Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 28 février 2014

"Enquête Exclusive" de M6 à Venise

J'ai l'habitude d'être contacté par les télévisions françaises et autres, soit pour être filmé dans ma vie de français résident à Venise, soit en tant qu'organisateur d'événements (concerts ou autres). J'aide aussi les équipes de télé à obtenir des rendez vous, visiter des endroits, rencontrer des artisans, des vénitiens,...
 Cette fois ci c'est M6 dans le cadre de l'émission "Enquête exclusive" qui a fait appel à mes services.
 En plus de leur présenté pour un interview la propriétaire d'un palais sur le Grand Canal, je les ai emmenés chez Aristide Najean à Murano, peintre et verrier renommé (il crée entre autres pour Philippe Stark, Jean Michel Wilmotte,...).
Très grand professionnalisme de l'équipe dirigée par le célèbre présentateur Bernard de la Villardière lors de ce tournage qui a duré 3 heures.
Diffusion dimanche 2 mars à 22:50 sur M6 "Enquête Exclusive"

Aristide Najean

le maître verrier

Bernard de la Villardière

Bernard de la Villardière et Aristide Najean

une création d'Aristide Najean

une création d'Aristide Najean

un des fours

une création d'Aristide Najean

le travail du verre

mercredi 26 février 2014

Photos du Carnaval de Venise par Laure Jacquemin

les progrès réalisés par Laure Jacquemin en 3 ans sont à la hauteur de la passion qui la dévore. Elle pense photos, mange et dort (peu) en pensant aux photos, un incroyable coup de foudre. Une vraie photographe est née sur la lagune de Venise. Cliquez sur les photos pour les voir nettes
http://laurejacquemin.wix.com/photos
http://laurejacqueminphotos.blogspot.it/
http://www.verynice-photo.com/

lundi 24 février 2014

Carnaval de Venise 2014 : Samedi 22 et dimanche 23

Ancienne tradition vénitienne, le défilé des Marie est parti samedi 22 à 14:00 de San Pietro di Castello, a emprunté la via Garibaldi, a remonté la riva degli Schiavoni pour arriver Place Saint Marc au milieu d'un foule intense. La Fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 (ou 944 selon les sources), sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle Fête des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futurs époux. Lire la suite sur e-Venise
photos Alain Hamon©





De très nombreux costumés, entre Moyen Age et Renaissance, accompagnent les Marie le long de leur défilé qui les mènent de San Pietro di Castello à la Place Saint Marc.





Le Vol de l'Ange de ce 23 février. A 12:00 aujourd'hui Julia Nasi s'est élancé du haut du Campanile de San Marco au dessus d'une foule estimée à 105 000 personnes. Ce fut un grand moment d'émotion sous un soleil magnifique.







Bien sur les Marie de l'année 2014 étaient là pour encourager et admirer Julia Nasi, la Marie 2013.

dimanche 16 février 2014

CARNAVAL DE VENISE 2014 : "il volo della Pantegana" 16 février

Le "volo della Pantegana" (le vol du Rat) est une caricature du vol de l'Angelo qui aura lieu dans une semaine, mais c'est surtout une fête locale très appréciée des vénitiens. Le départ a lieu sur le Bassin de San Marco, remontée du Grand Canal, puis du canal de Cannaregio où le cortège s'arrête. Là on ouvre le ventre du Rat d'où s'échappe une épaisse fumée orange et des dizaines de ballons. Puis tout le monde va boire et déjeuner dans la bonne humeur. photos Alain Hamon© www.destination-venise.net






mardi 11 février 2014

Le programme complet du Carnaval de Venise 2014


Olga et Claude, deux passionnés de Venise qui y vivent toute l'année ont un blog très documenté sur la vie de la cité. Ce blog, nommé "Olia i Klod" nous donne en avant première le programme complet du Carnaval 2014.
En voici le lien : AGENDA DU CARNAVAL 2014
dont je vous livre quelques extraits :
Samedi 22 février
14:00 h Départ de la procession des Marie, S. Pietro di Castello
20:30 h The Best Of … Il Ballo del Doge, palazzo Pisani Moretta (org. Antonia Sautter Creations & Events)

Dimanche 23 février
12:00 h Vol de l’Ange, Piazza San Marco
20:00 h Grand Bal Renaissance, palazzo Pesaro Papafava (org. Incentive Harmony 295.00 €uros)

Lundi 24 février
15:00 h Concours de la Maschera più bella, piazza San Marco
20:00 h Concert avec Nemanja Radulovic et Susan Manoff, palazzo Grimani Marcello (Org. ARIAH, 100,00 €uros)

