Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

vendredi 26 juin 2015

L'Osteria da Rioba, l'un des meilleurs restaurants de Venise.

Sur l’une des fondamente (quai le long d’un canal) les plus belles et les plus typiques de Venise, on peut découvrir avec bonheur l’Osteria da Rioba, l’un des meilleurs restaurants de Venise (sur un critère rapport qualité prix). Nous y sommes allés par hasard il y a quelques jours pour y déjeuner. La cuisine, l’endroit, l’accueil, le service nous ont tellement plu que nous y sommes  retournés le soir. Après un déjeuner en terrasse, nous avons choisi de dîner à l’intérieur.

Le midi, l’ “antipasto misto di pesce di quattro assaggi”, les hors d’oeuvre de la mer proposant 4 mini plats différents nous ont totalement conquis : « Sarde in saor » et « Scampi in saor » excellents, Baccala mantecato comme j’en ai rarement mangé, puis pieuvre sur un lit de crème de pois chiches.
Comme c’était un midi, nous avons mangé ensuite seulement des desserts (gâteau de chocolat sur une crème anglaise pour Marie, crème brulée pour moi). Parfaits.
Nous sommes revenus le soir avec une amie canadienne et chacun a choisi des plats différents afin que chacun puisse goûter le plat de l’autre. Là encore ce fut une joie culinaire peu courante.
Pour moi la cuisine de cette osteria simple vaut une étoile au Michelin. Le cadre trop simple l’en empêcherait sans doute. L’accueil, la qualité du service, la gentillesse du personnel et de la propriétaire en font un endroit où l’on se sent parfaitement bien.

La cuisine est à base de poissons en fonction des arrivages du marché aux poissons du Rialto. Pâtes fraiches et desserts maison. Certains des légumes proviennent de leur propriété sur l’île de San Erasme située dans la lagune de Venise, garantie de fraicheur et de qualité.
 La cave du restaurant recèle 350 étiquettes de vins (pétillants, blancs, rouges, de dessert, dont certains issus de l’agriculture biologique et biodynamique). Nec plus ultra, une cinquantaine de grappas, nombreux whiskies, rhum et cognac pour transformer la fin du repas en fête complète.
C’est donc un endroit que je vous conseille vraiment. Il rejoint la liste d’une dizaine de restaurants que j’affectionne particulièrement à Venise.

Il est nécessaire de réserver le soir : tel +39 0415244379 ou +39 3487696480
Adresse : Fondamenta della Misericordia 2553, à Cannaregio.
Jour de fermeture : lundi.
Informations : 15 mn à pied du Rialto, 10 mn de la gare, 20 mn de San Marco.
L’ Ostaria dispose de 40 places à l'intérieur et 70 places à l'extérieur , y compris 35 le long du canal de la Misericordia.
Voir le site internet de l’Osteria da Rioba.

Pour ceux qui souhaitent trouver un appartement à Venise, Destination Italie propose, à quelques centaines de mètres du restaurant Da Rioba, dans un complexe magnifique restauré récemment par un architecte français de renom 5 appartements fonctionnels et fascinants. Voir Casin dei Sipiti

antipasto misto di pesce di quattro assaggi



Cappellacci faits maison farcis de fromage de chèvre et courgettes à la menthe....



Spaghetti "Mancini" avec des palourdes et une émulsion de coriandre et boutargue de mulet (excellents, les meilleurs que j'ai mangés)



 gâteau de chocolat sur une crème anglaise avec myrtilles et groseilles


crème brulée


l'intérieur du restaurant


la terrasse le long du quai



le menu actuel (juin 2015) cliquez sur la photo


plan de situation



Aucun commentaire: