Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mardi 31 janvier 2012

Un formidable duo de musiciens à Venise!

Silvia Rinaldi et Luca Chiavinato, couple à la scène et à la ville, sont des personnages comme on aimerait en connaître plus souvent, passionnés, sensibles, curieux, intelligents,...

Silvia Rinaldi, diplômée du Conservatoire B.Marcello de Venise, suit sa passion pour la musique ancienne en se perfectionnant en violon baroque. Collaborant avec les ensembles "Europa galante", l’ "Ensemble Matheus",..elle se produit dans les plus grandes salles de concerts en Italie et à l’étranger….

Luca Chiavinato (Luth / Théorbe) a débuté par l'étude de la guitare classique pour ensuite se consacrer entièrement au luth (luth renaissance et luth baroque) et aux instruments à “pizzico” du XVIème au XVIIIème siècle.
voir suite de l’article

lundi 30 janvier 2012

"decadenza", une soirée branchée pendant le Carnaval

"decadenza" est un nouveau type d'Evènement qui se déroule lors du Carnaval de Venise, soirée "danse et costumes" fréquentée par une clientèle internationale et vénitienne, entre mégapartie musicale avec DJ top et salle de danse, dans une atmosphère joyeuse et débridée.
Cette soirée aura lieu le 17 février, de 21:30 à 4:00.
adresse : Teatro San Gallo Campo San Gallo, 30125 Venice
Voir programme et prix sur Facebook
Entrez dans l'ambiance de "decadenza" en regardant le film ci dessous

Decadenza Party Carnevale di Venezia from VeneziaHUB on Vimeo.

jeudi 26 janvier 2012

Soirée et Concert Musique Baroque dans un Palais Vénitien le 19 février 2012

Dans les magnifiques salons du Palazzo Contarini della Porta di Ferro à Venise, nous organisons une soirée "Barocco di Mare" avec un concert exceptionnel dû à la présence de la soprane Marina Bartoli et de Jean Christophe Leclere, organiste de talent, qui jouera ce soir là sur un clavecin d'époque.Pont musical entre renaissance et classicisme, collaborant avec des solistes rares issus des meilleures formations internationales, le collectif européen “Cordis & Organo” propose pour cette première édition quelques perles baroques et itinérantes du répertoire de la musique de chambre, de Venise à Hambourg, de Madrid à Vienne, de Naples à Berlin...
Musique des îles, des bords de mer, musiques de marins et des grands voyageurs ...
Le programme : Arianne a Naxos
Cantata, sonate e lieder de F.J.HAYDN & W.A.MOZART
F.J.HAYDN
Cantata "Arianna a Nasso"
• Aria di Dorina "Costretta a piangere"
• Aria di Nannina "Quando la rosa"
• 3 divertimenti per clavicembalo
W.A.MOZART: lieder
• "Ridente la calma"
• "Das Veilchen"
• "Un moto di gioia"
• "Abendempfindung"
• "Komm liebe Zither"
• "Ah spiegarti oh Dio"
• "An die Freude"
• Sonates
En raison du grand nombre de personnes attendues, il est prévu un concert à 17:00 et un concert à 20:00. Au terme de chacun de ces concerts, tous pourront bavarder autour d'un buffet où seront servies des consommations à un prix attractif. Dressing Code : afin de rendre cette soirée inoubliable (2 photographes prendront photos et films), nous espérons que la plus grande partie du public viendra en costume du Carnaval de Venise.
Renseignements & Réservation : info@destination-italie.net & drjc.leclere@wanadoo.fr & lallierchristian@orange.fr
Entrée 25€
Chaque participant recevra un plan d'accès. Il est aussi prévu 30 mn avant le début du concert, un point de rendez vous sur le Campo santa Maria tout proche du Palazzo.

Découvrez Marina Bartoli
Originaire de Mantoue, et après avoir passé son enfance à Imperia, Marina Bartoli débute par le piano son apprentissage de la
musique.
Ses études de chant lyrique achevées au conservatoire de Padoue, elle est lauréate de la Fondation Cini, du G.A.I, et du Rotary
International, et se spécialise en chant baroque et classique auprès de Gerd Türk et Evelyn Tubb à la “Schola Cantorum” de
Bâle, puis avec Kathrin Graf à la “Hochschule für Musik und Theater” de Zürich, et auprès de Mariella Devia à Verona ainsi
que Barbara Bonney à Salzburg.
Profondément intéressée par le théâtre, elle se forme au mime et aux masques avec des compagnies comme Larven, Quelli di Grock, Familie Flöz.Elle est également diplômée de l’université de Padoue en littérature moderne, avec une thèse d’histoire de la musique:“Metaura Torricelli [1866-1893]: the artistic career of a 19th-century virtuosa, documented through articles from the period press”.
Découvrez Jean Christophe Leclere
J.C.Leclère , claviers anciens & coordination artistique. Lauréat du Concours International d’Orgue de Brugges, docteur en médecine, ostéopathe, Jean-Christophe Leclère est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Il anime en ce haut lieu du gothique flamboyant le Festival de Musique Ancienne (orgue, musiques anciennes, théâtre, arts du cirque, cinéma …) et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne. Initiateur d'un projet d'orgue nomade - inspiré des petits instruments saxons du milieu du XVIIIe siècle - il a confié au facteur d'orgue belge Rudi Jacques la réalisation de cet opus rare et voyageur qui sait s'intégrer dans les décors les plus inattendus. Coordinateur artistique du collectif européen Cordis & Orgao , il signe de nombreux concerts européens et une riche discographie de San Petronio de Bologne à Bruxelles, des Flandres à la Saxe, de Carnac à Berlin, de Riga à Milan, de Genève à Roskilde … seul, ou en accompagnement de chanteurs rares (Catherine Greuillet, Christine Maria Rembeck, James Bowman, Alain Buet, Christophe Laporte, Georg Poplutz, Marina Bartoli …), en musique de chambre avec des amis inaltérables tels Philippe Couvert (violon), Patrick Beuckels (traverso), Christine Plubeau (viole de gambe), Christophe Mazeaud (hautbois), William Dongois (cornet à bouquin) ... avec des formations instrumentales et vocales : académie Sainte-Cécile -Philippe Couvert, les Trompettes des Plaisirs - Jean François Madeuf, Magdeburger Kammerchor - Lothar Hennig, Choeur de l'Université d'Uppsala, Ensemble William Byrd -Graham O'Reilly, Choir of Clare College (Cambridge), Vocal Concert Dresden - Peter Kopp, Bach-Ensemble de Leipzig - Jürgen Wolff, Choeur Ex Cathedra de Birmingham - Jeffrey Skidmore, Capella de la Torre - Katharina Baüml , Arte Mandoline -autour de Juan Carlos Munoz et Mari Fe Pavon-… pour des projets transversaux : Stella Maris avec Habib Guerroumi, oud et chant arabe, et Angélique Mauillon, harpe ; Ps'altarello avec Pierre Hamon, flûtes et cornemuse, et Carlo Rizzo, chant traditionnel italien et tambourins ; Toccata , Tango & Fugue avec Per Arne Glorvigen, bandonéon ...

vendredi 20 janvier 2012

Louer un appartement à Venise pour le Carnaval 2012

Pour votre séjour pendant le Carnaval de Venise (voir programme), la solution la plus intéressante est sans conteste la location d'appartements. On peut les louer à partir de 3 jours. Sur les 110 appartements proposés par Destination Italie, certains sont encore disponibles, en voici la liste :
SAN TOMA libre du 11 au 22.02PALMA libre du 11 au 17.02CA SANT ANGELO libre du 11 au 18.02CA ANTONIN libre du 11 au 17.02CASTELLO 6213 libre du 10 au 17.02CAMPIELLO BARBARO libre du 11 au 22.02BRAGORA libre du 11 au 22.02ARZERE libre du 11 au 22.02

Le programme du Carnaval de Venise 2012

Le Carnaval de Venise 2012 se déroulera du 11 au 21 Février 2012, avec un prologue les 4 et 5 Février.
Les principaux évènements de ce Carnaval de Venise seront :
samedi 11 "le cortège et la fête des Maries"
dimanche 12 : "Vol de l'Ange" descente du haut du Campanile, le long d'un cable, de la Marie de l'année précédente.
dimanche 19 : demie finale du "plus beau masque et costume 2012"
Il est envisagé par la direction artisitique du Carnaval, un autre Vol de l'Ange (à confirmer)
Mardi 21 : finale du "plus beau masque et costume 2012"
Cérémonie de remise du prix de la Marie élue pour le Carnaval 2012.
Et peut être un 3eme "Vol de l'Ange"
Voir sur E-Venise, le PROGRAMME jour par jour du CARNAVAL DE VENISE 2012

LOCATION D'APPARTEMENTS A VENISE pendant le CARNAVAL 2012

mercredi 18 janvier 2012

San Toma, un appartement à louer dans un palais à Venise

San Toma est un appartement élégant dont les fenêtres du salon donnent sur le Grand Canal . Proche de l'arrêt de vaporetto homonyme, il est par sa situation très centrale dans Venise le point de départ idéal pour visiter la Sérénissime. Jusqu'à 5 personnes.
Proche de l'Eglise dei Frari et de San Rocco, on peut rejoindre en quelques minutes le marché du Rialto, le Campo Santa Margherita et la pointe de Dorsoduro, triangle d'or de la culture avec le Musée de l'Accademia, Guggenheim, la Punta della Dogana. Et le pont de l'Accademia duquel on peut rallier la Place Saint Marc en 10mn. En vaporetto, il suffit de quelques minutes pour relier les points principaux de la cité dont le Palazzo Grassi tout proche.
Voir la suite sur Destination Italie

mardi 17 janvier 2012

Venise vue du ciel

étonnante prise de vue de Venise que survole une famille de grues cendrées. Film ci dessous à montrer à tous les enfants, mais aussi aux plus grands!

dimanche 15 janvier 2012

Charme et talent ce soir à la Fenice

Ce soir à la Fenice se produira Yuja Wang, exceptionnelle pianiste chinoise tant par le talent que par sa beauté et ses tenues qui a déjà affolé de nombreux publics peu habitués à cela sur quelques scènes du monde. Je vais essayer d'avoir une place, mais il parait que tout a été vendu! les vénitiens décidemment sont très mélomanes!
Au programme : Beethoven, Litz, Scriabine, Rachmaninof

jeudi 12 janvier 2012

La défense de la lagune de Venise

Voici un remarquable reportage sur la défense de la lagune de Venise avec l'explication simple (mais en italien) du système du Mose et des autres travaux entrepris dans la lagune et dans Venise pour protéger la plus belle ville du monde et son environnement des agressions du climat, de l'eustatisme et des dégats dûs aux activités humaines (traffic maritime intense, navires de croisières,...)

mercredi 11 janvier 2012

Le Musée Querini Stampalia à Venise

Remarquable documentaire de E-Venise sur un musée méconnu de Venise, mais sans doute l'un des plus fascinants de la Sérénissime.
Le film réalisé par Luc et Danièle reflète l'atmosphère intimiste de ce musée où se côtoîent des peintures des plus grands peintres tels Giovanni Bellini, Jacopo Palma le Vieux, Giambattista Tiepolo,.. des porcelaines, des partitions musicales,..
Le Musée dispose même d'un restaurant géré par l'un des meilleurs de Venise, "Il Vecio Fritolin"
Voir article de E-Venise sur le Musée Querini Stampalia
Site officiel du Musée
Cliquez sur le lien suivant pour voir la video "Collections Musée Querini Stampalia à Venise"

dimanche 8 janvier 2012

Palma, un appartement à louer sur les toits de Venise

Situé à quelques minutes de la Place San Marco, dans le célèbre palais Ivancich qui fut fréquenté par Peggy Guggenheim et le peintre Sargent, Ezra Pound et surtout Ernest Hemingway qui eut une liaison avec Adriana Ivancich (l'héroine, Renata, du fameux roman d'Hemingway, "Au-delà du fleuve et sous les arbres"), tante de Bobo Ivancich, peintre renommé à Venise qui a son atelier dans cet immeuble. Au dernier étage du palais, perché sur les toits, l'appartement Palma a été rénové avec gout et passion par un français, journaliste et chef de rédaction réputé, aujourd'hui éditeur et passionné de Venise et de sa musique. L'appartement, auquel on accède par un ascenseur puis un escalier extérieur, dispose d'un grand séjour salle à manger, d'une cuisine ouverte sur le salon, d'un bureau bibliothèque, de deux chambres ayant chacune sa salle de bains, et, nec plus ultra vénitien, d'une altana (terrasse posée sur le toit) d'où l'on a une vue à 360 ° sur les toits de Venise, le Campanille de Saint Marc et les clochers de la Sérénissime, et sur lequel, un verre de prosecco à la main, on peut entre amis savourer la douceur de la vie vénitienne.
photos : Alain Hamon & Laure Jacquemin, Destination Italie
Pour louer cet appartement à Venise
Contact : info@destination-italie.net ou tel : +39 0415286883

"Le temps d'après" de Maria Novella dei Carraresi

"Rome, 1955: un avion disparaît mystérieusement pour réapparaître quelques jours après. Tous ses passagers sont atteints de paralysie. 50 ans passent. A la lecture d'un rapport militaire, Anna. plonge dans l'exploration d'un passé qui la hante. Ni les douze enfants qu'elle élève avec son mari à Valdoro, en Italie, ni l'amitié des trois femmes qu'elle a aimées ne la protègent d'une confrontation avec les énigmes de son passé. Qui était son vrai père ? Pourquoi Jean, son premier, l'a-t-il épousée ? lire la suite sur Amazon

Ce livre est exceptionnel de par la poésie qui s'en dégage. L'auteure montre une sensibilité extrème, une inventivité hors du commun, et on sort de ce livre (nous les hommes) avec une vision un peu différente de la pensée féminine, plus admiratifs encore que nous l'étions avant d'avoir ouvert le livre. Pour moi une découverte formidable. Et l'action se déroule de plus dans deux des villes que j'aime le plus au monde, Rome et Venise (et la campagne vénitienne). A lire et à faire partager.
Acheter le livre "Le temps d'après"