Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

mercredi 23 octobre 2013

Olivier Lexa, la passion du Baroque

Historien et musicien de formation, Olivier Lexa vit et travaille à Venise.
Après avoir été directeur général du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, il a co-fondé en 2010 le Venetian Centre for Baroque Music dont il est directeur artistique.


Il est également l'auteur de "Morceaux choisis", roman paru en 2011 aux Éditions Léo Scheer.






Olivier a aussi écrit un ouvrage important sur la musique baroque "Venise l'éveil du baroque itineraire musical de Monteverdi à Vivaldi".
Trouver cet ouvrage sur Amazon
photo ci dessus : Laure Jacquemin




  Sur video ci dessous, interview d'Olivier Lexa à la librairie "L'autre monde"
«La musique baroque est née à Venise» explique le musicologue Olivier Lexa, reçu à la librairie L'Autre Monde, pour une rencontre avec le public. Auteur d'un ouvrage intitulé Venise, l'éveil baroque et directeur du Centre de Musique Baroque de Venise, il met la Cité des Doges à l'honneur et resitue son rôle dans l'histoire musicale. Au fil des questions, il dévoile sa passion pour cette musique, les chemins par lesquelles il la fait redécouvrir aux Vénitiens et les mécènes qui soutiennent ses actions. La conversation fait voyager d'un théâtre à l'autre à travers la célèbre Cité. Les compositeurs, leur maître et leurs élèves prennent vie à travers l'évocation des barcarolles et opéras.



Lire aussi l'article-interview d'Olivier sur le Blog Baroque


Le Venitian Centre for Baroque Music

voir le site internet : VCBM

Aucun commentaire: