Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 24 février 2012

Concert au palazzo Contarini della Porta di Ferro à Venise


Dans les magnifiques salons du Palazzo Contarini della Porta di Ferro à Venise, a eu lieu le 19 février dernier une soirée "Barocco di Mare" avec un concert exceptionnel dû à la présence de la soprane Marina Bartoli et de Jean Christophe Leclere, organiste de talent, qui a joué ce jour là sur un clavecin d'époque....
Le concert, en raison du grand nombre d'inscrits (150), a eté répété deux fois, l'un à 17:00, l'autre à 20:00. A l'issue de chacun, nous avons offert un apéritif qui a permis à tous de pouvoir parler avec les artistes et aussi entre eux, d'apprécier les costumes tous plus beaux les uns que les autres,... Beaucoup ont pris rendez vous pour l'année prochaine!!!
Lire le programme et les détails
Film amateur : Alain Hamon
Photos : Christian lallier, laure Jacquemin, Alain Hamon
Lieu : Palazzo Contarini della Porta di Ferro
Organisation : Destination Italie
Remerciements : Christian Lallier, Monica Vescovi (palazzo Contarini), Dominique Brunet (L'Atelier de Venise, location de costumes)
Site Marina Bartoli
Pour écouter la voix magnifique de Marina Bartoli et le talent de Jean Christophe Leclere, voir ce petit film de l'amateur que je suis, qui a le mérite, en plus de la musique, de décrire une atmosphère, un évènement dans l'esprit du Carnaval d'il y a quelques années (avant que les marchands ne s'en emparent, mais que nous allons aider à renaître dans sa plénitude car nous l'aimons tous, comme nous aimons Venise!)

mercredi 15 février 2012

Le Carnaval de Venise vu par Daniel McManus

Cet extravagant personnage est aussi un photographe talentueux. Il etait hier à Burano avec Laure Jacquemin et Christian Lallier et quelques "masques" de classe!
Voir le site de daniel McManus

Le Carnaval de Venise par Laure Jacquemin (2)

Laure, notre collaboratrice passionnée de photos, continue d'arpenter les ruelles de Venise pour "shooter" les plus beaux personnages, masques et costumes du Carnaval. Hier, un groupe s'est rendu à Burano, Laure a fait de belles photos dont j'ai retenu celles ci.

La signification des masques du Carnaval de Venise

Article de l'Internaute Voyage : "Le carnaval de Venise a débuté !
Mais êtes-vous capable de reconnaître les grandes figures qui se cachent derrière ces déguisements très élaborés ?"
Arlequin. A l'origine, Arlequin, un personnage-type de la Commedia dell'arte, était un personnage pauvre, un serviteur la plupart du temps, portant un costume complètement rapiécé.
De nos jours, il est généralement assimilé à un bouffon, il a perdu son chapeau traditionnel au profit d'une coiffe de fou.
Son costume, bien plus fastueux, est orné de triangles ou de losanges multicolores.
On le représente souvent aux côtés de Colombine.
Véritable pitre et acrobate, il est réputé pour sa paresse, sa ruse et sa gourmandise.
Le Polichinelle est un déguisement incontournable en Italie !
Vêtu de blanc, c'est un paysan pas bien malin, qui incarne parfois des personnes de haute importance (magistrats, médecins...).
Il est représenté par des attributs qui le rendent repoussant : un masque avec un nez crochu, un gros ventre, une bosse...
Sur sa tête, on peut voir chapeau blanc en forme de cône tronqué, qui permet de l'identifier très rapidement.
Particulièrement bavard (et donc incapable de cacher un secret), il est reconnaissable à sa voix d'oiseau. Il piaille sans arrêt !
Ce personnage se retrouve à la fois dans la Commedia dell'arte et dans les théâtres de marionnettes.
Colombine est l'un des personnages féminins de la Commedia dell'arte les plus célèbres.
En France, on l'associe le plus souvent au personnage de Pierrot, elle est alors habillée en blanc et noir.
Traditionnellement, elle ne porte pas de masque ou alors un simple loup. C'est une soubrette qu'on reconnait à son jupon, son tablier et son corsage.
Parfois amoureuse d'Arlequin, elle est alors déguisée en Arlequine, portant la version féminine du costume à losanges.
Elle peut occuper deux fonctions dans les pièces de théâtre : soit celle de l'amoureuse, soit celle de la servante et confidente.
Les masques au long nez sont aujourd'hui utilisés pour de nombreux costumes.
Dans le rôle de Capitan, le personnage militaire de la Commedia dell'arte, les masques à long nez sont assez fréquents. Ils s'accompagnent d'une tenue élégante et du port d'épée.
Pantalon est un autre personnage réputé pour son grand nez aquilin. Il porte également une immense barbe et s'habille de rouge.
Enfin, il faut savoir que ce masque était à l'origine porté par les médecins lors des épidémies de peste... Depuis, il a souvent servi à les caricaturer sur scène !
Globalement, le long nez est un accessoire moqueur lorsqu'il est utilisé au théâtre, mais vous le croiserez à Venise surtout pour son élégance.
La bauta, une tenue typiquement vénitienne. Un tricorne, une cape noire, un masque blanc de forme rectangulaire : vous avez certainement déjà aperçu cette silhouette !
C'est le déguisement le plus représentatif du carnaval de Venise.
Grâce à la forme de ce masque blanc, le "larva", il était possible de boire et manger sans avoir à l'enlever et ainsi de rester incognito.
S'il ne s'apparente à aucun personnage en particulier, il symbolise les débauches et les audaces commises discrètement durant les quelques jours de carnaval.
Aujourd'hui, il rappelle également les jeux libertins du film Eyes Wide Shut.

mardi 14 février 2012

Le Carnaval de Venise 2012, par Laure Jacquemin (1)

Laure Jacquemin, photographe et collaboratrice de Destination Italie, nous livre sa vision onirique du Carnaval de Venise dans de magnifiques photos, en voici ses premières oeuvres.
Voir DIAPORAMA COMPLET
Voir site photo de Laure

lundi 13 février 2012

Carnaval de Venise : reportage sur France 2.

