Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 20 avril 2014

Le retour du Belem à Venise


 Moment d'émotion avant hier à Venise avec le retour du Belem qui fut vénitien de 1952 à 1979.
 Le Belem construit à Nantes en 1896 fut utilisé pour transporter du fret (cacao) dans les Antilles et pouvait transporter jusqu’à 675 tonnes de fret. Puis il navigua de nombreuses fois jusqu’à Belem, Montevideo, la Martinique, la Guyanne.
En 1914 il est racheté par le Duc de Westminster et transformé en yacht de croisière. Puis en 1921 par Sir Arthur Ernest Guinness et naviguera sur (presque) toutes les mers du monde jusqu’en 1939 et il trouva refuge dans l’île de Wight.
 Il appareilla en 1952 pour Venise racheté par la Fondation Cini et transformé en 3 mats goélette. Il restera à Venise jusqu’en 1979.
Grace à un passionné, le docteur Luc Olivier Gosse, le bateau est racheté par la Caisse d’Epargne et arrive à Brest le 17 septembre 1979.
Amarré à Paris puis à Dunkerque, il a désormais Nantes comme port d’attache. Il effectuera divers grands voyages : New York en 1986, Dakar-Belem en 2002, La Rochelle-Québec en 2008, Rabat en 2009,…
  Le Belem aujourd’hui prend à son bord des stagiaires pour des séjours de navigation de 2 à 10 jours, et participe à de nombreux rassemblements de grands voiliers, accompagne des grandes régates,…
  Coque en acier, longueur de coque sans beaupré de 51 mètres, mats en acier dont le plus haut mesure 34 m, 1200 m2 de voilure, 16 hommes d’équipage, jusqu’à 48 stagiaires.
 Voir le site de la Fondation Belem : http://www.fondationbelem.com
 J'ai eu la chance hier d'en effectuer la visite privée grâce à Christelle Proutière et Antonin Billet de FR3 Bretagne qui ont accompagné le Belem depuis Trieste. Ils en ont profité pour m'interviewer sur ma passion sur Venise et les similitudes entre la Bretagne et Venise. Bientôt sur FR3.
 Le Belem est à Venise jusqu'au 28 avril.





Voir article de FRANCE 3 Bretagne sur le "retour du Belem à Venise"

1 commentaire:

Catherine a dit…

Simply breathtaking.