Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 19 septembre 2012

FRANCESCO GUARDI 1712-1793

Pour le troisième centenaire de la naissance de Francesco Guardi, le dernier grand paysagiste du 18ème siècle, l'exposition monographique promue par la « Fondazione dei Musei Civici di Venezia » vise à mettre en évidence la production artistique complexe du peintre, depuis les peintures de portraits moins connues de jeunesse aux «scènes d'intérieur», pour conclure avec des vues splendides de Venise et ses « caprices » fabuleux, peint dans sa maturité et pendant sa vieillesse.
La première partie de l'exposition mettra l'accent sur la production d'œuvres ayant trai à la vie quotidienne à Venise inspiré par la peinture de fantaisie, autrefois dominée par Pietro Longhi. L'exposition présentera deux chefs-d'œuvre de cette période : « Le Ridotto » et « Le parloir des religieuses de San Zaccaria », maintenant dans Ca 'Rezzonico, symboliques du 18ème siècle à Venise.

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la production de « vedute » (vues de Venise), caprices et des paysages fantastiques . Ses premiers travaux ont fait écho aux compositions de Canaletto et Marieschi, mais son style unique apparait déjà dans certaines de ces œuvres, y compris sur « la Place Saint-Marc » (appartenant à la National Gallery de Londres), dans lequel les personnages sont peints par de « mousseux empâtements » de couleur.

Francesco Guardi était aussi le dernier "reporter" des cérémonies dans la Sérénissime. Le tableau « le Bucentaure à San Nicolò du Lido » est exemplaire: les gondoles et Bucentaure utilisés pour les grands évènements de Venise semblent trembler sur l'eau, une myriade de reflets scintillent sur la mer un peu agitée, tandis que des minuscules personnages ressemblant à des idéogrammes orientaux s’affairent dans les vaisseaux.

Une autre partie de l’exposition est consacrée aux « caprices », une quatrième aux villas vénitiennes en partie cachées dans les paysages de la campagne vénète.

L'exposition présentera un total de plus de 100 peintures et dessins de grandes institutions italiennes et étrangères, y compris le Musée du Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery de Washington, le National Gallery de Londres, la Gemäldegalerie à Berlin, l'Alte Pinakothek de Munich, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée des Beaux Arts de Boston, l'Accademia Carrara de Bergame et la Poldi Pezzoli de Milan.

Informations & réservations
lieu : Museo Correr – San Marco 52 – 30124 Venice
Ouverture au public : 29 Septembre 2012 - 6 Janvier 2013
L'exposition sera fermée le 25 Décembre 2012 et le 1er Janvier 2013
Heures d'ouverture: tous les jours, 10 heures-19 heures (billetterie 10 heures-18 heures)
Prix du billet : 12 €
Réservations par internet

Aucun commentaire: