Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

samedi 23 février 2013

LA BIENNALE D'ARTE 2013 à VENISE


La 55eme "Esposizione Internazionale d'Arte" de Venise se déroulera du 1 juin au 24 novembre 2013 dans les Pavillons de Giardini, à l'Arsenal et dans différents lieux et palais de Venise.
Le vernissage réservé aux professionnels de l'Art du monde entier aura lieu 29, 30 et 31 mai.

Le titre choisi pour cette Biennale est "Il Palazzo Enciclopedico" en référence à l'artiste italo américain Marino Auriti qui déposa en 1955 le brevet d'un palais imaginaire dans lequel serait déposé le savoir de l'Humanité.

Lors de la Biennale de Venise la Ville fourmille de 1000 évènements, inaugurations, vernissages, présentations au journalistes, coktails, fêtes dans les palais,…
Le Grand Canal présentera fin mai un ballet incessant de taxis, barges amenant les derniers éléments des installations qui émailleront le Grand Canal,… Ce sont des dizaines de milliers de personnes que Venise reçoit pendant la semaine avant l'ouverture officielle (artistes, monteurs de stands, représentations de chaque pays, journalistes, galeristes, marchands d’art, critiques, hommes politiques, VIP du monde entier,…

Billeterie :
Arsenale, Giardini et Ponte dei Pensieri

Modalités de visites :
Le billet est valide pour une seule entrée dans chacun des deux centres d'exposition (Giardini et Arsenale). Distance entre les 2 : 15 mn à pied
Animaux interdits
Modalités di paiement: carte de credit, bancomat, espèces

Informations et réservations (Visites guidées, groupes, écoles)
Tel. (0039)041 5218 828 - Fax (0039)041 5218 732
promozione@labiennale.org


Comment rejoindre les centres des expositions
de la Piazzale Roma / Ferrovia (gare):
pour l' Arsenal: lignes ACTV 1, 4.1
peour Giardini: lingnes ACTV 1, 2, 4.1, 5.1, (6 de Piazzale Roma)

Le site officiel de la Biennale d'Arte
Hébergements : location d'appartements

Voir video/diaporama de la Biennale d'Arte 2011 :

"RÊVES DE VENISE" à Bordeaux

INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ

Rêves de Venise
Du 23 mars au 21 juillet 2013
Le Château Labottière, ancrage public du mécénat culturel de Bernard Magrez, propose pour sa cinquième exposition un voyage inédit à Venise, Cité intemporelle des arts.
Rêves de Venise tente par l’accord des interprétations singulières, transgressives ou au contraire élogieuses de la Ville des 400 ponts, de créer un monde en soi. De l’intimité d’un lit, de la sérénité d’une chambre, d’un intérieur secret vers l’exubérance des extérieurs, du Grand Canal, au cœur de l’effervescente activité de la cité lacustre, le parcours s’enchaîne comme une rêverie étrange qui répond à l’invitation hypnotique de Venise, Veni Etiam, reviens encore...
voir suite de l'article de Claudine Colin

Informations pratiques :

Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Tarifs : Plein tarif 6€ / Tarif réduit 4€ / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d'emplois.
Institut Culturel Bernard Magrez
16 rue de Tivoli
33000 BORDEAUX
Tél : 05 56 81 72 77
www.institut-bernard-magrez.com
blog.institut-bernard-magrez.com

Un appartement pour vos vacances à Venise

A quelques mètres de l'arrêt de vaporetto San Tomà ( lignes 1 et 2), l'appartement CA ARIEL est un deux pièces de charme au dernier étage d'un palazzo du XVIème siècle. Il peut accueillir de 2 à 4 personnes.
Très lumineux et calme, avec vue sur les toits et le campanile de San Polo. A deux pas du PONT DU RIALTO, ce charmant appartement vous accueille dans un typique édifice vénitien situé à quelques pas du “Campo San Polo” (la plus grande place de Venise après Saint Marc) qui est au cœur du quartier du même nom, authentique et pittoresque en plein centre ville historique.
description : Une chambre ( lit double), un séjour (canapé-lit) avec coin cuisine, salle d'eau.
Services : Cuisine équipée, literie neuve, lave-linge, climatisation.
Voir plan de situation

mardi 19 février 2013

LA VOGALONGA 2013 A VENISE

La Vogalonga, le grand évènement nautique de Venise aura lieu le 19 mai prochain. Des milliers de participants venus de tous les pays, particulièrement la France, la Suisse, la Belgique et bien sur l’Italie, concourront pour cette magnifique régate, marathon de 32 kms réservés à tous types d’embarcations à rame.
Pour tous ceux qui sont déjà inscrits ou qui voudraient le faire, il est temps de réserver son hébergement à Venise . La meilleure solution est la location d'appartements. Voir article suivant
Destination Italie propose 100 appartements en location courte durée à Venise, contactez nous, nous avons sans doute encore des solutions pour vous.
Voir le diaporama de la Vogalonga 2010 sur Youtube

Pour les inscription, contacter le Comitato Organizzatore Vogalonga
S.Marco, 951 - 30124 Venezia
Ph. +39 0415210544 - Fax +39 0415200771
e-mail: info@vogalonga.it
www.vogalonga.com

La Vogalonga 2012 vue du ciel (7000 participants)


