergement de vacances à Venise)

Aucun commentaire: