Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 21 mai 2012

Formidable victoire d'Energy Team dans les "America's Cup World Series" de Venise

Pour cette dernière journée des World Series de l'America's Cup de Venise, j'ai eu la chance de pouvoir embarquer sur le bateau suiveur du Team d'Energy et ai pu suivre de très près les courses et surtout la régate de flotte qui a vu la victoire d'Energy Team. Cette régate où le grand absent fut le vent a vu un départ très difficile, les bateaux se retrouvant aggluttinés au passage de la première bouée. Par chance, Energy Team qui avait reconnu les lieux le matin même et fait de nombreux essais, a su trouver l'endroit propice où aller virer et à pu s'échapper prenant la tête de la régate. Après de nombreux virements de bord rendus difficiles par l'absence de vent et la marée montante, Energy Team s'est retrouvée toujours en tête et ce jusqu'à quelques dizaines de mètres de l'arrivée. C'est alors qu'Oracle Spithill est revenu au même niveau ou presque que le bateau de Loïk Peyron. L'arrivée a été spectaculaire, coque contre coque, mais Energy team a franchi la ligne d'arrivée en tête. Un spectacle inoubliable pour nous qui étions placés à quelques mètres des deux AC45.

Le résumé de la journée en video


La bataille finale entre Energy Team et Oracle Spithill.


La joie de Loïk et des ses équipiers : le moment Moët et Chandon.


Le classement de la finale : 1-Energy Team
2-ORACLE TEAM USA –Spithill
3-Emirates team New Zeland
4-Artemis Racing
5-Luna Rossa Piranha
6-Luna Rossa-Swordfish
7-Team Korea
8-ORACLE TEAM USA-Bundock
9-China Team

Photos de la victoire d'Energy Team (1 & 2 : Energy Team Vs Oracle; 3 : le saut de joie de Loïc; 4 : l'hommage au vainqueur; 5 : l'équipage d'Energie Team; 6 : Loïc Peyron; 7 : Bruno et Loïc Peyron; 8 : la joie d'Alexandra Peyron, la fille de Bruno)

samedi 19 mai 2012

America's Cup : Victoire des italiens de Luna Rossa

C’est devant un public de enthousiaste de 80 000 personnes massées sur les rives du Bassin de Saint Marc et dans des centaines de bateaux, que ce sont déroulées les 3 régates d’hier (vendredi 18 mai), régates qui ont vu la victoire totale des 2 AC45 Luna Rossa. La première régate a été remportée par Luna Rossa Swordfish qui a ravi la victoire à New Zeland et à Energy Team. Dans la deuxième régate, c’est Luna Rossa Piranha qui a largement dominé la course. La 3eme régate qui ne comptait pas pour le classement (sauf au cas où le temps de samedi ne permettrait pas les courses) a été remportée par Luna Rossa Swordfish. A l’issue de ces régates, c’est encore Energy Team qui est en tête, Loïc Peyron faisant preuve d’une intelligence tactique hors pair, aidé aussi par un équipage de grande valeur.
1° Energy Team, 35 points
2° Luna Rossa Swordfish, 31 points
3° Luna Rossa Piranha, 29 points
4° Emirates Team New Zealand, 29 points
5° Team Korea, 29 points
6° Oracle Team Spithill, 21 points
7° Artemis Racing, 21 points
8° Oracle Team Bunlock, 16 points
9° China Team, 8 points

Nouvelle video de la course de ce samedi photos des régates du 18 mai
Photos de cette journée par Maurizio Mattia

vendredi 18 mai 2012

ENERGY TEAM en tête des premières régates

Jeudi 17 mai 2012 Les premières régates officielles de l'America's Cup de Venise ont créé la surprise en voyant les challengers Korea Team et Energy Team prendre la tête de la 1ere et de la 2eme régate. Sous un soleil magnifique et un vent propice, les 9 AC45 nous ont livré un spectacle fantastique dans une lutte au coude à coude, coques contres coques, devant des centaines de bateaux ancrés à quelques mètres des bolides pour la plus grande satisfaction de tous. 3eme et 1er de ces deux régates, Energy team menée par Loïc Peyron a pris la première place du classement général à l'issue de la première journée.
1° Energy Team, 18 points
2° Luna Rossa Swordfish, 16 points
3° Team Korea, 15 points
4° Emirates Team New Zealand, 13 points
5° Artemis Racing, 13 points
6° Luna Rossa Piranha, 12 points
7° Oracle Team Spithill,10 points
8° Oracle Team Bunlock, 7 points
9° China Team, 4 points



Voir d'autres photos des régates du 17 mai 2013

Extraordinaire video de la régate

mercredi 16 mai 2012

ENERGY TEAM

Après avoir assisté à la Régate des Vieux Gréments (Terza Vela) lundi 14 en début d'après midi, nous avons eu la chance de voir arriver Energy Team, skippé par Loïc Peyron, venir faire un entrainement sur le Bassin de Saint Marc, l'entrainement s'étant vite transformé en une démonstration de virtuosité!



Voir la bande annonce de "ENERGY TEAM" à Venise Histoire et technologie, tradition et innovation, progrès et durabilité : Venise mêle son histoire à la modernité, comme le fait l'America's Cup, le plus ancien trophée du sport international qui revêt aujourd'hui un nouveau visage, passionnant et excitant, avec son look ultra moderne et avant-gardiste.Accueillir cette America's Cup d'un nouveau genre renvoie à l'évidente dualité de Venise qui met en scène la plus prestigieuse compétition de voile au cœur de l'une des villes les plus célèbres au monde.La cité lacustre du troisième millénaire est un lieu dynamique et riche de plusieurs facettes... voir la suite du texte

L'interview de Loïc Peyron
La prochaine édition des America's Cup World Series se déroulera à Venise du 15 au 20 mai prochains devant la sérénissime place San Marco. A bord du monotype français, les rôles seront inversés entre Yann Guichard et Loïck Peyron qui reprend la barre de l'AC45 Energy Team. Arrivé mardi dans la cité des Doges, Loïck Peyron sera donc à nouveau aux commandes et Yann Guichard tiendra le rôle de coach. Depuis son arrivée à Venise, l'équipe française est basée dans l'ancien Yacht Club de Venise, sur l'île de San Giorgio. Côté équipage, la feuille de match sera la suivante : Loïck Peyron (skipper-barreur), Arnaud Psarofaghis (réglage de l'aile), Christophe André (N°1), Devan Le Bihan (N°2) et Arnaud Jarlegan (réglage des voiles d'avant). Explication et programme de cette semaine italienne, en compagnie de Loïck Peyron.

mardi 15 mai 2012

AMERICA'S CUP Venise 2012 2eme journée (dimanche 13 mai)

Une brutale chute du thermomètre et des vents forts nous ont fait craindre jusqu’au dernier moment l’annulation des régates prévues ce jour. En effet, les 3 régates initialement prévues ont été remplacées par une course de vitesse depuis la digue au nord du Lido jusqu’à la Place Saint Marc, remporté par les suédois d’Artemis. Puis remontée de tout le bassin de Saint Marc jusqu’à Sant Elena. De là, les bateaux sont rentrés à l’abri des murailles de l’Arsenal.
Ce fut un magnifique moment pour nous spectateurs qui suivions en bateau ces bolides lancés sur une mer houleuse et frangée d'écume. Les évolutions de ces bateaux au beau milieu du bassin de Saint Marc, parmi les vaporettos et les diverses embarcations, nous procura un spectacle somptueux et un inoubliable souvenir. Résultats de la course de dimanche 13 mai :
1. Artemis Racing. Prix 30 000 €
2. Luna Rossa Piranha
3. Luna Rossa Swordfish
4. Oracle Team USA Spithill
5. Emirates New Zealand
6. Energy Team
7. China Team
8. Oracle Team Usa Bundock
9. Team Korea, 11 pt.


VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA REGATE DU 13.05



dimanche 13 mai 2012

AMERICA'S CUP Venise 1ères régates

L'inauguration de l'AMERICA'S CUP WORL SERIES VENICE a eu lieu ce samedi 12 à 11:30 dans le cadre magnifique de l'Arsenal, témoin de l' ancienne gloire maritime de Venise et aujourd'hui reconverti partiellement en un lieu de haute technologie avec comme leader la société Thetis, société d'Ingenierie, faisant partie aussi du Comité d'organisation de la Wordl Series de Venise. Ce sont 12 000 personnes qui ont assisté à cette inauguration et visité toutes les installations de la Cup.


Découvrez les installations de l'America's Cup et les premiers entrainements sur le Bassin de Saint Marc

Les événements préparatoires World Series de l’America’s Cup ont débuté avec les trois premières régates du Trophée « Arzana Citta de Venise ». Le podium revient à l’ AC45 de Luna Rossa Piranha, qui a remporté toutes les courses, dominant de fait la compétition en cette première journée. Belle troisième place des Français menés par Loïc peyron sur Energy Team. Voici les résultats : 1. Luna Rossa Piranha, 27 pt. 2. Luna Rossa Swordfish, 21 pt. 3. Energy Team, 20 pt. 4. Oracle Team USA Spithill, 19 pt. 5. Artemis Racing, 16 pt. 6. China Team, 12. 7. Team Korea, 11 pt.


mardi 8 mai 2012

America's Cup Word Series Venice

En avant première des épreuves probatoires de l'America's Cup de Venise, j'ai pu visiter ce matin toutes les installations de cette célèbre course internationale. J'ai pu voir les catamarans qui participeront à la course dès lundi prochain, le stand presse (media center), les installations techniques, et surtout, cornaqué par Clint Jones, le patron opérationnel de la TV américaine qui suit la course ici, les formidables moyens mis en œuvre pour filmer les épreuves par des caméras embarquées sur des bateaux (dont l'une à 500 000 €), suivies eux-mêmes par un bateau régie qui mixte les prises en temps réel et les envoie par satellite au bout du monde !
A partir de samedi 12 mai, l'entrée de l'Arsenale sera gratuite à tous les visiteurs (inauguration à 12:00). Les horaires de visites seront comprises entre 10:00 et 20:00, et l'on pourra admirer les catamarans inscrit à la compétition. Deux entrées pour y accéder : le pavillon des Navires sur la riva dei Schiavoni et la station de vaporetto Actv Bacini.

DU 18 AU 20 MAI LES REGATES DES CATAMARANS DE L'AMERICA'S WORLD SERIES SE DEROULERONT DANS LE BASSIN DE SAINT MARC. Vous pouvez encore assister à cet évènement exceptionnel en louant pour ces 3 jours un appartement à Venise.


ENERGY TEAM : Pour le moment, après les régates de Naples, l'équipe française est en 3eme position, derrière Oracle et Emirates New Zealand. Skipper Loïc Peyron. Equipage : Yann Guichard, Arnaud Psarofaghis, Arnaud Jarlegan, Christophe Andrè et Devan le Bihan.




Voir le site internet de l'AMERICA'S CUP
La mise à l'eau de Luna Rossa




Voir video de l'America's Cup à Naples pour avoir une idée plus précise de cette course fantastique!



photo de Gilles Martin-Raget, America's Cup à Naples en avril. Voir le site de Gilles, magnifiques photos : www.martin-raget.com