Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 27 juillet 2012

La restauration du Palais Royal de Venise


Une belle intervention de restauration rend au public neufs pièces des appartements impériaux d’Autriche adjacents au Musée Correr de Venise qui ont hébergé la Princesse Sissi, enrichissant de ce fait le parcours des visites de l’ensemble « muséal » de la Place saint Marc. Le mythe de Sissi a donc de nouveau été revisité lors de l’inauguration le 10juillet dernier des salles qui lui ont été réservées dans les appartements impériaux autrichiens du Palais Royal de Venise. La restauration a permis de remettre à la lumière la magnificence des fresques, des stucs et des marbres, des cheminées, des portes et des cadres, des pavements et des décorations.
La restauration a été promue et soutenue par le «Comité Francais pour la Sauvegarde de Venise» (dont Jérôme Zieseniss est le Président) à travers divers mécènes, sous l’égide de la Direction Régionale des Biens Culturels du Veneto. La Fondation des Musées Civiques de Venise gère désormais les salles en les insérant dans le parcours de visite du Musée Correr. Un itinéraire absolument inédit et inattendu qui rejoint les autres salles du Musée de la Place saint Marc, et dont les façades arrières donnent sur les Jardins Royaux (Giardini Reali) et le bassin de saint Marc. (source Corriere del Veneto)

Voir le site du «Comité Francais pour la Sauvegarde de Venise»
et les pages consacrées à la Restauration du Palais Royal.

69eme Mostra du cinema de Venise

Dates : du 29 août au 8 septembre 2012
Voici les films en concours à la 69eme Mostra du Cinema de Venise :
Olivier Assayas : "Après mai (Something in the air)" France
Ramin Bahrani : "At any price" USA
Marco Bellochio : "Bella addormentata" Italie
P. Brossens, J. Woodworth : "La cinquième saison" Belgique
Rama Burshtein : "Lemale et ha’chatal (Fill the void)" Israel
Daniele Cipri : "E stato il figlio" Italie
Francesca Comencini : "Un giorno speciale" Italie
Brian de Palma : "Passion" France
Xavier Giannoli : "Superstar" France
Ki-Duk Kim : "Pieta" Corée
Takeshi Kitano : "Outrage Beyond" Japon
Harmony Korine : "Spring breakers" USA
Terence Malik : "To the wonder" USA
Brillante Mendoza : "Sinapupunan (Thy womb" Philippines
Valeria Sarmiento : "Linhas de Wellington" Portugal
Ulrich Seidl : "Paradies : Glaube (Paradise : Faith)" Autriche
Kirill Serebrennikov : "Izmena (Betrayal)" Russie
Voir liste complète des films avec le nom des metteurs en scène et des acteurs

et voilà quelques unes des stars attendues à la Mostra du Cinéma : Ben Affleck, Pierce Brosnam, John Malkovich, Nick Nolte, Dennis Quaid, Robert Redford, Claudia cardinale, Julie Christie, Susan Sarandon, Kristin Scott Thomas, et les français Mathieu Amalric, Gérard Depardieu, Cécile de France, Isabelle Hupert, Jeanne Moreau.

Le Jury International de la 69eme Mostra du Cinema de Venise sera composé de Marina Abramovic (Lion d’or à la Biennale d’Arte 1997), Laetitia Casta, Peter Ho-Sun Chan (producteur et metteur en scène de Hong Kong), Matteo Garrone (vainqueur du Premier Prix Spécial du Jury au festival de Cannes 2008 avec Gomorra) , Ursula Meier (metteur en scène franco-suisse, Ours d’Argent au Festival de Berlin 2012 avec Sister), et Samantha Morton (actrice anglaise).

La Mostra en chiffres
Longs métrages de la sélection officielle :
50 titres en première mondiale, dont 17 (+ en attente d'annonce) à Venezia 69, + 15 films hors concours (et 9 documentaires "évènements spéciaux") + 18 dans la section Orizzonti (+ 15 courts métrages)
Films restaurés : "10 longs métrages dans le section "Retrospective 80" et 19 dans la section "Venezia Classici" (+ 9 documentaires)
Nombre de films visionnés : 3231 dont 1459 longs métrages et 1772 courts métrages

Pour réserver son hébergement à Venise en appartements pendant la durée de la Mostra du Cinéma, contacter Destination Italie au 0039 0415286883 ou par mail à info@destination-italie.net

Voir les 38 posts de la Mostra du Cinéma de Venise

lundi 23 juillet 2012

Aurélie, une créatrice de costumes

J'ai rencontré au Carnaval de Venise 2012 une charmante jeune créatrice passionnée d'Histoire, d'étoffes et de costumes, dont la société "Autant en porte le vêtement" est une petite entreprise spécialisée dans la création et fabrication de costumes historiques, idéals pour une sortie costumée, une fête, un bal et bien sûr le prochain Carnaval de Venise.
Aurélie De Casimacker réalise pour vous avec le plus grand soin des tenues complètes, des dessous aux manteaux, en passant par les chapeaux et petits sacs.
Ces costumes sont cousus à la machine et à la main; dans la mesure du possible, ils sont confectionnés dans des matières naturelles, en respectant les couleurs, matières et formes en vigueur à l'époque donnée.
En attendant l'ouverture prochaine de son site internet, vous pouvez la retrouver sur Facebook : Autant en porte le vêtement
ou la contacter : autantenportelevetement@gmail.com ou bien en lui téléphonant au : 0033 6 89 54 40 18
Ci dessous Aurélie au Palazzo Contarini della Porta di ferro à Venise

jeudi 19 juillet 2012

Paolo Fresu et Ludovico Einaudi à Venise

Paolo Fresu, le plus grand trompettiste italien (voir sa biographie sur Wilipedia), très fortement inspiré par Miles Davis, a joué ce soir dans le théatre de verdure de la Fondation Cini dans l'île De San Giorgio Maggiore à Venise. Accompagné du talentueux pianiste Ludovico Einaudi, Paolo Fresu nous a enchanté par sa musique aérienne, souvent minimaliste, parfois frôlant le jazz fusion d'un Miles Davis, d'un Herbie Hancok ou d'un Chick Corea.
Si environ 20 % du public a quitté la salle avant le milieu du concert (pourtant la musique ne fut jamais dissonante), la grande majorité des spectateurs m'a semblé convaincue, voire enthousiaste. J'en suis sorti envouté, tant par le concert que par la majesté du lieu (ce théâtre de verdure est magnifique).
Voici quelques brefs extraits du concert. L'un des extraits est étonnant. Paolo Fresu était sorti de la scène pendant que Ludovico Einaudi jouait, et quelques minutes après, il est arrivé dans notre dos en haut du théâtre et sans cesser de souffler dans son instrument, a descendu l'escalier principal des gradins, contourné et remonté sur la scène (on l'aperçoit à peine dans l'extrait)
Avertissement : la qualité de l'image et du son, pris à 50 m de la scène, ne donne qu'une idée faible de l'acoustique et du talent des interprètes.



fin du concert : les deux musiciens (Fresu à droite) et le public quittant le théatre de verdure.
Site de Paolo Fresu www.paolofresu.it
film amateur : Alain Hamon
www.destination-venise.net (le blog de Venise)
www.destination-italie.net (hébergement de vacances à Venise)

dimanche 15 juillet 2012

Festival Monteverdi Vivaldi 2012 (3) Palazzo Zenobio Venise

Dimanche 8 juillet. Très beau concert au palazzo Zenobio dans le cadre du festival Monteverdi Vivaldi 2012 organisé par Olivier Lexa.
Au programme Monteverdi, Ferrari, Porpora, Sartorio, Merula, Sances, Willaertt. avec l'ensemble Bel Ayre (Lieselot de Wilde, soprano, Pieter Theuns, theorbe, Pieter Vandeveire, viole de gambe).
Voir programme du festival Monteverdi Vivaldi de venise 2012
Film amateur et photos: Alain Hamon



Voici le morceau de Merula

Voir les posts de la Biennale de Venise

La Fête du Redentore 2012 à Venise


Le Redentore, l'une des plus belles fêtes vénitiennes se tient tous les ans à Venise, le troisième week end de juillet. Depuis le début de l'après midi du samedi, des milliers de barques et bateaux,de toutes sortes envahissent le bassin de Saint Marc.
Les gens dansent sur les bateaux, mangent et boivent en attendant le clou du spectacle, le feu d'articice à 23:30, qui dure 35 mn, et qui est l'un des plus beaux du monde. Une fois celui ci terminé, les bateaux remontent le Grand Canal tel un serpent lumineux semblant ininterompu.
Le lendemain, une procession a lieu des Zatterre jusqu'à l'église du Rédempteur par un pont provisoire créé pour l'occasion. Une grande messe est célébrée dans l'église du Rédempteur. Un fête inoubliable pour tous!

lundi 9 juillet 2012

Festival Monteverdi Vivaldi 2012 (2) Palazzo da Mosto Venise

Samedi 7 juillet. Suite du magnifique concert au palazzo Ca da Mosto (l'un des plus beaux palais de Venise), dans le cadre du festival Monteverdi Vivaldi 2012 organisé par Olivier Lexa.
Cette deuxième partie du concert a eu lieu dans l'androne (au rez de chaussée), à la lueur des chandeliers.
Au programme Monteverdi, Ferrari, Castaldi, Piccinini, Kapsberger, Carissimi, Caccini, Merula.
Interprètes :
Roberta Invernizzi, soprano
Craig Marchitelli, theorbe
Voir programme du Festival Monteverdi Vivaldi Venise 2012
Film amateur et photos: Alain Hamon


dimanche 8 juillet 2012

Festival Monteverdi Vivaldi 2012 (1) Palazzo da Mosto Venise

Samedi 7 juillet. Magnifique concert au palazzo Ca da Mosto (l'un des plus beaux palais de Venise), dans le cadre du festival Monteverdi Vivaldi 2012 organisé par Olivier Lexa.
Au programme Monteverdi, Strozzi, Ferrari, Charpentier, Sainte Colombe, Lambert. avec l'ensemble Bel Ayre (Lieselot de Wilde, soprano, Pieter Theuns, theorbe, Pieter Vandeveire, viole de gambe).
Sur ce film quelques extraits de ce concert remarquable par la beauté du palais, le répertoire choisi, le talent des musiciens, la voix et la grâce de Lieselot de Wilde.
Voir programme du festival : http://www.destination-venise.net/2012/06/festival-monteverdi-vivaldi-2012-venise.html
Film amateur et photos: Alain Hamon

vendredi 6 juillet 2012

Un guide de Venise très bien fait

Venice Guide est un guide électronique consultable sur internet qui me semble très intéressant ormis le fait qu'il ne soit qu'en anglais. Vous pouvez le feuilleter en cliquant sur le lien suivant, puis de nouveau sur "clic to read". Le livre s'ouvre en plein écran, et il ne vous restera plus qu'à feuilleter les pages.