France Télévision Rome m'a contacté pour un reportage pour France 2 sur des clients français venant à Venise pour le carnaval 2012. Je leur ai proposé ce groupe bien sympathique qui a loué l'appartement castello 6213. Le tournage a commencé le 11 avec l'arrivée en taxi bateau près du palais et s'est poursuivi hier 12 février avec l'"enfilage" des costumes et le trajet de l'appartement à la Place Saint Marc où s'est déroulé le Volde l'Ange. Ce reportage qui comprendra aussi le Bal du Doge du 11et diverses autres facettes du carnaval sera retransmis au journal de 13:00 dès aujourd'hui, de lundi à vendredi. A ne pas manquer. Un dernier mot pour saluer la gentillesse et le professionnalisme de Claudia et Karine de France Télévision Rome.
Voir l'appartement Castello 6213

Carnaval de Venise 2012 : le vol de l'ange

Aujourd’hui 12 février, sur la place Saint Marc de Venise, une foule très dense s’était rassemblée pour assister au Vol de l’Ange, malgré le froid, la neige tombée le matin (et comme chaque année, vers midi, le soleil a fait son apparition). Au dernier coup de midi, la jolie et radieuse Giulia Sereno, qui avait remporté le concours de la Marie de l’Année 2011, s’est élevée en haut du Campanile (84 m de hauteur) afin d’entamer une descente qui aurait dû durer 7 mn. Problème de vent ou problème technique, la belle est restée suspendue 5 à 7 bonnes minutes de trop à quelques mètres du Campanile, avant qu’enfin la descente puisse s’entamer. Mais Giulia a aucun moment n’a semblé faire preuve d’appréhension et bien au contraire nous a gratifiés d’un magnifique ballet aérien qui a rempli chacun d’admiration mêlée à une émotion véritable face à ce courage et à cette grâce. A son arrivée, le Doge et tous les Officiels du carnaval de Venise l’ont accueilli avec effusion devant une foule de journalistes admiratifs.

dimanche 12 février 2012

"Festa delle Marie" : Le cortège des Marie's au Carnaval de Venise.

Parti après 14:00 de San Pietro di Castello le cortège historique qui accompagnait les Marie's a, dans un froid intense, emprunté la via Garibaldi puis a longé la riva dei Schiavoni pour arriver sur la place Saint Marc au milieu d'une foule très dense.

mercredi 8 février 2012

Carte interactive de Venise

Tutto Citta est la carte idéale pour découvrir Venise, s'y retrouver, créer un itinéraire,... mieux que Google. Valable pour toute l'Italie, donc pour Rome, Florence,...Découvrez la carte de Venise

lundi 6 février 2012

Carnaval de Venise 2012, c'est parti!

A cause d'un froid intense toutes les activités prévues en ces deux premiers jours de Carnaval (4 et 5 février), telle la régate des caorlines, n'ont pu avoir lieu. Et il est vrai que peu de personnages costumés ne sillonnaient la Place Saint Marc.
Par contre la fontaine de vin (particulièrment le vin brulé) a connu un beau succès!
Et le taureau en bois de 9 mètres, destiné à être brulé le dernier soir, a été arrimé à la Pointe de la Douane. Et Rési, habituelle maquilleuse lors du carnaval, est déjà en poste!
De toute façon, le vrai début du carnaval sera le dimanche 12 avec le Cortège historique, le défilé des Maries, et la descente de la Colombe! à bientôt donc.

La lagune gelée de Venise

Avec le thermomètre qui asymptote les -10° pendant la nuit, la lagune de Venise, mais aussi une partie du bassin de Saint marc et certains canaux se sont couverts d'une pellicule de glace qui n'est pas sans poser problèmes, toute circulation ici étant aquatique, qui se traduit aussi par des milliers de poissons morts,... mais qui pare la ville d'une autre beauté, quasi irréelle, mais étonnante.
photos Alain Hamon©
www.destination-italie.net

samedi 4 février 2012

Le Bal du Doge 'Il ballo del Doge) 2012 à Venise

Le bal de Venise le plus exclusif de Venise, voire du monde aux dires de Vanity Fair ("the most sumptuous, refined and exclusive ball in the world"), organisé par la délicieuse Antonia Sautter, aura lieu le 18 février au Palazzo Pisani Moretta. Cette année le thème sera "Queensessence ...parfum de Femme, essence de Reine, goutte de Volupté". Voir le site du Ballo del Doge
Pour toute réservation, demande de renseignements ou de tarifs, nous contacter ou réserver directement à l'adresse mail suivante : info@ballodeldoge.comRien ne saurait donner une meilleure idée que la somptuosité de ce bal que cette video de l'édition 2011 du Ballo del Doge :

Il Ballo del Doge 2011 / The Doge's Ball, An Event conceived, designed and directed by Mme Antonia Sautter.