Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 21 mars 2012

La "Tour de la Lumière" de Pierre Cardin se fera

La région Veneto vient de donner son feu vert à la construction à Marghera de la Tour de la Lumière pensée et financée par Pierre Cardin, vénitien d'origine et naturalisé français ensuite. Cette tour de 60 étages, mesurant 240 mètres de haut, sera dédiée à la mode (recherche, activités innovantes, Université de la Mode, ces activités sur une surface de 115 000 m2), mais aussi restaurants et hôtel (25 000 m2), résidences (35 000 m2),… le tout entouré d’un parc (60 ha de zone verte) avec pistes cyclables, peut être un pôle nautique. Relié par le tramway à la cité, le tout financé par la Fondation Pierre Cardin, soit 1,5 milliards d’euros. Les travaux devront durer 4 années au plus (Pierre Cardin a presque 90 ans) et emploieront 10 000 personnes. Une fois les travaux terminés et la tour en fonction, ce seront entre 5 et 7000 personnes qui y travailleront, dont 40 % de professionnels de la mode. Un fantastique projet dans ces temps de crise, qui, je rassure les amoureux de Venise, n’en viendra pas défigurer le paysage.

Voir la video du projet

dimanche 4 mars 2012

Magnifiques reportages sur Venise

En allant déjeuner ce dimanche à Mazzorbo, près de l'île de Burano, j'ai rencontré, dans le restaurant "Alla Maddalena" (dans lequel nous avons dégusté du canard sauvage -inoubliable-), un personnage hors du commun, Francesco da Mosto, architecte, écrivain, réalisateur de film et présentateur à la télévision. Il a réalisé de nombreux reportages sur la Méditerranée, dont de très nombreux sur Venise. En voici 14 extraits, en anglais. Une autre manière de voir Venise !