Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

lundi 28 octobre 2013

"La Vénitienne de Bonaparte" roman historique, par Gabriel Milesi, aux éditions Michel de Maule

"Venise 1795. L’aristocratie a tourné le dos aux valeurs qui ont fait sa force. Elle ne pense qu’aux plaisirs et dilapide les immenses richesses accumulées par les générations précédentes.
La comtesse Isabella Teotochi, favorable aux idées des philosophes des Lumières, y tient un salon littéraire.
Sa rencontre amoureuse avec un Français, Dominique-Vivant Denon – futur fondateur du Louvre –, va changer le cours de sa vie.
Alors que l’armée d’Italie, commandée par le général Bonaparte, s’attaque à l’empire autrichien, son amant organise des réseaux pour promouvoir les idées révolutionnaires.
Quand le Français est expulsé de Venise pour espionnage, Isabella, la séductrice, adulée par tous les poètes, courtisée par les aristocrates, prend sa suite et se met au service de Napoléon.
Mais, elle se heurte aux ambitions d’un Inquisiteur sans scrupule. Amoureux d’elle, s’appuyant sur les monarchistes français réfugiés dans les États de Venise et sur une société secrète, il veut prendre le pouvoir.
Ce roman fait vivre la chute d’un état puissant qui disparaît après mille ans d’indépendance. Il met en scène plusieurs personnages qui ont réellement existé, même si certaines aventures qu’ils vivent sont issues de l’imagination de l’auteur."

Gabriel Milesi, économiste, ancien chef du service économique de France-Inter et rédacteur en chef à Europe 1, partage sa vie entre Venise et Paris depuis plus de vingt ans. Il a déjà publié "Jacques Delors, l’homme qui dit non" (Belfond, 1995), "Le Roman de l’euro" (Hachette Littérature, 1998) et "Les Dynasties du pouvoir de l’argent" (Michel de Maule, 2011).

mercredi 23 octobre 2013

Olivier Lexa, la passion du Baroque

Historien et musicien de formation, Olivier Lexa vit et travaille à Venise.
Après avoir été directeur général du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, il a co-fondé en 2010 le Venetian Centre for Baroque Music dont il est directeur artistique.


Il est également l'auteur de "Morceaux choisis", roman paru en 2011 aux Éditions Léo Scheer.






Olivier a aussi écrit un ouvrage important sur la musique baroque "Venise l'éveil du baroque itineraire musical de Monteverdi à Vivaldi".
Trouver cet ouvrage sur Amazon
photo ci dessus : Laure Jacquemin




  Sur video ci dessous, interview d'Olivier Lexa à la librairie "L'autre monde"
«La musique baroque est née à Venise» explique le musicologue Olivier Lexa, reçu à la librairie L'Autre Monde, pour une rencontre avec le public. Auteur d'un ouvrage intitulé Venise, l'éveil baroque et directeur du Centre de Musique Baroque de Venise, il met la Cité des Doges à l'honneur et resitue son rôle dans l'histoire musicale. Au fil des questions, il dévoile sa passion pour cette musique, les chemins par lesquelles il la fait redécouvrir aux Vénitiens et les mécènes qui soutiennent ses actions. La conversation fait voyager d'un théâtre à l'autre à travers la célèbre Cité. Les compositeurs, leur maître et leurs élèves prennent vie à travers l'évocation des barcarolles et opéras.



Lire aussi l'article-interview d'Olivier sur le Blog Baroque


Le Venitian Centre for Baroque Music

voir le site internet : VCBM

Hélène Sadaune, guide touristique à Venise

Hélène est une Française résidente à Venise depuis plus de 20 ans, mariée à un Vénitien, passionnée de la Civilisation Vénitienne et spécialisée en peinture de l'Ecole Vénitienne du XV ème au XVIII ème siècle, sujet de son Master II de la Sorbonne Paris-IV.
Elle est guide accompagnatrice touristique officiellement inscrite à la Province de Venise et également Directeur Technique d'Agence de Voyage inscrite dans l'album de la Province de Venise. Elle est donc en mesure de vous organiser des journées personnalisées en fonction de vos goûts, afin de vous permettre de découvrir une Venise intime, sensible au rythme des marées, en suivant le labyrinthe de ses ruelles moyenâgeuses pleines de surprises, choisissant un itinéraire et des activités selon vos intérêts personnels, comme un tour en gondole, un restaurant typique, s'initier à l'apéritif local dans un « bacaro », pour goûter à l'Art de vivre vénitien.

Incontournable à Venise : Une excursion exclusive aux Îles de Venise:
– d'une demie-journée (4 heures) à Murano l'île du verre, suivie de Burano, l'île de la dentelle et des maisons richement colorées, incluant une démonstration de soufflage du verre dans une verrerie de Murano et une démonstration de l'art de la dentelle à l'aiguille réalisée par une véritable dentellière de Burano.
– journée entière (max. 8h) visite des îles de Murano, Burano et Torcello avec son antique basilique remontant à l'an 639, ses fameuses mosaïques vénéto-byzantines représentant le Jugement Dernier, le trône d' Attila, le pont du diable et un charme bucolique inoubliable.

L'excursion aux îles de la lagune peut se faire :
– par bateau public avec l'achat d'un pass vaporetti pour la journée – en taxi aquatique mis à votre disposition (de 2 à 10 personnes maximum)
– en bateau privé de haut luxe de 25 mètres (de 20 à 25 personnes) où il est également possible de découvrir d'autres îles mineures de la lagune vénitienne : San Francesco del Deserto, San Lazzaro degli Armeni, San Erasmo, Poveglia etc.

Tous types de transferts peuvent être organisés de l'aéroport/gare à l'hôtel (et vice-versa) en taxi-bateau de 2 jusqu'à 10 personnes.

Contacter Hélène Sadaune : lidovenise@yahoo.it ou par téléphone : +39 347 43 52 840

mardi 22 octobre 2013

Le Carnaval de Venise 2014

Le prochain Carnaval de Venise, évènement touristique de niveau mondial, aura lieu du 22 Février au 4 Mars 2014.
Le Carnaval de Venise est l'un des spectacles les plus beaux de la planète avec des milliers de "Masques" qui viennent de toute l'Europe avec une prédominance numérique des Français puis des Allemands et des Belges. Les Vénitiens bien sur sont très présents, en particuliers dans les défilés historiques avec les différents costumes, du Moyen Age au XVIIIe de Casanova.
Tout au long de ces 10 journées riches en évènements, spectacles, soirées dans des palais, concerts, les visiteurs sont pris dans un tourbillon de fêtes et de magnificences dans le cadre de la plus belle ville du monde.



Il sera possible d'ici quelques semaines d'avoir le programme complet du Carnaval de Venise 2014 sur le site officiel
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Carnaval de Venise, voir l'ensemble des posts de notre blog Destination Venise. Il est bien possible que l'envie d'y venir ne vous prenne.
Pour venir à Venise, c'est très simple :
- soit par le train avec Thello
- soit en avion. Venise est l'une des villes les mieux raccordées aux principales villes françaises et d'Europe de l'ouest.
Voir les posts sur les transports pour rejoindre Venise
Arrivée en avion à Venise : toutes les compagnies aériennes francophones


Trouver un hébergement à Venise pour le Carnaval 2014: louer un appartement à Venise avec Destination Italie

mercredi 9 octobre 2013

10 octobre 2013, 200eme anniversaire de la naissance de Verdi

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien, né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical. Verdi est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle, influence comparable à celle de Bellini, Donizetti et Rossini mais dans la deuxième moitié du siècle. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les maisons d’opéra du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le chœur « Va, pensiero » de Nabucco, le « Coro di zingari » d' Il trovatore ou la « Marche triomphale » d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création. Visionnaire et engagé politiquement, il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du processus de réunification de la péninsule italienne, le Risorgimento. (voir la suite sur Wikipedia)