Video/Diaporama de la VOGALONGA 2012

Une nouveauté en 2013, la présence de concurrents en Stand Up Paddle! Qu'est ce que le Stand Up Paddle? À l’origine, les peuples polynésiens utilisaient des planches taillées dans des troncs d’arbres pour se déplacer d’une île à l’autre. Dans les années soixante, à Hawaï, sur la fameuse plage de Waikiki, les moniteurs de surf encadraient leurs élèves debout sur une planche en s'aidant d'une pagaie. Simple, facile à mettre en œuvre et ludique, le concept a depuis séduit de nombreux adeptes, hommes et femmes. Il permet en effet d’effectuer des balades au fil de l'eau, en musclant en douceur bras, jambes et abdos.
Aujourd’hui, le Stand-up paddle (SUP) se développe sur nos côtes et se décline sous plusieurs formes, la promenade tranquille à la course de haut niveau... voir suite de l'article du Figaro
Depuis quelques mois, on voit des adeptes du SUP glisser sur le Grand Canal de Venise et dans les canaux,.. certains même vont donc participer à la fameuse régate marathon la "Vogalonga" du 19 mai 2013.
Pour tous ceux que cette compétition "bon enfant" intéresse, Destination Italie loue des appartements à Venise

Pour ceux qui voudraient organiser un voyage en groupe de SUPers à Venise, vous pouvez contacter Ida Padoan à Paris : idaparis18@gmail.com ou au +33603452134

Même le grand Robby Naish pratique ce sport à Venise

Et voici quelques photos d'amateurs


dimanche 17 février 2013

Video du Carnaval de Venise 2013 par E-Venise

Impressionnante video du Carnaval de Venise par Luc et Danielle de E-Venise



Pour voir la video, cliquez sur ce lien

samedi 16 février 2013

CANALETTO, peintre de venise

Visite guidée : Canaletto, peintre de Venise, avec l'écrivain Alain Vircondelet, par TELERAMA


Visite guidée : Canaletto avec l'écrivain Alain... di telerama
Canaletto-Guardi, les deux maîtres de Venise
s'est tenue jusqu'au 21 janvier 2013 au musée Jacquemart-André.

jeudi 14 février 2013

LE CARNAVAL DE VENISE 2013 EN PHOTOS

Ce Carnaval de Venise 2013 a été riche en évènements, fêtes, concerts, acqua alta et neige, et même s'il n'a pas connu le succès des années précédentes du fait de sa trop proche proximité avec le début de l'année, a néanmoins été encore une fois un des grands moments festifs de ces derniers mois et en a déjà convaincu un grand nombre de revenir l'année prochaine.

Voici en images les moments forts du Carnaval

LA FÊTES DES MARIES
Elue Marie de l'année 2013 : Julia Nasi (photos Laure Jacquemin)



LE VOL DE L'ANGE. Marta Finotto, la Marie du Carnaval de l'année 2012 a été l'Angelo du Carnaval 2013 (photo Alain Hamon)


LES MASQUES DU CARNAVAL. Ce sont les costumés qui arrivent de l'Europe entière qui font le Carnaval de Venise. Ils vont par groupe, passant de la place San Marco à San Giorgio Maggiore, de la Salute aux Zattere, pour le plus grand plaisir des centaines de photographes, professionnels ou amateurs.



LES FÊTES ET CONCERTS Pendant toute la durée du Carnaval le Grand Canal et les campi de Venise résonnent des nombreuses fêtes et des concerts où se côtoient tous les costumés de Venise (et les autres) dans des chatoiements d'étoffes colorées au son de musiques classiques et modernes.


DIAPORAMA PHOTOS DU CARNAVAL DE VENISE 2013 (photos Alain Hamon & Laure Jacquemin)



Les dates du Carnaval 2014 sont déjà connues : du 22 février au 4 mars. Pour tous les impatients, les groupes de costumés, il est toujours conseillé de réserver le plus tôt possible son hébergement pour le Carnaval. Choisissez Destination Italie qui loue à Venise une centaine d'appartements dans la Sérénissime : www.destination-italie.net.
Pour se tenir informé des évènements vénitiens, suivez nos posts sur Destination Venise : www.destination-venise.net
Pour voir de magnifiques photos de Venise, voir le blog de Laure Jacquemin : http://laurejacqueminphotos.blogspot.it/

dimanche 3 février 2013

Carnaval de Venise 2013 : Le vol de l'Ange

Marta Finotto, la Marie du Carnaval de l'année 2012, est, comme le veut désormais la tradition, descendue du haut du campanile de San Marco le long d'un cable, après qu'eurent sonné les 12 coups de midi. Une ovation de dizaines de milliers de personnes a accueilli l'exploit, faisant bien des envieux (et des envieuses dans les rangs des Maries qui concourrent pour le titre de Marie de l'année dont ma fille Flora qui s'est présentée au concours avec ce seul espoir, essayer de gagner pour descendre à son tour en 2014)!



Les Maries du Carnaval 2013

aujourd'hui dimanche 3 février 2013, les 12 Maries ont été présentées à une foule immense qui se pressait place Saint Marc.
La Marie de l'année 2013 sera désignée par le Jury le 12 février.
Voici quelques photos des 12 Maries dont ma fille Flora (qui a été sélectionnée dans les Maries 2013, ce dont je ne suis pas peu fier!) Lire sur E-Venise l'origine de "la Festa delle Marie" (la fête des Maries)


photos 1 et 4 : www.carnevale.venezia.it photos 2 et 3 Alain Hamon©