Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 3 juin 2013

Jordi Savall et la "Mare Nostrum" à Venise


Le staff de l'orchestre m'ayant demandé de retirer sous 48 heures la video que j'avais faite sous peine de poursuites, je le fais d'autant plus volontiers que je l'avais faite et publiée seulement pour remercier Olivier Lexa de promouvoir la musique à Venise dans le cadre de son festival baroque. Ce premier concert, très éloigné du baroque (ce qui en a surpris beaucoup) rassemblait des musiciens du pourtour méditerranéen (Turquie, Maroc, Grèce,...). L'intérêt de ce concert était d'essayer de nous faire connaître les origines de la musique vénitienne. Je serais surpris que Monteverdi, Marcello et Vivaldi aient été en quoi que ce soit inspirés par cette musique par ailleurs très appropriée en fond sonore dans un restaurant maghrébin dont les odeurs de merghez et de cervelle à la charmoula donnerait un peu de consistance à ces litanies loukoumisées.
Par contre, j'attends avec la plus grande impatience la suite du festival Monteverdi Vivaldi qui chaque année m'enchante et me bouleverse souvent par la grâce et l'émotion de sa musique profondément européenne.

Aucun commentaire: