Le Blog de Venise vous tient informés des événements dans le domaine de l’Art (Biennale, expositions, concerts, Mostra du Cinema,…), de la vie quotidienne à Venise, ses artisans, ses boutiques, ses restaurants, et aussi ses innombrables fêtes (le Carnaval, la Regata Storica, le Rendentore, le Marathon de Venise,…). Ce blog vous donne aussi des conseils en matière d’hébergement (location d’appartements, B&B,…). Bonne navigation sur le blog de Venise .

dimanche 24 avril 2016

Les "bacari" de Venise (bars à vin)




   Le bacaro (bacari au pluriel) est un bar typique, petit, chaleureux, offrant des produits de la cuisine vénitienne tels des tramezzini (sandwichs de pain de mie, aux crevettes, chair de crabe, thon et oeufs, etc...), des crostini (petites tranches de pain garnies d'anchois, d'artichauts, de baccala mantecato,...) ou des petits poulpes, oeufs durs, polpete à base de viande ou de poissons, sardine in saor,...
Toutes ces spécialités vénitiennes, à déguster souvent au comptoir ou sur le quai où est situé le bacaro, s'appelent des cicchetti.
C'est un moyen économique et sympathique de manger comme les vénitiens une cuisine de qualité.
Le vin bien sûr est le deuxième élément important de ces endroits. Que ce soit du prosecco, du vin blanc ou du vin rouge, ce sont souvent des vins de la région du Veneto, ou encore du Frioul ou de l'Alto Adige. Dans la tradition vénitienne, ce verre de vin est appelé "ombra" car il existait à une époque des vendeurs de vin sur la Place Saint Marc et ceux ci avaient leur étal au pied du campanile, étal qu'ils déplaçaient en fonction de la rotation du soleil afin que leur vin restât constamment à l'ombre, donc frais.
Autre boisson traditionnelle, le spritz, composé de vin blanc, d'eau de selz et d'un alcool type campari, apérol ou cynar, auquel on peut rajouter une olive, ou une tranche d'orange,... Cette boisson est en train de conquérir la planète.
Faire la tournée de bacari à Venise peut être une joyeuse occupation, a fortiori que l'on ne reprend pas sa voiture ensuite.

La liste de mes bacari préférés :

1° Alla Ciurma
Calle Galeazza, 406 - San Polo.  (près du marché du Rialto) Voir plan
Tel.(0039)3406863561
  Marco Gasparini propose dans son local à l'ambiance marine une cuisine traditionnelle vénitienne basée sur les poissons et les "cicchetti". Son bacaro est fréquenté par les Vénitiens du cru, et je le recommande à tous ceux qui veulent trouver un endroit authentique et pas envahi par les touristes. Les spécialités de Marco sont les scampi frits (une merveille), la morue ou les sardines frittes, pétoncles et artichauts farcis, crostini divers,... A déguster avec un verre de Tokai frais (0,9 € le verre). Poissons et légumes frais arrivent tous les jours du marché du Rialto ou de l'île de Sant Erasmo. Pour moi le meilleur rapport qualité prix de Venise.

2° Al Squero (photo ci dessus)
Fondamenta Nani, 943/944 Dorsoduro. Voir plan
tel : (0039) 335 600 7513
Site d' Al Squero
Post sur Destination Venise
   Ancien professeur, le propriétaire de "Al Squero" a décidé d'ouvrir il y a environ deux ans ce "bacaro" juste en face du fameux chantier de San Trovaso dont on peut voir les ouvriers s'activer, construire, réparer, ... des gondoles, en buvant un verre de vin du Veneto, de l'Alto Aldige, du Trentin ou du Frioul en dégustant d'excellents "tramezzini", "crostini", "chicchetti".
J'adore cet endroit pour son calme, la gentillesse de ses propriétaires, la beauté du quartier (Dorsoduro), cette vision vraie de la vie vénitienne quotidienne. Un must à l'écart des quartiers touristiques, à quelques pas des Zattere, ces quais magnifiques qui longent le canal de la Giudecca.

3° Do Mori 
Calle dei Do Mori, 429 San Polo (près du marché du Rialto) Voir plan
tel : (0039) 0415225401
  Situé près du marché du Rialto, ce bar à vins existe depuis 1462. Il propose de nombreux crus du nord de l'Italie et parmi les meilleurs tramezzini (sandwichs au pain de mie) et cicchetti (petites entrées tels petits poulpes, anchois, baccala alla vicentina,...) de Venise. Le cadre est étonnant, il semblerait qu'il n'ait pas changé depuis des siècles (vieux chaudrons accrochés au plafond, comptoir très ancien, bouteilles sans age sur des étagères,...

4° Vino Verro
Fondamenta della Misericordia 2497 Cannaregio. Voir plan
tel : (0039) 0412750044
  Assez récent, ce bacaro a un look branché, l'accueil y est chaleureux, le vin et les cichetti y sont bons. Sur un des quais les plus sympas de Venise où se retrouvent les jeunes vénitiens.

5° Il Paradiso Perduto

Fondamenta della Misericordia 2540 Cannaregio. Voir plan 
tel : (0039) 041720581
Ouvert de 11:00 à 22:00 (fermé le mardi).
Concerts le lundi généralement (jazz, musique du monde,...)
  Il Paradiso Perduto est un endroit culte à Venise qui est né dans les années 80 à l'initiative de jeunes étudiants vénitiens dont Maurizio Adamo, l'actuel patron du lieu. C'est plus qu'un bacaro, c'est aussi un restaurant typique (tables en bois, cuisine simple et traditionnelle à base de produits de la mer), un endroit de concerts,... Plus de renseignements sur le site internet

Autres bacari vénitiens : 

Osteria Al Timon
fondamenta degli Ormesini 2754 Cannaregio. Voir plan
tel : (0039) 0415246066

Ai Promessi Sposi
Calle dell' Oca 4367 Cannaregio. Voir plan
tel : (0039) 0412412747

All' Arco

Calle dell Ochialer, 436 San Polo. Voir plan

Tel : (0039) 041 520 56 66

Al Portego
Calle della Malvasia 6014 Castello. Voir plan
tel : (0039) 0415229038

Cantinone già Shiavi
fondamenta Priuli 992, Dorsoduro. Voir plan
tel : (0039) 0415230034

Bacareto da Lele
Campo dei Tolentini 183 Santa Croce. Voir plan

  Déjeuner dans un bacari est aussi une manière très agréable et économique de déguster la cuisine vénitienne. Et réserver les restaurants pour le soir.
Voir liste des restaurants de Venise sur le Blog Destination Venise

Hébergement à Venise avec Destination Italie

Retour page accueil Destination Venise

Aucun commentaire: