Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 24 septembre 2012

LA TRAVIATA et RIGOLETTO à la Fenice de Venise

J'ai eu la chance d'être invité jeudi 20 et vendredi 21 à voir successivement la Traviata et Rigoletto à la Fenice, les deux opéras joués en alternance pendant tous le mois de septembre et dirigés tous deux par le jeune chef d'orchestre, nommé pour 4 ans, Diego Matheuz. Les deux soirées furent exceptionnelles. La Traviata grâce à son interprète du rôle, Gladys Rossi, éblouissante (Ji-Min Park et Simone Piazzola m'ayant moins convaincu dans les rôles masculins), Rigoletto grâce au talent et à la voix de Dimitri Platanias, immense Rigoletto, et la toujours excellente Désirée Rancatore.

Diego Matheuz

La Traviata

Rigoletto

Voir les prochains concerts dirigés par Diego Matteuz

mercredi 19 septembre 2012

FRANCESCO GUARDI 1712-1793

Pour le troisième centenaire de la naissance de Francesco Guardi, le dernier grand paysagiste du 18ème siècle, l'exposition monographique promue par la « Fondazione dei Musei Civici di Venezia » vise à mettre en évidence la production artistique complexe du peintre, depuis les peintures de portraits moins connues de jeunesse aux «scènes d'intérieur», pour conclure avec des vues splendides de Venise et ses « caprices » fabuleux, peint dans sa maturité et pendant sa vieillesse.
La première partie de l'exposition mettra l'accent sur la production d'œuvres ayant trai à la vie quotidienne à Venise inspiré par la peinture de fantaisie, autrefois dominée par Pietro Longhi. L'exposition présentera deux chefs-d'œuvre de cette période : « Le Ridotto » et « Le parloir des religieuses de San Zaccaria », maintenant dans Ca 'Rezzonico, symboliques du 18ème siècle à Venise.

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la production de « vedute » (vues de Venise), caprices et des paysages fantastiques . Ses premiers travaux ont fait écho aux compositions de Canaletto et Marieschi, mais son style unique apparait déjà dans certaines de ces œuvres, y compris sur « la Place Saint-Marc » (appartenant à la National Gallery de Londres), dans lequel les personnages sont peints par de « mousseux empâtements » de couleur.

Francesco Guardi était aussi le dernier "reporter" des cérémonies dans la Sérénissime. Le tableau « le Bucentaure à San Nicolò du Lido » est exemplaire: les gondoles et Bucentaure utilisés pour les grands évènements de Venise semblent trembler sur l'eau, une myriade de reflets scintillent sur la mer un peu agitée, tandis que des minuscules personnages ressemblant à des idéogrammes orientaux s’affairent dans les vaisseaux.

Une autre partie de l’exposition est consacrée aux « caprices », une quatrième aux villas vénitiennes en partie cachées dans les paysages de la campagne vénète.

L'exposition présentera un total de plus de 100 peintures et dessins de grandes institutions italiennes et étrangères, y compris le Musée du Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery de Washington, le National Gallery de Londres, la Gemäldegalerie à Berlin, l'Alte Pinakothek de Munich, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée des Beaux Arts de Boston, l'Accademia Carrara de Bergame et la Poldi Pezzoli de Milan.

Informations & réservations
lieu : Museo Correr – San Marco 52 – 30124 Venice
Ouverture au public : 29 Septembre 2012 - 6 Janvier 2013
L'exposition sera fermée le 25 Décembre 2012 et le 1er Janvier 2013
Heures d'ouverture: tous les jours, 10 heures-19 heures (billetterie 10 heures-18 heures)
Prix du billet : 12 €
Réservations par internet

dimanche 16 septembre 2012

Concert Musica di Mare 1650 à Venise

Le dimanche 9 septembre a eu lieu dans le magnifique palazzo Contarini della Porta di Ferro un concert de musique baroque sur le thème de la "musique de la mer". Au programme des compositeurs tels Gabrieli, Marini, Cima, Scheidermann, Schop, Trabaci, De Macque. Les interprètes étaient Jean Christophe Leclere (virginal), Angelique Mauillon (harpiste), Stéphanie Erös, violoniste.
Direction artistique : jean Christophe Leclere.
Lieu : Palazzo Contarini della Porta di Ferro, Salizzada Santa Giustinia 2926 Castello, Venise (remerciements à Monica Vescovi pour le prêt du palais).
Film amateur : Alain Hamon. Destination Italie : www.destination-italie.net & Destination Venise : www.destination-venise.net
Photos : Laure Jacquemin. Photos editing : Alain Hamon

EXPOSITION CANALETTO GUARDI au Musée Jacquemard André

14 septembre 2012 - 14 janvier 2013
CANALETTO GUARDI
Les deux maîtres de Venise


Venise et son charme intemporel deviennent au XVIIIe siècle le sujet de prédilection de peintres appelés védutistes. Leurs vues de Venise se répandent très vite en Europe et font de la veduta, encore de nos jours, le genre le plus collectionné et l’un des plus aimés du public.

Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la veduta, dont Canaletto et Guardi sont les artistes les plus connus et les plus brillants. Ce genre pictural est très peu représenté dans les collections publiques et privées françaises. L'exposition « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise » crée ainsi l’événement du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 au Musée Jacquemart-André avec une soixantaine d'oeuvres exceptionnelles. Voir la suite sur le site du Musée Jacquemard André

Horaires et accès
Guide de visite au format MP3


Musée Jacquemart-André - Exposition... di culturespaces

samedi 15 septembre 2012

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE (suite et fin)

Moins de grandes vedettes américaines que l'an dernier, + de films européens et orientaux, moins de champagne et + de films à thème, voici ce que fut cette ultime version de la Mostra du Cinéma de Venise.
Et quelques un de ces temps forts :

Le cast de "PIETA" de Kim Ki-Duk

La bande annonce de "Pieta"

Le cast de "LINHAS DE WELLINGTON" de Valeria Sarmiento


Le Cast de "BELLA ADDORMENTATA" de Marco Bellocchio

La bande annonce :

Le cast de "THE COMPANY YOU KEEP" de Robert Redford

La bande annonce :

Le cast de "L'HOMME QUI RIT" de Jean-Pierre Ameris (Gérard Depardieu en était absent pour cause de tournage en Azerbaïdjan)
photo Getty Image


LE LION D'OR DE LA MOSTRA DU CINEMA DE VENISE a été attribué à KIM KI-DUK
photo Abaca. Lire article sur la polémique autour de ce Lion d'Or sur Cinemovies.fr

STARS & STARLETTES pendant la 69eme Mostra du Cinéma de Venise
Marika Pellegrini
Michael Lonsdale
Gina Lollobrigida
Roxane Mesquida
Le palmarès de la 69e Mostra de Venise

- Lion d'or du meilleur film : Pietade Kim Ki-duk (Corée du Sud)

- Lion d'argent du meilleur réalisateur : Paul Thomas Anderson pour The Master (Etats-Unis)

- Prix spécial du jury : Paradies : Glaube de Ulrich Seidl (Autriche)

- Coupe Volpi de la meilleure actrice : Hadas Yaron pour Lemale Et Ha'Chalal ("Fill the void") (Israël)

- Coupe Volpi du meilleur acteur : Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman pour The Master

- Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir féminin ou masculin : Fabrizio Falco, pour ses rôles dans E stato il figlio de Daniele Cipri et La belle au bois dormant de Marco Bellocchio

- Prix du meilleur scénario : Olivier Assayas, réalisateur français de Après Mai

- Prix de la meilleure contribution technique : Daniele Cipri, réalisateur italien de E stato il figlio

lundi 3 septembre 2012

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 5eme jour

2 septembre 2012
Conferences de presse et photocalls

12:30 LOW TIDE
Roberto Minervini (metteur en scène), Melissa McKinney, Daniel Nlanchard

13:00 Lemale et ha' chahal (fill the void)
Rama Burshstein (metteur en scène), Hadas Yaron, Irit Sheleg, Yoftach Klein

13:30 Den Skaldede Frisor (LOVE IS ALL YOU NEED)
Susanne Bier (metteur en scène), Trine Dyrholm, Pierce Brosnam

14:00 BOXING DAY
Bernard Rose (metteur en scène), Danny Huston, Matthews Jacobs

14:30TO THE WONDER
Olga Kurylenko, Romina Mondello


Stars et starlettes :


Trailers :

dimanche 2 septembre 2012

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 4eme jour

Samedi 1 septembre 2012
Absent de la Mostra du Cinema ce samedi 1er septembre pour causes diverses dont la principale était le vernissage de l'Exposition "Fellini Otto e Mezzo" au Palazzo Benzon sous la haute autorité de notre amie la Princesse Caroline Murat, j'ai laissé ma collaboratrice Laure Jacquemin aller seule au Lido afin qu'elle en ramène quelques photos. Les voici :

L'équipe du film "The Master" : Paul Thomas Anderson (metteur en scène), Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams

Quelques stars : Pierce Brosnan, Latitia Casta, Kasia Smutniak (marraine du festival)


Trailers :

samedi 1 septembre 2012

MOSTRA DU CINEMA DE VENISE 2012 3eme jour

Vendredi 31 août
Conferences de presse et photoscalls
12:00 PARADIES : GLAUBE
Ulrich Seidl (metteur en scène) Maria Hofstatter, Nabil Saleh

12:30 TAI CHI O
Stephen Fung (metteur en scène), Tony Leung Ka-Fai, Jayden Yuan, Eddie Peng, Angelababy Yang

13:00 AT ANY PRICE
Ramin bahrani (metteur en scène), Zac Efron, Maika Monroe
L'arrivée de Zac Efron au Palais du Cinéma a déclenché des scènes d'hystérie juvenile intéressantes! j'ai vu des adolescentes (entre 13 et 17 ans) s'allonger par terre en sanglotant parce que Zac leur avait signé un autographe!

13:30 WADJDA
Haifa Al Mansour (metteur en scène), Waad Mohammed

14:00 BAD 25
Spike Lee (metteur en scène)


19:00 TAPIS ROUGE du film "AT ANY PRICE" Des centaines de personnes (des très jeunes filles en majorité) attendaient depuis des heures devant la Grande Salle l'arrivée de leur dieu, Zac Efron. Lorsque la Lancia est entrée sur le tapis rouge et que Zac en est sorti, l'hystérie est montée d'un cran, les hurlements des fans ont dû s'entendre de très loin! L'acteur, Maika Monroe et le reste de l"quipe, dont la belle Hallie Elizabeth Newton la scénariste, n'ont pas boudé leur plaisir et sont restés plus de 15 minutes devant les photographes et à signer des autographes.


Toute la journée : Projection des films en compétition

TRAILERS ou Extraits de films