Mardi 25 février
16:00 h Rendez-vous costumé sur l’isola di San Giorgio pour le coucher du soleil à 17:50 h
16:30 h Désignation de la Maria del Carnevale 2014, piazza San Marco
17:00 h Vol du Lion – Svolo del Leon, piazza San Marco
20:15 h Diner dansant "Il Minuetto", Hôtel Danielli (org. CCI – 270,00 €uros)

Mercredi 26 février
10:00 à 18:00 h Séance photo en costume, piazza Baldassarre Galuppi, Burano (Org. Robert Maréchal)
18:00 h Concours de la Maschera più bella, piazza San Marco

Jeudi 27 février
10:00 h Rendez-vous costumé devant l’église Notre Dame de la Salute
11:00, 13:00, 15:00 h Concours de la Maschera più bella, sélections pour la finale, piazza San Marco
18:00 h Barocco di Mare, concert au palazzo Contarini della Porta di Ferro (30,00 €uros)
20:00 h Diner de gala et bal "Ballo Tiepolo", Palazzo Pisani Moretta (org CCI – 550,00 €uros)

Vendredi 28 février
11:00, 13:00, 15:00 h Concours de la Maschera più bella, sélections pour la finale, piazza San Marco
20:15 h Diner dansant "Il Minuetto", Hôtel Danielli (org. CCI – 270,00 €uros)
21:30 h Decadenza #4, teatro San Gallo (Oorg. Venezia HUB, 60,00 à 90,00 €uros)

Samedi 1 mars
6:40 h Rendez-vous costumé sur le mole de San Marco pour le lever du soleil à 6:51 h
11:00, 13:00, 15:00 h Concours de la Maschera più bella, sélections pour la finale, piazza San Marco
18:00 h Barocco di Mare, concert au palazzo Contarini della Porta di Ferro (30,00 €uros)
20:00 h Ballo del Doge, palazzo Pisani Moretta (org. Antonia Sautter Creations & Events)

Dimanche 2 mars
14:30 – 17h30 h Finale du concours de la Maschera più bella, piazza San Marco
20:00 h Grand bal "Mascheranda", palazzo Pisani Moretta (de 390,00 €uros à 590,00 € – après 23:00 h, bal uniquement 220,00 euros)

Lundi 3 mars
16:00 h Rendez-vous costumé sur l’isola di San Giorgio pour le coucher du soleil à 17:58 h
20:30 h Gran Gala´ dell´Opera à la Scuola Grande Di San Giovanni Evangelista (30,00 et 35,00 €uros)

Mardi 4 mars
6:35 h Rendez-vous costumé sur le mole de San Marco pour le lever du soleil à 6:46 h
18:00 h Concours de la Maschera più bella, piazza San Marco
19:00 h La Traviata, dirigée par Diego Matheuz au Teatro La Fenice
23:30 h Vogata del Silenzio du pont du Rialto à San Marco

site officiel du Carnaval de Venise

dimanche 9 février 2014

La Bible illustrée par les mosaïques de la Basilique Saint Marc de Venise


Oeuvre réalisée par la société "Scripta Maneant Edizioni" de Bologne,  présentation en deux volumes
29x47 cm
nombre de pages:  Ancien Testament 600  Nouveau Testament 416
Caractéristiques de chaque volume:
Reliure: fil de coton à coudre, dos rond et lettres incrustés dans le cuir
Couverture rembourrée en cuir plein veau tanné naturellement fini à la main pour un rendement optimal des grains
Titres en or imprimé à chaud, espace formée dans l'épaisseur de la couverture pour la mise en place de la mosaïque en verre, céramique et or
Chaque volume situé dans un élégant coffret
Texte: dernière traduction complète de la Bible par la CEI, avec la co-ordination de Mgr Giuseppe Betori
Impression : 1999 exemplaires
Campagne de photos exclusive par Sandro Vannini
Prix du volume : environ 2000 €

Voir le site de Scripta Maneant et feuilleter quelques pages de l'Ancien et du Nouveau Testament.










samedi 8 février 2014

Le Palais Dario de Venise

Tous les amoureux de Venise passant en vaporetto, en bateau ou en taxi bateau devant le palais Dario sur le Grand Canal auraient un jour aimé savoir ce qui se cache derrière cette façade aux marbres polychromes. La légende et les rumeurs, mais aussi les faits, répétitifs et troublants, en font un palais maudit. D'où notre curiosité exacerbée et notre envie de connaître l'intérieur de cette splendide demeure, à demie cachée depuis des années derrière de vils échafaudages. C'est en relisant "L'Altana ou la Vie Vénitienne" d'Henry de Régnier, l'un des meilleurs livres qui soient sur Venise, que j'ai trouvé cette description (septembre 1899)

"Le Palais Dario, à San Gregorio, a sa porte marine sur le Grand Canal, entre la Salute et l'Accademia, en face du Palais Corner della Cà Grande, et son entrée de terre au bout de la petite calle Barbaro quile sépare du Palais Volkoff, de même que le petit rio della Torresella le sépare du bâtiment que nous appelons la Macerata, du nom de l'honnête commerçant qui y a établi un déposito di vino. Il est de style lombardesque et date de la fin du XVe siècle. Il fut bâti par un marchand dalmate,enrichi dans les commerces de la mer, qui le dédia au génie de la ville, ainsi que l'atteste l'inscription latine gravée à sa base, où l'on peut la lire encore et qui porte ces mots Urbis genio Johannes Darius. Comme tous les palais de Venise, sa façade seule est revêtue de marbre. Ses parois latérales et son arrière sont teints d'un crépi rougeâtre. Cette façade de marbre blanc, veiné de gris et de rose, est ornée de disques de différentes grandeurs en marbres de diverses couleurs où dominent le serpentin et le vert antique et que cercle une bordure multicolore. Est-ce par suite d'un tassement de ses pilotis ou d'un fléchissement de sa structure, le Palais Dario penche légèrement, ce qui ajoute à sa grâce irrégulière et ouvragée. Pas très grand, il est d'un aspect particulièrement précieux, avec sa décoration d'un caractère élégamment byzantin mêlé de gothique. Les fenêtres de ses trois étages sont curieusement disposées. Sur la gauche, elles se superposent quatre par quatre. Sur la droite, à chacun des étages, s'en ouvre une seule, séparée de celles de l'étage correspondant par une large table de marbre où s'incrustent les disques dont j'ai parlé. Au rez-de-chaussée, des fenêtres en nombre égal accompagnent de chaque côté la porte que ferme une grille de ferronnerie. C'est aux marches de cette porte que vient accoster la gondole. 
  Le vestibule où l'on pénètre en entrant au Palais Dario est pavé et revêtu de marbre. Des orangers nains taillés en boules et plantés en des grands pots de terre cuite le décorent. Le Palais est éclairé à la lumière électrique. C'est elle qui a remplacé dans cette belle lanterne de galère, toute sculptée et dorée, les antiques cires d'autrefois. Du fond du vestibule part l'escalier qui dessert les trois étages du Palais. Il est étroit, assez roide, sans rampe ni main courante. Ses marches, comme ses parois, sont de marbre blanc. A chaque étage il s'interrompt par un étroit palier. 
  Des diverses pièces du premier étage, la principale est une galerie qui occupe en sa longueur toute la profondeur du Palais. Sur ses dalles sont jetés d'harmonieux tapis d'Orient. Le plafond est fait de poutres apparentes qui s'appuient à une corniche en relief. Tout un côté de cette galerie est garni de stalles et de boiseries de chœur provenant de quelque ancienne église. D'autres meubles complètent ce décor de beau style tables massives, fauteuils majestueux, sièges divers, sans compter deux grands globes armillaires, l'un terrestre, l'autre céleste. Au fond de la galerie est creusé un petit bassin où murmure un mince jet d'eau.      
Cette galerie se répète à l'étage au-dessus, où se trouvent la salle à manger et le salon rose.
 Il est, en effet, tendu d'une étoffe de soie ancienne, rose, brochée de petites fleurs, disposées en ruban, d'un rose éteint et très doux. On y entre par une porte qui donne sur le palier et qui est, à l'intérieur, revêtue de carrés de miroirs. Le panneau de fond de ce salon est occupé presque en son entier par une magnifique console de bois doré que surmonte une haute et large glace en un somptueux contournement de rocailles d'or, dans le goût fastueux et surchargé du XVIIIe siècle vénitien. De la même époque est aussi le poêle rococo en faïence blanche qui se dresse à l'angle de la pièce. En retour est placée la cheminée qui fait face à une autre glace dont le cadre est formé d'un bizarre entrelacement de câbles, d'ancres, de boussoles, de poulies, d'instruments de navigation, fantaisie marine de quelques armateurs du vieux temps. Aux murs sont accrochés un certain nombre de tableaux : un grand portrait de patricienne par Longhi, une autre dont le visage est caché par un de ces curieux petits masques noirs de forme ovale en usage à Venise. 

Ça et là beaucoup de charmants bibelots et un grand paravent où, sur un fond clair, un peintre fort habile a figuré des imitations de scènes chinoises, car les chinoiseries furent fort à la mode, à l'époque où le bon Carlo Gozzi portait à la scène l'histoire de la belle Turandot, princesse de la Chine. C'est dans ce salon rose que l'on reçoit d'ordinaire les visiteurs qui viennent au Palais à l'heure du thé. J'y ai vu un musicien, un médecin, une lady anglaise et un charmant petit prince viennois, parfumé, fardé et corseté, comme un archiduc d'opérette. 
  A l'étage supérieur se trouve, entre autres, la chambre que j'habite, la chambre à la loggia d'où l'on domine le jardin du Palais. Je descends parfois m'y promener. Il n'est pas grand. Un mur de brique rouge l'entoure qui le sépare du campicllo Barbaro. Quelques parterres de fleurs y accompagnent une tonnelle dont les piliers de bois ont pour support des femmes engainées jusqu'au ventre et le torse nu. Elles doivent être des bacchantes, car elles sont coiffées de pampres et offrent des visages joyeux et des poitrines abondantes et généreuses. Leurs seins se gonflent et pointent. Au-dessus de leurs têtes empamprées se suspendant de vraies grappes de raisins. J'aime les caresser quand leur bois vermoulu est tout craquant et tout chaud de soleil. Est-ce pour leur enseigner la tempérance que fait ce doux bruit d'eau la discrète fontaine adossée au vieux mur rouge? Elle s'écoule dans une cuve de marbre et mêle son murmure au frémissement du feuillage, au bourdonnement des insectes et au grésillement ailé des moustiques, car les moustiques, qu'on les appelle zanzare ou mussati, ne manquent pas à Venise, mais n'a-t-on pas pour s'en défendre les amples tulles de la moustiquaire et les fumées résineuses qui se dégagent du cône consumé des « fidibus » que l'on achète chez le signer Zampironi, pharmacien, Calle San Moisè?"

Articles :
Ca’ Dario : Le palais maudit de Venise ?
Le palais Dario, par le blog Olia i Klod



Exposition Fernand Léger au Musée Correr


LEGER 1910-1930 La vision de la ville contemporaine

du 8 Février au 2 Juin, 2014 Museo Correr, Venise

"Si l'expression picturale a changé, c'est parce que la vie moderne en a fait la demande ... La vue depuis la fenêtre de la voiture de chemin de fer et la voiture, combiné avec la vitesse, modifie l'aspect habituel des choses. Un homme moderne enregistre cent fois plus d'impressions sensorielles qu'un artiste du XVIIIe siècle ... La compression de la peinture moderne, sa variété, ses formes de décomposition sont le résultat de tout cela. " Fernand Léger, 1914

la  Fondation des Musées Municipaux de Venise et le  Philadelphia Museum of Art consacrent une exposition au  Museo Correr à Venise sur  Fernand Léger et son expérience extraordinaire dans l'art européen d'avant-garde,
L'exposition « Léger. La vision de la ville contemporaine 1910 - 1930 ", après le succès du Musée d'Art de Philadelphie, présente  plus de 100 œuvres dont  plus de soixante artistes français .
Il s'agit de la  première grande exposition sur le travail du peintre français qui s'est tenue en Italie , un grand spectacle avec un  thème central, la représentation de la ville contemporaine . L'exposition est divisé en  cinq sections :  la métropole avant la Grande Guerre ,  le peintre de la ville , Publicité , The Show ,  The Space .

adresse Museo Correr –2eme étage. Piazza San Marco, Venice
Heures d'ouverture : 10:00 – 18:00 tous les jours (dernière entrée 17:00)

INFORMATION AND RESERVATIONS
Site de l'exposition : www.mostraleger.it
Museum website: www.correr.visitmuve.it
Website Fondazione Musei Civici di Venezia: www.visitmuve.it
Call center (d'Italie): 848 082 000
Call center (de l'étranger): +39 041 42730892





mercredi 5 février 2014

Nemanja Radulovic en concert à Venise pendant le Carnaval 2014



Dans un palais situé sur le Grand Canal, ARIAH offrira son premier concert 2014 d'une exceptionnelle qualité car les 2 artistes qui s'y produiront seront le violoniste Nemanja Radulovic, très récent vainqueur des Victoires de la Musique dans la catégorie "soliste instrumental" et la pianiste Susan Manoff, tous deux de renommée internationale.
Ce concert sera précédé d'un apéritif et suivi d'un dîner cocktail.
Cet événement exclusif sera filmé par France Télévision Rome et un extrait en sera retransmis au Journal Télévisé sur France 2.
Nombre de participants limité à 50.
Tenue de cocktail exigée ou costume de Carnaval "historique"
Heure : à partir de 20:00. Participation aux frais : 100 € par personne (règlement par virement bancaire) inscription par mail à info@destination-italie.net
Un service de taxis bateau sera mis à disposition depuis la station de taxis devant le Danieli. Prix par personne : 20 € jusqu'à 5 personne, 15 € de 6 à 10 personnes.


cliquez sur ce lien pour voir la video de Nemanja Radulovic des Victoires de la Musique