Verdi : les Opéras

création  ville Titre Epoque ou lieu de l'action
1839 Milan Oberto La chute du Saint Empire Germanique (1228)
1840 Milan Giorno di Regno La guerre de succession en Pologne    (1733)
1842 Milan Nabucco    La renaissance de l’Empire Babylonien (-597)
1843 Milan I Lombardi  La première croisade  (1096)
1844 Venise Ernani  Charles Quint couronné Empereur  (1519)
1844 Rome I due Foscari Venise pendant les guerres d’Italie (1457)
1845 Milan Giovanna d’Arco La guerre de cent ans  (1429)
1845 Naples Alzira    La chute de l’Empire Inca  (1535)
1846 Venise Attila     L'invasion de l'Empire Romain (451)
1847 Florence Macbeth   Les guerres de succession en Ecosse (1040)
1847 Londres I Masnadieri     La tyrannie des Etats Allemands  (1730)
1847 Paris Jérusalem    La première croisade   (1096)
1848 Trieste Le Corsaire   Le déclin de l’Empire Ottoman en Europe (1810)
1849 Rome La Battaglia di Legnano La défaite de Barberousse  (1176)
1849 Naples Luisa Miller La Tyrannie des états Allemands  (1776)
1850 Trieste Stiffelio   Le  protestantisme en Allemagne (1814)
1851 Venise Rigoletto Victor Hugo face à la censure (1832)
1853 Rome Le Trouvère  La guerre de succession pour le trône d’Aragon (1410)
1853 Venise La Traviata La bourgeoisie parisienne du XIXième siècle   (1844)
1855 Paris Les Vêpres siciliennes Le rattachement de la Sicile à l’Aragon (1282)
1857 Venise Simon Boccanegra L’Empire maritime de la république de Gênes (1339)
1857 Rimini Aroldo Retour de la troisième croisade (1200)
1859 Rome Un Ballo in Maschera Le règne de Gustave III de Suède  (1792)
1862 St Petersbourg  La Force du Destin La guerre de succession d'Autriche en Italie (1746)
1867 Paris Don Carlos   Le règne de Philippe II d'Espagne (1559)
1871 Le Caire Aïda   La légende de Théagène et Charidée  (-500)
1887 Milan Otello Venise à l'apogée de son rayonnement (1510)
1893 Milan Falstaff  L'accession d'Henry V au trône d'Angleterre (1411)


Les videos des opéras de Verdi (dans l'ordre de leur création)

Oberto Giornio di Regno

Nabucco

I Lombardi Ernani

I due Foscari

Giovanna d’Arco

Alzira

Attila

Macbeth

I Masnadieri

Jérusalem

Le Corsaire

La Battaglia di Legnano

Luisa Miller

Stiffelio

Rigoletto

Le Trouvère

La Traviata

Les Vêpres siciliennes

Simon Boccanegra

Aroldo

Un Ballo in Maschera

La Force du Destin

Don Carlo

Aïda

Otello

Falstaff

LE REQUIEM DE VERDI, chef d'oeuvre absolu :

Pour le compositeur, elle devait à l'origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière. Après avoir connu le succès avec l'opéra Aida en 1871, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s'était engagé comme lui pour l'unité italienne au sein du Risorgimento, dans un idéal de justice et d'humanité. Verdi fut si ébranlé par la mort de Manzoni qu'il ne put se joindre au cortège funèbre. lire la suite sur Wikipedia



Bibliographie sur Verdi :



“Verdi : De vive voix" d'andré Tuboeuf

“Verdi et son temps" de Pierre Milza




TOUTE L'OEUVRE DE VERDI EN DVD ou en Blu-ray (774 articles)




"LA TRAVIATA" à la Fenice de Venise du 15.02 au 8.03.2014 sous la direction de Diego Matheuz.
voir les détails et réservation en ligne début 2014

réserver son hébergement à Venise pour assister à la Traviata avec Destination Italie

mardi 8 octobre 2013

Plus de trains entre l'Italie et la France




L'offre Thello Italie- France se coordonnera  avec celle des Frecce Trenitalia (l’équivalent des TGV français).

Le réseau des villes italiennes liées à Dijon et Paris s’élargit.  Depuis le 15 Décembre, avec le début du nouveau calendrier horaires de chemin de fer, Milan va se transformer en une sorte de plaque tournante où les clients français auront  des solutions pour rejoindre les grandes villes italiennes.

Les clients arrivant de France trouveront  à Milan un train provenant Thello de Venise, renforcée en nombre de voitures et avec des cabines équipées de lits.  

Le nouveau tarif, en cours de création, sera disponible en Italie, à tous les points de vente et sera vendu progressivement sur  l'ensemble du réseau des ventes Thello et Trenitalia.
Est  également en cours d'évaluation la possibilité d'augmenter dans les prochains mois des liaisons quotidiennes entre Milan et la France, avec une attention particulière à la Côte d'Azur.

Voir le site de Thello


 

Voir le site des Frecce Trenitalia

mardi 1 octobre 2013

 Grand moment de musique au Palazzo Grimani Marcello de Venise où le pianiste Pierre Reach a magistralement interprété les Variations Goldberg devant un public ébloui par la virtuosité de l'artiste, artiste sans doute ému de jouer devant Caroline Murat Haffner, grande pianiste qu'il a connue au Conservatoire, et l'artiste Jean Paul Najar.

Voir le site de Pierre Reach : www.pierre-reach.com
Acheter ses disques




film amateur de Alain Hamon, www.destination-italie.net & www.destination-venise.net