Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

jeudi 24 janvier 2013

"Charles et Camille" de Frédéric Vitoux

J'ai beaucoup aimé ce roman, lequel à travers une histoire d'amour entre un soldat français et la jeune préceptrice des enfants de l'Ambassadeur de Venise en France, nous entraine des émeutes des Tuileris jusqu'à Venise et nous dresse une peinture d'une Venise déclinante, abimée dans les plaisirs et les jeux, alors que dans les plaines du Veneto se déroulent les fameuses batailles de Bonaparte (Arcole, Rivoli,...) contre les armées autrichiennes. Jusqu'à la chute de Venise.
"Ce n’est pas seulement à une grande fresque diplomatique et guerrière que nous convie Frédéric Vitoux : le rideau de scène, constellé de couleurs, ne cache rien des passions amoureuses et du tumulte qu’elles mettent en chacun. L’histoire de Charles et de Camille sera convulsive et sensuelle. "Un roman d'amour, de diplomatie, de guerre" (R. Lévesque), qui a Venise pour cadre et se déroule à la fin du 18e siècle (à partir de 1792). Venise, aux prises avec Bonaparte, est sans doute le "personnage" principal de ce roman à la fois "somptueux" et accessible." Voir l'ensemble de la fiche du livre sur Amazon

Aucun commentaire: